Posture des patients

Question : Est-ce que, face à cette obligation vaccinale, vous avez déjà fait face à des refus de vaccinations, à cause d’effets secondaires ?

Si les gens viennent me voir, c’est qu’a priori il n’y a pas de refus de vaccination. Après j’ai eu le cas d’une institutrice qui avait refusé les vaccins pendant un certain temps pour finir par les faires vacciner [ses enfants]. Mais ce n’est pas facile de savoir comment réagir. Imaginons que quelqu’un vienne et me dise « moi, je refuse le vaccin ». Je ne suis pas gendarme, ni policier, ni juge, ce n’est pas à moi de prendre [des mesures]. En général, je marquais « refus parental de vaccination », je signais, point final. Voila, c’est tout, je n’ai pas à juger, j’essaye de convaincre, si c’est possible. Une ou deux fois c’était face à des gens particulièrement obtus. J’ai estimé que ce n’était pas la peine de discuter, j’ai marqué l’information et puis c’est tout. Cela m’est très rarement arrivé. Mais comme je l’ai précisé je suis quand même en zone rurale. Et les autres fois c’était des gens de passage. C’était des vacanciers et j’ai vu sur le carnet de santé qu’il n’y avait rien. »

Jean-Paul BRUSTEL

Question : Juste pour rebondir sur la question de refus de vaccination, avez-vous une obligation légale de déclaration d’un refus de vaccination, mise à part de noter dans le carnet de santé ?

Ça on est un peu dans le no man’s land, je ne sais pas trop. Avant l’obligation, non !

Je n'ai pas de pouvoir juridique, je peux juste essayer de convaincre. Imaginons que quelqu'un me dise : "je ne veux pas me faire vacciner !", et bien je marque refus de vaccin. A la limite, si j'ai l'impression que l'enfant est en danger, je peux éventuellement avertir le médecin de la PMI. [...] Je ne vais pas déclencher une enquête [pour un refus de vaccination]. En revanche, si j'ai l'impression qu'un gosse est battu, maltraité, là je peux avertir le procureur ou quelqu'un d'autre. Là, c'est une obligation.

Jean-Paul BRUSTEL

L’ordre des Médecins fournit des recommandations à ses praticiens. Il n’y pas d’obligation de signalement de refus de vaccination de la part de la famille.

Il existe différentes perceptions des risques vaccinaux par les praticiens, donc différentes approches dans les conseils donnés aux patients.

"L'ordre des médecins conseille"

"Le médecin peut"