l'Obligation vaccinale peut-elle donner une meilleure couverture vaccinale ?

Les périodes de guerre, ce sont des périodes de contraintes à bien des égards, ce sont des périodes où les débats sur les vaccinations sont considérablement affaiblis. Par exemple, lors de la 1ère ou de la 2nd guerre mondiale, on relève assez peu de débats autour de la vaccination. L’Angleterre pour la première guerre venait d’abandonner l’obligation de vaccination. Au moment de l’entrée en guerre, s’est posé la question - en particulier pour la typhoïde qui est fréquente en guerre de tranchée - de vacciner obligatoirement les soldats. Il y a eu un grand débat en Angleterre pour dire est-ce qu’on rétabli l’obligation en 14 ? C’est assez marrant parce que Kitchener qui était le grand chef des armées a dit : « ah non, pas question, le soldat est en tant que citoyen libre de son corps » Ce qui fait rire car le soldat en 14… c’est assez peu évident mais effectivement cela n’a jamais été obligatoire. Il n’empêche qu’il y a probablement eu des pressions qui s’exerçaient sur les soldats, et de façon générale les soldats ont été vaccinés très lourdement et il y a eu assez peu de cas de typhoïde dans l’armée anglaise et dans l’armée française où le vaccin était obligatoire. Donc avec deux modes d’organisation différents, cela est revenu au même et on peut imaginer que la contrainte était douce : on accusait les soldats qui ne voulaient pas se faire vacciner d’avoir envie de tomber malade pour pouvoir échapper à la tranchée.

Anne-Marie MOULIN

La vaccination obligatoire dans un pays ne veut pas forcément dire une meilleure couverture vaccinale. Cela nous permet de voir qu’il n’y a pas d’incidence lorsqu’il y a peu d’obligation sur la couverture vaccinale. Donc le fait d’avoir une liberté individuelle total envers la vaccination ne va pas jouer sur la couverture vaccinale.

Pour le premier site, il nous donne le nombre de vaccins obligatoires pour certains pays d’Europe et des données sur la couverture vaccinale chez les enfants de deux ans. Vous trouverez dans le second site les pays européens présentant le plus grand nombre de cas de rougeole notifiés de janvier à décembre 2018.