La terre crue

Méthode d'antan... solution d'avenir

Lorsque l’on parle de construction en terre crue, l’imaginaire collectif nous amène à penser que c’est une méthode de construction ancienne et dépassée, anecdotique dans notre histoire qui rappelle la pauvreté de ne pouvoir construire qu’avec un matériau facilement accessible mais peu résistant.

Et pourtant, lorsque l’on creuse un peu ce sujet, ce que l’on découvre est un univers riche dans son histoire, sa variété de techniques vernaculaires et contemporaines, ainsi que dans les questionnements scientifiques qui en découlent.

En effet, le patrimoine mondial en terre crue est très étendu, on le retrouve sur presque tous les continents, mettant en œuvre différentes méthodes constructives traditionnelles comme le pisé, les adobes et les enduits. Il s’enrichit aussi des nouvelles techniques constructives développées ces dernières décennies et qui, accompagnées de nouvelles dynamiques de formation des professionnels et de sensibilisation, permettent une ré-émergence de la terre crue comme matériau de construction. Cela passe aussi par une meilleure compréhension des propriétés de ce matériau au travers de nombreuses recherches scientifiques.

Les articles présentés ici vous proposent un petit tour d’horizon de ce sujet qui j’espère vous émerveillera autant que moi.


Emmeline CHEVAL

« La Maison pour Tous », Four (38)

architectes : OnSite Studio + Master 1 AACC - artisan pisé : Atelier Kara - crédite photo : Lauriane Lespinasse

Les articles sont rédigés à partir des présentations faites au congrès TERRA 2016, sur le livre publié par CRATerre, « Terra Lyon 2016 » (https://craterre.hypotheses.org/terra-lyon-2016-actes-proceedings-actos, les textes sont en Français, anglais ou espagnol) et des recherches personnelles (les sources sont indiquées en bas de chaque articles)

Les images sont des photos du congrès sauf indication contraire.