Un écocentre de formation en terre crue à Marrakech

Traduction directe des slides présentée au Congrès Terra 2016

C’est l’histoire d’un architecte qui arrive au Maroc…

Il découvre l’architecture en terre de ce pays et décide d’utiliser ce matériau pour réaliser un projet écologique. Il trouve un terrain dans la zone agricole de Palmgrove proche de Marrakech, détruit la ferme en béton qui se trouve sur le site et obtient avec Jalal Zemmama Architecte, l’autorisation de construire.

Il ne connaissait rien aux techniques de construction en terre et recherche un spécialiste pour travailler avec lui. Il rencontre Daniel TURQUIN qui l’aide dans la conception du bâtiment en brique de terre crue, la technique la plus adaptée à la terre du site.

Ils font des tests sur les briques, les analysent au laboratoire L3e de Marrakech et réalise une formulation pour obtenir la meilleure résistance et durabilité. Ils trouvent un bureau d’étude/bureau de contrôle (obligatoire au Maroc) qui accepte de les accompagner sur le projet.

Ils commencent à faire des briques et débutent la construction avec des entreprises locales. N’étant pas satisfaits de la qualité du travail réalisé, ils décident de le faire eux-mêmes et de créer leur propre compagnie.

Et maintenant commence le challenge….

Présentation du projet :

Après avoir formé environ 50 artisans pendant 3 ans dans les techniques de construction en terre à la Villa Janna, ils décidèrent de préserver la connaissance et l’expérience acquise et de construire pour d’autres clients.

Avec Alain Pons de Vincent, ils créent l’entreprise de construction SOS Terre Battue et ils construisent environ 7300m² de bâtiments en terre au Maroc et environ 3000 mètres linéaires de murs en pisé. 3 ans plus tard, ils diminuent puis stoppent l’activité et commencent à travailler avec des entreprises locales en les formants et en les assistants dans leurs projets de construction en terre. Cela avec une nouvelle organisation, Le Centre de la Terre, dont l’activité principale est de réaliser des audits, apporter une assistance technique et faire des formations dans la construction en terre.

Construire en terre est aujourd’hui plus facile au Maroc puisqu’il existe des réglementations parasismiques pour ce type de construction.

Auteur de la publication résumée ici : Denis COQUARD