QSV EN SVT
Les controverses autour
de la vaccination
Présentation du site et de ses objectifs
Le but de notre projet est de représenter un maximum d’aspects des controverses pour lesquelles il n'y a pas toujours consensus dans la société, dans le champ de la recherche et donc, a fortiori dans celui de l'éducation. Le choix retenu par les contributeurs a été de prendre appui sur des arguments authentiques et placés dans leurs contextes. Ce site n’est ainsi pas structuré par la logique des programmes disciplinaires de SVT, mais par la vivacité des questions socialement vives qui se posent aux élèves. Notre intention est de donner accès à des savoirs permettant d’éclairer, de comprendre et donc d’être critique vis-à-vis d’une diversité de discours, à l'image du rôle de l'enseignant qui est de montrer que ces questions sont débattues, d'expliquer quels sont les termes de ces débats et les arguments des différentes parties plutôt que de transmettre simplement une notion qui tiendrait lieu de vérité scientifique.
C'est donc la diversité des discours qui organise ce site.
Nous vous y proposons différentes ressources : des avis d'experts, des articles de vulgarisation ou encore des publications scientifiques. Ces ressources peuvent permettre de répondre à certaines interrogations mais aussi de traduire l’aspect complexe de ces controverses et de servir d’appui pour penser des situations et/ou des projets de classe dans lesquels les apports de contenus de Sciences de la Vie et de la Terre :
- Favorisent la recherche et la critique des informations
- Contribuent à la compréhension des interdépendances sanitaires, économiques, sociales, culturelles...
- Ouvrent un espace de pouvoir et de décision aux apprenants en les encourageant à devenir des acteurs engagés et responsables.
Les ressources, interviews et réflexions présentes sur ce site ont été éditées par la promotion de DU et de Master 2 MEEF SVTU 2018/2019 de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de l'Université Jean Monnet de St Etienne, sous la direction de M. Olivier MORIN. Elles continuent depuis d'être mises à jour par certaines de ces personnes.
Les travaux portent particulièrement sur deux vaccins : contre l'Hépatite B et contre le papillomavirus humain (Gardasil®)