Auroville Earth Institute (AVEI) - Inde

27 ans de recherches appliquées à AVEI

Depuis 27 ans les recherche menées à AVEI se sont concentrées sur la construction en brique de terre crue stabilisée. En effet, la stabilisation de la terre crue augmente la résistance à l'eau du matériau et c'est un oint particulièrement sensible avec un climat humide comme c'est le cas dans le sud de l'Inde. Différents outils ont été développés pour obtenir différents types de briques. Ces briques de terre crue nécessitent 10.7 fois moins d’énergie pour être produite et rejettent 12.5 fois moins de gaz à effet de serre que des briques de terre cuite.

Une brique de terre stabilisée contient 8 à 9 % de ciment, 3 à 4% de chaux et 25 à 40% de terre.

Les fondations peuvent aussi être en terre stabilisée, il n’y a alors pas besoin de pierre ou de béton. La terre stabilisée peut même être utilisée pour faire des routes :

Cette méthode est aussi utilisée pour reconstruire les zones ayant subi des séismes :

    • Reconstruction de Gujarat après le séisme de 2001 : en 1 an 2698 maisons reconstruite dans 39 villages avec la participation de plus de 2000 personnes.
    • Au Népal, l’école de la photo ci-dessous a été construite avec les techniques antisismiques de l’AVEI et a parfaitement résisté au séisme de 2015 alors que le bâtiment adjacent s’est effondré.

En Inde, le lobby du béton est très important. Pour promouvoir la construction en terre, une des idées est de reprendre les symboles de l’industrie du béton pour les détourner. Par exemple, ce dessous, une pub a été détournée pour promouvoir la CSEB (Compressed stabilisedearth blocks).

Auteurs de la publication résumée ici : Satprem MAÏNI, Lara K. DAVIS

AVEI School : Formation à l’architecture en terre

AVEI School est un projet d’une nouvelle école d’architecture en terre qui se développe à Auroville en Inde. Auroville Earth Institute (AVEI) existe déjà depuis 1989, avec pour principales activités la formation, la recherche, la publication et diffusion de connaissances, le conseil et la préservation du patrimoine d’architecture en terre. La formation qui est proposée actuellement est sur des cursus courts de 2 semaines ou des stages et des formations pratiques sur site.

Les objectifs de l’AVEI School sont :

- Offrir des cursus de formation longue, plus complets

- Proposer des formations sur 1 an pour 3 niveaux d’études différents

o pour les architectes et les ingénieurs

o pour les techniciens

o pour les artisans

- créer un réseau de spécialistes de la construction à travers le monde pour faire de la coéducation et impacter la société à tous les niveaux.

Le cœur de la formation sera :

- l’apprentissage des méthodes traditionnelles et modernes de construction en terre ;

- les bonnes pratiques de la conception et de la construction ;

- la connaissance d’autres méthodes de construction et matériau vernaculaires ;

- les alternatives pour faire de la construction low-cost et low-carbon ;

- gestion des ressources naturelles et économie circulaire.

Auteurs de la publication résumée ici : Lara K. DAVIS, Satprem MAÏNI