Pratiques professionnelles

Question : Quelles sont vos sources d’informations sur les vaccins, comment vous former en tant que médecin ?

Pour commencer, vous avez le Vidal. Toutes les contre-indications, les effets secondaires, les allergies sont marquées. Ensuite, vous avez régulièrement la HAS (Haute Autorité de Santé) qui nous sort des conduites à tenir pour savoir vacciner ceux qui ont des déficits immunitaires par exemple ceux à qui on a enlevé la rate parce qu’ils ont eu un accident … Il y a tout un protocole de vaccin à faire à tel jour … Par exemple, à chaque fois qu’il y a un changement dans le schéma vaccinal, La HAS nous envoie des tableaux.

Les recommandations officielles sont envoyées à chaque médecin dès qu’il y a un changement quelconque dans une recommandation vaccinale.

Il y a aussi des revues. Je suis abonné à la revue Prescrire depuis une éternité. Pour moi (c’est une revue de confiance), quand il n’y a pas de publicité c’est qu’en général ce sont les gens abonnés qui la cotisent. Vous avez d’autres revues de confiance, la revue du praticien qui est assez sérieuse et connue depuis très longtemps.

Jean-Paul BRUSTEL

Médecins généralistes décrits comme anti-vaccin :
  • Eric Ménat (colloque de Naturopathe en 2015): la vidéo de son intervention reprend ses idées principales mais est régulièrement interrompue. Ses propos sont donc présentés ici hors-contexte (avec les précautions que cela implique)
  • Henry Joyeux : ce médecin déclare ne pas être contre la vaccination, mais ses arguments sont repris par les « groupes anti-vax » (notamment sur le lien entre vaccin ROR et l’autisme)
Autres_Axes_Discussions_Dr-Brustel.pdf