Mécénat

La plus ancestrale forme de mécénat se situe au Ier siècle avant notre ère sous l’empereur Auguste. Le chevalier Caïus Cilnius Maecenas était le protecteur des arts et des lettres dans la Rome antique et aida notamment Virgile, Properce et Horace. En France, cette pratique s’institutionnalisa à partir du Moyen Âge.


Quel que soit le montant de votre don, votre soutien est primordial. Aujourd’hui à la portée des entreprises et des particuliers, le mécénat vous permet de devenir acteur de la vie du Centre d’Études Supérieures de la Littérature. Par le mécénat, vous donnez corps à vos valeurs en vous engageant en faveur du rayonnement humaniste et culturel du Centre.


Par votre action, vous accompagnez un projet culturel prévu dans les statuts du Centre qui existe depuis fin 2010 en inscrivant votre nom dans le temps dans la catégorie des mécènes, en l’associant à la production d’un ouvrage, en soutenant l’organisation de colloques ou en contribuant à la mise en place de prix culturels ; tout cela dans la meilleure lisibilité possible à travers le site web officiel du CESL régulièrement actualisé.


Au-delà de la relation privilégiée nouée avec le partenaire, l’entreprise bénéficie d’un avantage fiscal. En effet, la loi n° 2003-709 du 1er août 2003 permet à celle-ci de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel hors taxes. En cas de dépassement du plafond, il est possible de reporter l’excédent sur les 4 exercices suivants, après prise en compte des versements effectués au cours de chacun des exercices.


Les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable avec possibilité de report sur les 5 années suivantes en cas du dépassement de ce plafond.


Les redevables de l’ISF peuvent imputer sur leur cotisation 75% des dons effectués dans la limite annuelle de 50 000 euros.


En cas d’organisation de colloques ou de prix littéraires, l’accès est totalement libre et gratuit pour le mécène.