Espagne

Alicia H. PULEO (T. 2018) : Professeure de philosophie à l’Université de Valladolid, elle y est membre du Conseil du Centre d’Études de Genre. Elle est membre également du Conseil de l’Institut de Recherches Féministes de l’Université Complutense de Madrid, elle fit partie du Séminaire pionnier en Philosophie et Féminisme créé par la philosophe Cèlia Amorós et dirigea une série de cours intitulée « Feminismo y Ecología et Discurso sobre la sexualidad y Crítica Feminista ». Depuis l’année 2014, elle est directrice de la Collection Féminismes de la Maison d’édition Cátedra. Engagée dans une action écoféministe – contre toute forme d’oppression et pour une égalité des droits – elle a publié un essai qui fut finaliste du Prix National d’Essai en Espagne : Ecofeminismo : Para otro mundo posible. Site web :

Angels SANTA (T. 2020) : Professeure émérite de littérature française à l’Université de Lleida en Catalogne (Espagne). Elle y dirige un groupe de recherche sur la Littérature populaire française et la culture médiatique. Sa recherche porte aussi sur l´écriture féminine et autobiographique à l’époque contemporaine et sur la littérature comparée (française-espagnole-catalane). Parmi ses publications, on peut signaler Des lettres et des femmes… La femme face aux défis de l’histoire (Peter Lang, 2013). Elle dirige la revue d’études de langue et de littérature françaises et francophones L´Ull crític. Elle a réalisé l’édition critique de Jacques de George Sand dans les Œuvres complètes publiées par Champion sous la direction de Béatrice Didier, sortie en 2012.

Teófilo SANZ (T. 2016) : Professeur de Lettres à l’Université de Burgos, vice-président de l’Association Internationale de la Critique Littéraire. Sa double compétence de docteur en littérature française et en musicologie lui permet d’étudier les rapports entre la littérature et la musique. Il a écrit de nombreux articles de théorie musicale en lien avec la poésie française, notamment dans Música y literatura avec un article sur « La poesia francesa en la obra de Maurice Ravel » (« La poésie française dans l’oeuvre de Maurice Ravel »). Il a également beaucoup travaillé sur l’oeuvre de Marguerite Yourcenar et est l’auteur de Cómo leer a Marguerite Yourcenar (Comment lire Marguerite Yourcenar). Depuis quelques années il développe des recherches dans le domaine de l’écocritique.