Évaluation de la durabilité des enduits terre extérieurs

Il est dorénavant reconnu dans le monde entier que l’utilisation d’enduits en terre intérieurs comme extérieurs a une place importante du fait de son « eco-efficacité ».

Si les enduits intérieurs sont protégés des intempéries, les enduits extérieurs doivent eux présenter une résistance à l’eau de pluie.

Le but de ce travail de recherche est d’évaluer les avantages/désavantages d’ajouter des liants aux enduits extérieurs en terre crue.

Dans l’étude présentée, c’est un mélange prêt-à-l’emploi qui a été testé, composé de terre argileuse, silice (sable) et fibre d’orge.

Par ailleurs, 3 autres enduits avec les proportions volumétriques 1:3 (terre argileuse : agrégats) ont été formulés en laboratoire. Des graviers et du sable fin ont été utilisés comme agrégats. Des fibres d’orge ont aussi été ajoutées à l’un de ces enduits, tandis que dans un autre des fibres d’orge et de la chaux aérienne ont été ajoutés.

P – mélange prêt à l’emploi / CS30_FS45 – mélange terre argileuse+agrégat / +F5 – fibres d’orge / +CL5 – chaux aérienne Ed – module d’élasticité / FStr – résistance à la traction / CStr – résistance en compression

L’enduit (entouré en rouge) auquel a été ajouté de la chaux aérienne présente une plus faible résistance mécanique. Sa porosité est plus importante et comporte un nombre plus important de larges pores.

Résultat pour l’absorption par capillarité :

Ces résultats montrent que :

- L’ajout de chaux aérienne augmente le coefficient de capillarité

- L’échantillon comportant des fibres d’orge présente un coefficient de capillarité similaire à l’enduit prêt à l’emploi

- L’enduit sans aucun additif présente un coefficient plus faible et est donc le plus intéressant sur ce critère

Conclusions de l’étude :

L’addition de 5% de chaux aérienne diminue la résistance mécanique et augmente le coefficient de capillarité de l’enduit du fait de pores plus gros et plus nombreux. Il ne semble pas y avoir de réaction entre la chaux et les autres composants de l’enduit, il semblerait même que l’ajout de chaux inhibe les caractéristiques naturelles de l’argile. L’ajout d’un faible pourcentage de chaux ne semble donc pas avantageux pour améliorer la durabilité des enduits extérieurs.

Auteurs de la publication résumée ici : Tânia SANTOS, Paulina FARIA