Colloque 2021

Voyage en altérités dans le grand oeuvre de Giovanni Dotoli


Argument

Le Centre d’Études Supérieures de la Littérature (Docteur Frédéric-Gaël Theuriau), en Touraine en partenariat avec la Faculté des Études Humanistes (Professeur Mario Selvaggio) de l’Université de Cagliari (Sardaigne – Italie) lancent un appel à communication pour un colloque portant sur « Voyage en altérités dans le grand œuvre de Giovanni Dotoli ».

Le matériau littéraire est un vecteur universel dans l’énonciation de principes au cœur des fondements des sociétés humaines. L’un d’entre eux, la notion d’altérité, permet d’abord de dresser un portrait anthropologique d’une première forme de l’Autre sur la base des rapports humains. Ensuite elle concerne une interaction géopoétique d’une seconde forme de l’Autre reposant sur le monde extérieur. La problématique de l’altérité est donc un mécanisme situé entre un Sujet et l’Autre qui peut être soit Homme soit Chose.

Cette dynamique de l’altérité est variable puisqu’elle s’exécute par rapport à l’être qui perçoit ce qui est extérieur à lui. De son système référentiel, forgé des valeurs et des connaissances issues de sa propre expérience quotidienne et de ses modes d’éducation familiale, intellectuelle, religieuse, sociétale et culturelle, ressort une identité idiomatique fixe déterminant une perspective singulière sur l’Autre. Cette mécanique provoque soit un rejet résistant ne reconnaissant que le Moi (l’égoïsme) soit une acceptation tolérante admettant une pluralité (l’altruisme).

L’enjeu du colloque est de déterminer les formes d’altérités explorées – d’où l’idée de « voyage en altérités » – dans le grand œuvre de Giovanni Dotoli, que ce soit sur l’aspect de ses recherches universitaires (critique) ou sur celui de ses productions en tant que poète et traducteur (créativité).

Le colloque international se déroulera le vendredi 13 novembre 2021 à la salle de conférences Jean de Ockeghem, 15 place de Châteauneuf, 37000 Tours. Il rassemblera des spécialistes et généralistes du monde entier qui analyseront le thème. Il s’articule autour d’un contexte mono-, pluri-, inter- et transdisciplinaire. La publication des actes du colloque est prévue. La langue officielle de travail est le français. Néanmoins, dans le cadre d’une volonté d’élargissement linguistique, toute personne parlant une autre langue pourra participer au colloque où, dans la mesure du possible, des traductions simultanées sont prévues.

Règlement

Pour proposer une communication puis un article dans le but de constituer un ouvrage de qualité, il faut envoyer les renseignements suivants au cesl-2010@orange.fr. En effet, l’appartenance au CESL est nécessaire et gratuite :

. Si possible, une photo (identité ou autre) au format image en fichier joint :

. Nom et prénom :

. Nationalité(s) :

. Profession, activités :

. Lieu de travail :

. Vos recherches et publications :

. Adresse(s) personnelle(s) et pays :

. Téléphones(s) fixe(s) et/ou portable(s) :

. Courriel(s) :

. Site(s) web :

. Votre biobibliographie (1 000 signes) :

. Le titre et le résumé (1 000 signes environ) de votre proposition de communication en fichier joint :

Le temps de parole est de 20 minutes maximum avec ou sans vidéo-projection.

Les frais de voyage, d’hébergement et de repas sont à votre charge ou à celle de votre institution de recherche.

La gare la plus proche est celle de Tours située à 1,3 kilomètre du lieu du colloque.

Il n’y a pas de frais d’inscription au colloque.

Instructions pour les résumés

Nous vous prions d’envoyer votre proposition d’intervention, titre et résumé (1 000 signes espaces compris au maximum), avant le 30 juin 2021, uniquement par courrier électronique, en fichier joint (au format Word) à l’adresse suivante : cesl-2010@orange.fr.

Les personnes qui auront soumis un résumé seront averties de la décision, au plus tard, le 8 juillet 2021 (uniquement par courrier électronique).

Instructions pour les lettres d’invitation, attestations de participation et attestations de présence

Les personnes qui auront besoin d’un visa d’entrée en France recevront une lettre d’invitation officielle. Pour cela, vous devrez prévenir le CESL avant le 15 juillet 2021.

Des attestations de participation à communiquer seront établies sur demande de préférence avant le 15 juillet 2021 afin que les enseignants-chercheurs de tous horizons puissent obtenir de leur centre de recherche, université, établissement scolaire, etc., un ordre de mission ou un défraiement.

Quant aux attestations de présence, elles seront données (version papier sur demande) ou envoyées automatiquement (sous forme de fichier au format .pdf) au moment ou à l’issue du Colloque.

Organisation de la journée

Le colloque débutera vers 09h00 et s’interrompra vers midi pour le déjeuner libre non loin du lieu du colloque : restaurants nombreux ou restaurant universitaire. Reprise vers 14h30 jusqu’à 20h00 environ.

Instructions pour la publication des textes de communication

Les textes des communications de 15 000 signes espaces compris (avec 1 ou 2 illustrations possibles) devront être envoyés par pièce attachée (au format Word) entre le 14 novembre 2021 et le 31 décembre 2021 à l’adresse suivante : cesl-2010@orange.fr.

Ils feront l’objet d’une sélection si besoin est en fonction de la qualité du travail. En principe, rares sont les articles écartés par le comité d’évaluation scientifique qui est en cours de constitution.