Bouchra CHAKIR (T. 2018) : Professeure habilitée de langue et littérature françaises à l’Université Al Quarraouiyine à Rabat, spécialisée en littérature et esthétique, membre du laboratoire Traduction et Interdisciplinarité à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech. Ses préoccupations concernent les questions liées à l'éthique du dialogue, à la réception de l'islam en Occident et à l'interculturel.
Saadia DAHBI (T. 2023) : Professeure habilitée de l'enseignement supérieur à l'Université Moulay Ismail à Meknès et membre du Laboratoire de recherche "Langue, Littérature, Culture et Société". Elle a préparé une thèse de doctorat sur L’Esthétique de Jean Giono, du désenchantement du monde à la violence, sous la direction du professeur Hassan Chafik, soutenue à l'USMBA, Fès-Saïs en 2014. Ses recherches portent sur la littérature francophone de l'ère postcoloniale. Elle a publié plusieurs articles dans des revues marocaines et internationales : « Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley : De la souveraineté prométhéenne à l'obsolescence de l'Homme », L'Humanisme revisité, Approches pluridisciplinaires, Paris, L'Harmattan, 2023 ; « De la contemplation du Maroc dans l’œuvre d'André Chevrillon Un Crépuscule d'Islam : Une sensibilité romantique », Dialogues littéraires en méditerranée, publication de l'UMI, 2022 ; « Jean Giono, prophète de l'apocalypse de la modernité », Prophètes et voix prophétiques dans l'œuvre de Jean Giono, Paris, Classiques Garnier, 2021.
Samira Etouil (T. 2025) : Professeure de l’enseignement supérieur à l’Université Moulay Ismaïl (Département Langue et Littérature françaises) et coordinatrice de la Filière Études françaises. Elle est directrice de la Collection « Études Francophones » aux Presses Universitaires du Nouveau Monde, auteure de L’autre et l’ailleurs dans l’Amérique latine sous une perspective maghrébine d’A. Beggar (2016) et de Pierre Loti au Maroc : De la place de l’autre dans le récit de voyage (2021). Ses projets de recherche portent sur l’imaginaire de l’Autre, le transculturel et l’autochtonie. Dans ce sens, elle est sollicitée pour la publication de « Réalité coloniale et stratégies intellectuelles dans Voyage au Maroc de l’Américaine Édith Wharton », en 2020, dans The Licoln Humanities Journal : Travel Narratives and Real-Life Fiction (Université de Pennsylvanie) et tout récemment, en 2024, « Autochtonie et indigénéité dans les romans de Hédi Bouraoui », dans la Revue Recherches Francophones (Revue de l’association internationale d’étude des littératures et cultures de l’espace francophone (AIELCEF)), Autochtonies et espace francophone. Elle est évaluatrice des articles de la revue Convergences Francophones (2024), de la revue Méditations littéraires (2022-2023) et des Cahiers du GRELCEF (2018-2019) entre autres.
Rachida SAIDI (T. 2018) : Maître de Conférences HDR à l’Université Mohammed Premier à Oujda. Ses principaux centres de recherches concernent les récits de voyage, l’altérité et les paysages qu’elle développe dans une perspective comparatiste et imagologique. Ses articles paraissent dans des revues et des ouvrages collectifs.