Olfa ABROUGUI (T. 2013) : Maître de conférences HDR à l’Université de Tunis. Elle est spécialiste de littérature et civilisation françaises de la Renaissance. Elle s’intéresse aussi à la littérature contemporaine axée sur des questions humanistes. Elle est l’auteure de deux livres : Du Bellay et la poésie de la Ville, Rome n’est plus Rome (L’Harmattan, 2013) et Le Sentiment de déclin à la Renaissance : La littérature au miroir des guerres civiles en France (Academia-L’Harmattan, 2021). Elle a dirigé un ouvrage collectif : Le Voyage en Italie au temps de la Renaissance, Actes de la journée d’études organisée à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, février 2013, (Publication de la FSHS de Tunis, 2014) et co-dirigé Visages de villes de la Renaissance à nos jours (AGA-L’Harmattan, 2023) et Écrivains de la fraternité d’hier et d’aujourd’hui, (TheBookEdition, 2024). Elle est également autrice de plusieurs traductions, notamment de l’italien en français et du français à l’arabe.
Hejer BARBOUCH (T. 2018) : Docteure en science et Technologie de design à l'école supérieure des sciences et technologies du design de Tunis, elle a réalisé une expérience professionnelle en tant que graphiste dans différentes agences de communication pendant plusieurs années avant de devenir contractuelle à l’Institut Supérieur des Arts Multimédias, au département communication multimédia, où elle a assuré les modules « le design multimédia », « la scénarisation du multimédia », « Conception Graphique de Produit Multimédia ». Elle est actuellement assistante universitaire à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Sousse et assure les ateliers « Initiation au design produit », « Méthodologie de conception durable et pratique du Design », « Ergonomie et usage ». Ses contributions sous forme d’articles concernent le design, la création artistique et d’écologie.
Yasmine BEN AMOR (T. 2021) : Docteure en littérature et stylistique françaises, sa thèse porte plus précisément sur la poésie écrite en langue française du poète italien Giovanni Dotoli. Elle enseigne la langue française dans des écoles de langues à Sousse et a récemment collaboré avec des revues littéraires et artistiques : « Vénus Khoury Ghata, une voix féminine lumineuse » dans Trait d’Union et « Vies Minuscules de Pierre Michon : un roman hybride entre fiction et réalité » dans Paradigmes.
Héla CHERIF ZRIBI (T. 2018) : Docteure en Sciences et Technologies du Design et assistante universitaire à l’École Supérieure des Sciences et Technologies du Design de Tunis. Forte d’une sérieuse expérience professionnelle freelance dans des sociétés tunisiennes en cosmétique, en agroalimentaire, en import-export, en commerce et en environnement, ses conceptions en tant que designer la portèrent, une fois devenue enseignante à l’ESSTED, vers le design produit, le print packaging et le design mobilier. Elle est l’auteure d’un ouvrage sur Le Design contemporain : Paradoxe entre éco-conception et éco-esthétique.
Maya DAHMANI (T. 2025) : Docteure en Sciences et Technologies du Design, spécialisée en Design Image, et assistante universitaire à l’Institut Supérieur des Sciences et Technologies du Design de Denden en Tunisie. Elle est également titulaire d’un mastère de recherche en Sciences et Technologies de la Communication, spécialité Art et Communication. Ses travaux portent sur les représentations visuelles, l’identité et la résistance à travers l’image et le design. En 2018, elle a participé au colloque international Imaginaire(s) féminin(s) : symboles et stéréotypes, organisé à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Beni Mellal, Maroc, où elle a présenté une communication sur « La résistance identitaire des femmes : cas d’application, la révolution tunisienne ». Ses recherches ont donné lieu à plusieurs publications, notamment un article publié dans les actes de ce colloque, ainsi que deux contributions à des ouvrages collectifs avec comité de lecture : « La guerre et ses représentations dans la littérature et les arts », publié sous la direction du laboratoire LARES, et « Imaginaire(s) féminin(s) : symboles et stéréotypes », issu du colloque de Beni Mellal.
Imen EL BEDOUI (T. 2018) : Docteure en Sciences et Techniques des Arts, spécialisée sur la théorie de l’art, assistante de recherche à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kasserine à l’Université de Kairouan, elle fut stagiaire de recherche à l’Université du Québec à Montréal (Canada) juste après sa thèse. Elle a publié un article sur « La limite à l’épreuve de l’œuvre bio-artistique ou le vivant au seuil de la limite » dans La Revue de Philologie et de Communication Interculturelle de l’Académie Militaire de Bucarest.
Asma GUEZMIR (T. 2014) : Maître-assistante de langue et littérature françaises à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Jendouba. Elle est spécialiste de la vie et de l’oeuvre de Restif de la Bretonne et publia, par exemple, à ce sujet l’article « Jeux d’adresse et déconstruction ludique dans Le Ménage parisien » dans la revue des Études rétiviennes. Mais elle est plus largement éclairée sur l’esprit des Lumières françaises et sa réception dans le monde arabo-musulman.