Construction en terre allégée

La terre allégée est un matériau très intéressant mais complétement inconnu dans la construction. Cette technique a probablement été utilisé dans les périodes de pénurie telles que connues après les guerres.

Du fait de la rareté du bois durant ces périodes, la construction en terre porteuse était une des solutions. Aujourd’hui, la disponibilité du bois, ressource renouvelable, amène à la renaissance de l’ossature bois dans la construction. Ce qui permet de revenir aux anciennes traditions de construction qui consiste en une ossature bois et remplissage en terre crue (+fibres), tout en modernisant les méthodes. Franz Volhard (VolhardArchitekten BDA) a développé cette technique a partir des années 80.

Première maison construite en terre allégée - Allemagne, 1984

La terre allégée est un mélange de terre, eau et paille. Elle est composé de beaucoup de fibre et relativement peu de terre (plus de fibres que dans le torchis). La densité moyenne est de 600 kg/m3(entre 1200 et 1700 kg/m3 pour le torchis).

La paille n’est pas la seule fibre qui peut être utilisée avec cette technique. Il est par exemple possible d’utiliser du chanvre, des copeaux de bois ou encore de la ouate de cellulose.

L’avantage par rapport à de la construction en terre porteuse est que le remplissage des murs avec la terre peut se faire à l’abri du toit préalablement mis en place. Ce qui implique que, contrairement à d’autres matériaux, il est possible de le mettre en œuvre en hiver.

La terre est un matériau sachant s’adapter et est le partenaire idéal du bois du fait des ses capacité de drainage. L’ossature bois est différente de celle utilisée pour le torchis, elle est spécifique à la construction en terre allégée.

Tous les éléments structurels, murs intérieurs et extérieurs, plancher intermédiaires et toit, peuvent être remplis avec de la terre allégée isolante non porteuse. Les caractéristiques d’isolation thermique et d’inertie sont déterminées par la proportion terre/paille dans le mélange.

Avantages de la technique

- rapide à mettre en œuvre et nécessite des outils peu couteux/complexes (essentiellement pour réaliser le mélange), ce qui en fait une solution rentable

- permet de faire des murs relativement fin, ce qui permet une plus grande surface au sol

- bonne résistance au feu

- bonne résistance aux séismes du fait de la structure bois et de la présence des fibres

On appelle construction sèche, une construction en brique de terre allégée.

Pour aller plus loin : Construire en terre allégée de Franz Volhard - Ed. Actes Sud

Auteur de la publication résumée ici :

Franz VOLHARD