Planification de la conservation et réhabilitation des kasbah, Ouarzazate, Maroc

Les vallées présahariennes du sud du Maroc se composent de nombreux kasbah (~ 300) et ksour (~ 4 000) en terre. Les kasbah sont des villages fortifiés et les ksour des maisons fortifiées. Les kasbah étaient généralement construit en pisé et en adobe pour les tours, les corniches et les éléments de décoration. Ces sites sont reconnus nationalement et internationalement pour leur esthétique, leur valeur sociale et culturelle ainsi que comme preuve du développement de la culture Berbère dans le sud du Maroc.

Malheureusement, ces sites historiques ne sont pas entretenus et se dégradent à une vitesse alarmante. En 2011, le Getty Conservation Institute (GCI), en partenariat avec le Centre de Conservation et de Réhabilitation du Patrimoine Architectural des Zones Atlasiques et Subatlasiques (CERKAS, Maroc), développe un plan de sauvegarde et de réhabilitation (CRP) pour l’un des sites phares de la région, le Kasbah Taourirt à Ouarzazate.

La construction du Kasbah Taourirt a débuté au 17e siècle, mais la majorité des bâtiments qui le composent datent de la fin du 19e siècle. Le site est tombé en ruine et fut abandonné jusque 1987, date à laquelle les travaux de rénovation ont débuté pour y créer des bâtiments publics (bibliothèque, bureaux, musée,...). Toutefois ces restaurations n'étaient pas suffisantes. En 2011, lors du lancement du plan de sauvegarde et de réhabilitation, un diagnostique du site a établi que plusieurs zones démontraient un risque de d'effondrement immédiat.

Kasbah of Taourirt - http://www.getty.edu/

Ce projet de rénovation a permis de développer une méthodologie de préservation de ces constructions traditionnelles dans le but de servir de modèle pour des sites similaires dans cette région.

Les problèmes majeurs dans ce type de projet est le manque de ressources, à la fois financières et humaines. Les nombreux sites historiques en terre du Maroc nécessitent une recherche plus approfondie, incluant un inventaire de l’ensemble du patrimoine en terre se trouvant dans les régions du Sud du Maroc.

Auteurs de la publication résumée ici : Claudia CANCINO, Benjamin MARCUS, Lori WONG, Mohamed BOUSSALH