L'indépendance des experts

Le lien d’intérêt, c’est quand des individus peuvent travailler pour certaines firmes pharmaceutiques et se retrouvent dans une agence pour donner un avis. Donc comme ils sont proches d’un thème, ils vont privilégier une chose plus qu’une autre. Le conflit c’est quand il y a un degré de plus et c’est quand cela peut frôler la corruption qui bel et bien existe, d’où la nécessité de se prémunir contre cela.

Il faut que tout le monde déclare ses liens d’intérêts, c’est-à-dire que tous ceux qui sont amenés à prendre des décisions doivent dire sur quoi ils ont travaillé et pendant quelle durée. Il y a peut-être une autre solution, il faut faire en sorte qu’on accepte comme expert (qui prends des décisions) que ceux qui n’ont jamais travaillé dans aucune industrie associée. C’est en théorie attractif, en pratique, ces individus sont définis comme des ignorants, comme des gens qui ne savent pas. Donc ils peuvent être embauchés sans conflits, sans liens d’intérêts, mais ils ne peuvent pas apporter un point de vue critique car ils ne connaissent pas le sujet. Et donc, on a cette grande difficulté de devoir utiliser pour l’expertise, des gens compétents mais qui ont à un moment ou un autre eu un contrat avec les uns ou les autres des industries. Et donc pour éviter que ça ne dérape, il faut être très exigeants sur la transparence totale, il faut des pénalités très sévères pour ceux qui l’ont dissimulé.

Jean-Louis TOURAINE

Une distinction importante est ici faite par Jean-Louis TOURAINE entre les liens d'intérêts et les conflits d'intérêts.
Le premier lien ci-dessous présentera la liste des différents acteurs qui interviennent dans la fabrication des vaccins.
Le second lien concerne la valorisation de l’expertise ce qui permet de préciser les propos de M. TOURAINE concernant l’indépendance des experts dans la fabrication des vaccins.