Au cœur de la filière habitat adapté / matériaux locaux en Afrique Sahélienne :

Enjeux et défis d’un programme de vulgarisation architecturale à grande échelle

Depuis 15 ans, en Afrique Sahélienne, l’Association la Voûte Nubienne (AVN) déploie un programme de vulgarisation architecturale à grande échelle afin de permettre au plus grand nombre de personnes et le plus rapidement possible, d’accéder à un habitat adapté.

Les clefs historiques des premières réussites de ce programme résident tant dans l’adaptation aux réalités locales que dans le développement de solutions techniques simples, de méthodes de vulgarisation déployées par des opérateurs issus des milieux bénéficiaires et de supports pédagogiques.

Les principaux défis auxquels AVN fait face sont de 3 ordres : l’ancrage local du marché (croissance de l’offre, ouverture sur l’urbain, le public/le communautaire et le formel…) ; l’ancrage institutionnel d’une approche de développement (droit au logement, micro-finance et subventions, implication des acteurs politiques locaux et inscription dans les stratégies nationales,…) ; les enjeux environnementaux mondiaux (programmes environnementaux, atténuation/adaptation au changement climatique,…).

L’objectif du programme est de proposer un habitat fait avec des matériaux locaux, adapté, facile à mettre en œuvre et accessible à tous. Cet habitat doit être une alternative à l’habitat tout tôle.

Les supports techniques développés s’adresse généralement à des maçons illettrés, ils doivent donc être adapté et très simples.

Auteurs de la publication résumée ici : Association la Voûte Nubienne, Thomas GRANIER, Mathieu HARDY, Bruno JARNO, Antoine HORELLOU