Patrimoine en terre, Monforte de Lemos, Galice, Espagne

Dans le nord-est de l’Espagne, c’est les constructions en pierre qui prédomine, du fait de l’abondance du granite dans cette région. Toutefois, il existe des exceptions comme le c'est le cas à Monforte de Lemos.

localisation de Monteforte de Lemos en Espagne (image : Google maps)

Il a été constaté un manque de connaissance des cultures constructives en Galice, entraînant une perte d’informations importante sur le patrimoine. Pour cette raison, des recherches ont été lancées pour réaliser un inventaire des constructions en terre ainsi qu’une étude des techniques utilisées. Ce travail a permis de recenser 200 constructions en terre et 9 d’entre-elles ont été sélectionnées pour réaliser une étude de cas.

L'étude des techniques constructives a permis d'en dénombrer 3 distinctes :

  • Le pisé
  • Le pallabarro : armature en bois remplie d'un mélange de paille et d'argile puis enduite à la chaux à l'intérieur comme à l'extérieur
  • Le barrotillo : composé de planches de bois très fines horizontales, séparées de 10 à 20 cm, et entrelacées de bois fin tressé. Les trous sont ensuite remplis d'un mélange de paille et de terre

L'analyse des cas a permis de voir une évolution dans les techniques constructives avec l'insertion d'éléments horizontaux en bois dans le pisé et l'utilisation de terre de composition différente, ainsi que le renforcement des angles par des armature horizontales en bois (inspiré des constructions en pierre).

Il est probable que, sur les 9 cas étudiés, 3 types de constructeurs différents soient intervenus. En effet, il a été observé 3 manières distinctes de réaliser les mêmes techniques constructives sur les bâtiments.

Malgré le climat océanique de Monteforte de Lemos et à la tradition de construction en pierre, il y est possible de construire en terre grâce au sol sédimentaire local permettant l'utilisation de la technique du pisé. Par ailleurs, la construction de ce patrimoine en terre a été possible grâce aux constructeurs qui, de génération en génération, ont utilisés et améliorés les techniques constructives.

Auteurs de la publication résumée ici : Laura ALVAREZ-TESTA SANCHEZ, Marianna CORREIA