« En tant que pédagogues vous avez une lourde tâche par les mots que vous employez, par les phrases que vous agencez. Et ça c’est tout l’art de la vulgarisation »

Dans les ouvrages de vulgarisation, quand on explique les effets de l’alumine, on le traduit en termes simples, on dit « l’alumine est utile parce qu’elle crée de l’inflammation au point d’inoculation et par conséquent elle aide l’immunité ». Alors c’est là qu’il y a un saut pour vous qui êtes des pédagogues, dire aux gens que l’immunité est facilitée par un processus inflammatoire, dans la mesure où les gens savent très bien ce qu’est un processus inflammatoire, il ont déjà eu une épine ou autre chose, ils ont vu que c’était tout rouge. Et ça c’est utilisé comme un exemple, l’inflammation effectivement fait mal, l’inflammation ça gonfle et c’est rouge. Et en même temps c’est bien car au bout d’un moment l’épine d’oursin ou l’écharde que vous avez mise dans votre doigt, il y a une goutte de pu et elle sort. Mais ça demande une explication. Si sur certains sites il est dit que l’alumine permet une inflammation au point d’injection, les gens voient ça comme quelque chose de très négatif. Et là il faut rentrer dans la considération que l’inflammation est un processus qui rentre dans la santé, dans les défenses de l’organisme. Vous voyez donc qu’en tant que pédagogues vous avez une lourde tâche par les mots que vous employez, par les phrases que vous agencez. Et ça c’est tout l’art de la vulgarisation.

Anne-Marie MOULIN

Voici quelques pistes de travail à destination des pédagogues, notamment des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, vis-à-vis de l'enseignement des controverses autour de la vaccination.

Didactique des SVT sur la vaccination

  • Approche historique : Pasteur, Jenner.

  • Approche immunologique : Anticorps, spécificité, mémoire immunitaire.

  • Approche sociologique : Quelles sont les origines sociétales de l’ évolutions de perception de la vaccination en France depuis la seconde moitié du 20ème siècle.

  • Esprit critique : Enseigner une QSV (Question Socialement Vive)