Terre compressée stabilisée avec de la chaux et de la pouzzolane

L’étude présentée ici traite d’un système constructif basé sur la technique du pisé mais dont la stabilisation de la terre permet une mise en oeuvre plus rapide.

La terre utilisée comporte un taux d’humidité élevé (25% au lieu de 3-4% habituellement) et est ajouté de la chaux et de la pouzzolane en tant que stabilisants. De cette manière, la terre est beaucoup plus facilement et rapidement compactable.

Ce travail de recherche s'est fait pour répondre au besoin de nouvelles constructions dans une zone du centre du Mexique. Traditionnellement les bâtiments sont réalisés en pisé, toutefois cette tradition est en train de disparaître. L'objectif était donc d’optimiser les processus de la construction en pisé pour pouvoir faire concurrence aux nouvelles méthodes mettant en oeuvre du béton.

Cette technique a été testée sur 2 constructions :

- Un module expérimental développé dans le but de monitorer son comportement hygrothermique

Module expérimental, 2014 (Photo : Luis Guerrero)

- Une maison de 2 étages pour documenter le processus complet de construction utilisant cette technique

Lors de la présentation, les murs de la maison test avaient déjà subis 2 saisons des pluies et sont resté stables.

L’avantage de cette technique de construction en terre, stabilisée à la chaux et pouzzolane, matériau d’origine volcanique, permet l’élaboration d’un matériau constructif plus léger, poreux et par conséquent isolant et perméable à la vapeur d’eau, ce qui permet d’améliorer le contrôle des conditions hygrothermiques dans les espaces intérieurs. De plus, l’ajout de chaux permet une amélioration de la résistance à l’érosion due à la pluie.

La temporalité de la construction avec cette technique se trouve équivalente à celle de la construction conventionnelle, avec l’avantage que les habitants peuvent facilement eux-mêmes prendre en main cette technique et utiliser la matière première qui se trouve directement dans leur sol. Par ailleurs, dans le cas où les murs viennent à s’abîmer avec le temps, les réparations sont très simples à réaliser.

Auteurs de la publication résumée ici : Luis Fernando GUERRERO BACA, Francisco Javier SORIA LÓPEZ