« Il n’y a qu’en France
qu’on a la polémique
sur l’aluminium
»

Dans les ouvrages de vulgarisation, quand on explique les effets de l’alumine, on le traduit en termes simples : l’alumine est utile parce qu’elle crée de l’inflammation au point d’inoculation et par conséquent elle aide l’immunité. J’ai assisté à une présentation grand publique [du professeur Gherardi], il a dit que l’alumine avait joué un rôle dans l’épidémie d’autisme que connaissait la France.

Anne-Marie MOULIN

Les adjuvants aluminiques et la myofasciite à macrophage constituent une polémique qui est franco-française. Il n’y a qu’en France qu’on a la polémique sur l’aluminium et c’est lié à un groupe qui travaille sur une maladie rare la myofasciite à macrophages qui touche vraiment un tout petit nombre d’individu. Des experts indépendants ont montré qu’il n’y a pas de lien. Là encore, le rapport bénéfice/risque montre que le bilan est complètement en faveur du bénéfice, il n’y a même pas de preuve réelle que c’est l’aluminium des vaccins qui soit associé à cette pathologie extrêmement rare.

Nathalie DAVOUST

Les publications ainsi que nos deux scientifiques insistent sur le fait que les études scientifiques ne valident pas le lien entre adjuvants aluminiques et myofascite. Cependant la mobilité de l'aluminium chez la souris reste fortement dépendante de la forme sous laquelle il est injecté. Il reste nécessaire d'améliorer les formes et les doses de l'aluminium utilisé et de considérer la physiologie de chaque individu.