Une Liberté totale : la vaccination recommandée ?

Question : Selon vous, jusqu'où peut aller la liberté individuelle de choix face à la responsabilité collective ? Quelles peuvent être les conséquences ?

Alors, dans le cadre d'une vaccination recommandée non obligatoire, la liberté individuelle va jusqu'au bout de la liberté individuelle. C'est à dire qu'on ne peut pas obliger les gens à se vacciner puisque la loi ne les oblige pas : c'est une recommandation. […] Par rapport au choix entre liberté individuelle et responsabilité collective, évidemment il faut que les personnes en réalisent les conséquences. Il peut y avoir des personnes qui réalisent les conséquences, qui ne souhaitent pas être vecteurs de maladies, d'épidémies ou autres parce que leurs consciences humaines et professionnelles font qu'ils ne veulent pas être sources de malheur d’autrui, ceci étant ils refusent quand même de se faire vacciner pour des raisons qui leurs appartiennent. Alors à ce moment là, je pense que la responsabilité collective appartient à la structure et que dans tous les cas on ne peut pas faire une démarche d'incitation à la vaccination dans une structure donnée si ce n'est pas une démarche portée par la direction et tout le personnel d'encadrement.

Gaëlle MANSON COUËDEL

Dans cette citation, Gaëlle MANSON COUËDEL parle d'une vaccination recommandée non obligatoire. Mais quelle est la différence entre un vaccin recommandé et un vaccin obligatoire qui semble exclure toute liberté individuelle ?

Que dis la loi sur ces différents vaccins obligatoires ? Ces lois sont-elles les mêmes pour les professionnels de la santé qui semblent avoir davantage de responsabilités envers le collectif ? j

Mme Manson Couëdel est une formatrice qualifiée et elle nous partage, tout au long d'une interview, ces méthodes et mode d'action. Il nous semble important à notre tour de les partager.

Méthodes_Encourager_Responsabilité_Collective_Manson.pdf