Recherche et culture scientifique :

la terre, source d’inspiration

La rencontre entre le laboratoire CRATerre de l'école d’architecture de Grenoble et des CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) fait naître deux expositions complémentaires permettant de sensibiliser à la construction en terre crue, mode de construction faisant partie intégrante du territoire.

De part leur conception et leur réalisation, ces expositions traduisent à la fois le dynamisme qui peut s’impulser en région (Savoie, Haute-Savoie, Franche-Comté, Saône et Loire, Marseille,…) et la manière de la relayer au niveau national voire international.

Il s’agit d’une part d’apporter une culture scientifique sur la construction en terre crue et plus globalement sur les matières à construire en intégrant une démarche participative de publics souvent néophytes sur ce sujet, et d’autres part d’enrichir un approche de recherche par des techniques de médiation appropriées à la fois à la matière et aux publics concernés.

En 2009, le laboratoire CRATerre n’a encore que peu d’expérience sur les attentes en matière d’exposition à caractère scientifique. Il décide donc de se rapprocher des CCSTI, de part leur compétences en conception, production et médiation d’exposition. De cette collaboration, l’exposition « Graines de bâtisseurs » (200m² - 50 000 visiteurs) voit rapidement le jour. Elle s'appuie en partie sur le travail pédagogique et les ateliers développés au festival Grains d'Isère ce qui facilite le passage à l'état d'exposition.

En parallèle, Universcience réalise une exposition aux thèmes similaires : « Ma terre première : pour construire demain » (demande de la cité des sciences - 600m² - 500 000 visiteurs). Les deux expositions s’enrichissent à chaque étape de nouvelles expériences liées au territoire d’accueil mais également aux pratiques de médiation portées par les équipes en places dans les structures.

Ces expositions s'articule sous forme d'atelier où le visiteur peut expérimenter par lui même. C'est une expérience interactive plutôt que passive stimulant la curiosité.

Toutes les vidéos de l’exposition « Grains de Bâtisseurs » sont accessibles ici : https://vimeo.com/album/3264861

Quelques images extraites des vidéos :

Le succès de ces expositions et la demande croissante du kit d'atelier pédagogique développé par CRATerre a amené en 2012 à la création d'amàco (Atelier Matières à Construire) qui est un centre de ressource pédagogique rassemblant physiciens, ingénieurs, artistes et architectes. L'objectif est de rendre accessible la compréhension des comportement physico-chimiques de matières naturelles les plus communes (bois, sable, l'eau, la terre, la pierre, la paille, etc.) de façon sensible et poétique.

Pour aller plus loin :

Auteurs de la publication résumée ici : Basile CLOQUET, Hugo HOUBEN, Romain ANGER, Laetitia FONTAINE, Philippe DE PACHTERE, Hubert JEANNIN