Colloque 2017

Ressources de l'inspiration sandienne


Argument

Le Centre d’Études Supérieures de la Littérature de Tours lance un appel à communication sur les « Ressources de l’inspiration sandienne ». Cette thématique s’inscrit ainsi dans le large cadre culturel visant à protéger le patrimoine, à diffuser le savoir et à réfléchir sur la créativité. Le colloque international se déroulera les mardi 30 mai, mercredi 31 mai et jeudi 1er juin 2017 à la salle de conférences, Médiathèque de La Riche, Place du Maréchal Leclerc, 37520 La Riche (près de Tours).

L’interprétation déchiffrante d’une œuvre scripturale (Umberto Eco, Lector in fabula, 1979) tient compte de trois intentionnalités. La première consiste à déterminer les dispositifs mis en place par l’auteur : qu’a-t-il voulu dire ou transmettre ? La deuxième tente d’expliquer l’œuvre de manière plus neutre par une analyse descriptive : comment est-elle architecturée ? La troisième réfléchit sur l’effet produit sur le lecteur : quelle en est la réception ?

La mission des cogitations autour de l’œuvre de George Sand privilégie le premier point de vue qui consiste à se placer du côté auctorial en déterminant les sources, les influences, les modèles, les déclencheurs qui alimentèrent son souffle fécond. L’établissement d’un certain nombre d’éléments à l’origine de sa créativité et de ses engagements vise à mettre en évidence les bases structurelles de la riche personnalité de la femme de lettres, avec ses qualités et ses défauts, et l’inscription de ses réflexions dans l’histoire de l’évolution des idées (Karl Mannheim, Ideologie und Utopie [Idéologie et Utopie], 1927).

Le choix d’une telle orientation ciblée sur celle de qui émanent l’acte et la mécanique discursifs (Mikhaïl Bakhtine, Эстетика Словесного Творчества [Esthétique de la créativité discursive], 1979) à travers des œuvres fictionnelles, réelles, pratiques, théoriques ou critiques engage la question de l’autorité et de ses paradigmes. Afin de définir un modèle de représentation cohérente liée aux paradigmes de l’autorité, trois axes majeurs, sans toutefois s’y limiter, peuvent être explorés, y compris dans les démarches pluri-, multi- et transaxiales : les ressources informatives (littérature, histoire, musique, peinture, poésie, théâtre, critique…), les ressources conceptuelles (passion, idéalisme, doctrine, liberté, morale, matérialisme, féminisme, politique…) et les ressources spatiales (ville, architecture, campagne, faune, flore, eau, terroir…).

Toutefois, si des propositions surviennent autour des deux autres intentionnalités et qu’elles s’inscrivent dans la thématique des ressources de l’inspiration, elles seront les bienvenues.

Ce colloque rassemblera des spécialistes et généralistes du monde entier. Ils analyseront tous les aspects de l’œuvre sandienne. Le thème sur « George Sand : les ressources de l’inspiration » se veut ouvert et international. Il s’articule autour d’un contexte mono-, pluri-, inter- et transdisciplinaire. La publication des actes du colloque est prévue. La langue officielle de travail est le français. Néanmoins, dans le cadre d’une volonté d’élargissement linguistique, toute personne parlant une autre langue pourra participer au colloque où, dans la mesure du possible, des traductions simultanées sont prévues.


Règlement

Pour proposer une communication puis un article dans le but de constituer un ouvrage de qualité, il faut envoyer les renseignements suivants au cesl-2010@orange.fr. En effet, l’adhésion au CESL est nécessaire et gratuite :

. Si possible, une photo (identité ou autre) au format image en fichier joint :

. Nom :

. Prénom :

. Nationalité(s) :

. Profession, activités :

. Lieu de travail :

. Vos recherches, vos publications :

. Adresse(s) personnelle(s) :

. Pays :

. Téléphone(s) fixe(s) :

. Téléphone(s) portable(s) :

. Courriel(s) :

. Site(s) web :

. Votre biobibliographie (1 000 signes environ) :

. Le titre et le résumé (1 000 signes environ) de votre proposition de communication en fichier joint :

Le temps de parole est de 20 minutes maximum avec ou sans vidéo-projection.

Les frais de voyage, d’hébergement et de repas sont à votre charge ou à celle de votre institution de recherche.

La gare la plus proche est celle de Tours. Un bus va directement à la médiathèque de la Riche (arrêt Mairie) en quelques minutes.

Il n’y a pas de frais d’inscription au colloque.


Instructions pour les résumés

Nous vous prions d’envoyer votre proposition d’intervention, titre et résumé (1000 signes espaces compris au maximum), avant le 31 décembre 2016, uniquement par courrier électronique, en fichier joint (au format Word) à l’adresse suivante : cesl-2010@orange.fr.

Les personnes qui auront soumis un résumé seront averties de la décision, au plus tard, entre le 1er et le 15 janvier 2017 (uniquement par courrier électronique).


Instructions pour les lettres d’invitation et attestations de présence

Les personnes qui auront besoin d’un visa d’entrée en France recevront une lettre d’invitation officielle. Pour cela, vous devrez prévenir le CESL avant le 31 décembre 2016.

Des attestations de participation à communiquer seront établies sur demande de préférence avant le 15 janvier 2017 afin que les enseignants-chercheurs de tous horizons puissent obtenir de leur centre de recherche, université, établissement scolaire, etc., un ordre de mission ou un défraiement.

Quant aux attestations de présence, elles seront données (version papier sur demande) ou envoyées automatiquement (sous forme de fichier au format .pdf) au moment ou à l’issue du Colloque.


Organisation de la journée

Le colloque débutera à 09h00 et s’interrompra vers midi pour le déjeuner non loin du lieu du colloque. Reprise à 14h00 jusqu’à 18h00 environ.


Instructions pour la publication des textes de communication

Les textes des communications de 15 000 signes espaces compris (avec 1 ou 2 illustrations possibles) devront être envoyés par pièce attachée (au format Word) entre le 2 juin et le 31 août 2017 à l’adresse suivante : cesl-2010@orange.fr.

Ils feront l’objet d’une sélection si besoin est en fonction de la qualité du travail. En principe, rares sont les articles écartés par le comité d’évaluation scientifique qui est en cours de constitution.