« Pour la vaccination, on se protège contre quelque chose de non visible »

La vaccination est quelque chose de préventif : on se fait vacciner en bonne santé et on se fait vacciner contre quelque chose de peu visible ou qui a presque disparu. Donc finalement, l'action de se vacciner est un geste médical avec une piqûre pour se protéger contre quelque chose qui n’est pas ou peu représentatif.

Dans le cas des cancers et de la radiothérapie, la notion de risque est perçue différemment par la plupart des gens, contrairement aux vaccins, car le bénéfice est plus visible. Pour la vaccination : on se protège contre quelque chose de non visible. C’est aussi une couverture pour les autres, couverture sociale, ce qui rend la perception du risque de la vaccination particulier.

Nathalie DAVOUST

D’après Madame DAVOUST, les bénéfices de la vaccination ne sont pas assez visibles et connus pour aborder de façon plus claire la balance bénéfice-risque. A cela s’ajoutent d’autres réticences à la vaccination. Cet item est à mettre en lien avec les problèmes de communication autour des bénéfices de la vaccination et des risques.