Utilisation d’ultrasons sur du pisé

L'héritage de l'architecture en terre est riche au Brésil. Pour développer la rénovation des édifices en terre, il est nécessaire de connaître l'état dans lequel se trouvent ces constructions.

Les méthodes de diagnostic actuelles sont généralement destructives et nécessitent de retirer un échantillon pour pouvoir l'analyser.

Les tests non destructifs ont gagné de l’importance dans le domaine de la conservation du patrimoine. Les ultrasons ont attirés l’attention des chercheurs dans ce domaine du fait des faibles coûts en jeu ainsi que l’interférence minime avec la structure analysée.

L’objectif principal est d’étudier la corrélation (ou son absence) entre la vitesse de propagation de l’onde et la résistance à la compression de panneaux de pisé.

Les essais on été réalisés sur 5 panneaux de pisé. Pour 4 d’entre eux, un échantillon a été retiré du panneau et sur le 5e, les tests d’ultrasons ont été réalisés directement sur le panneau. La terre utilisée est similaire de celles que l’ont retrouve dans la majeure parties des constructions du patrimoine en terre du Brésil.

Les résultats, de la 1ère étape, sur les 4 échantillons pris dans les panneaux n’ont pas été satisfaisants.

A l’inverse les tests réalisés sur le 5e panneau a pu donner des résultats analysables.


Quelques résultats :

- Plus la vitesse de l’onde est faible, meilleure est la tension de rupture

- Les plus grandes vitesses se produisent dans les terres présentant les teneurs les plus faibles en humidité

Test ultrasons sur le panneau 5 (Photo : PEIXOTO, 2012 )

Tension de rupture en fonction de la vitesse de l’onde

Avec les résultats obtenus sur le 5e panneau, a été vérifiée la possibilité d’utiliser les ultrasons pour évaluer les caractéristiques physiques et mécaniques des structures du pisé.

Il est nécessaire d’approfondir les études dans ce domaine et chercher à développer une méthode pour les essais d’ultrasons qui puisse s’appliquer à la vérification de la qualité et de la résistance des murs en pisé.

Auteurs de la publication résumée ici : Maria Virgínia SIMÃO PEIXOTO, Marco Antônio PENIDO DE REZENDE, Luiz Antônio CRUZ SOUZA