Côte d'Ivoire
Klindio Lydie COULIBALY (T. 2024) : Enseignante-chercheure assistante au Département de Philosophie de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Elle a soutenu, en 2014, une Thèse unique de Doctorat sur L’idéal d’une société rationnelle à l’épreuve du développement technique chez Max Horkheimer. Ses travaux postdoctoraux portent sur la philosophie de la technique, les enjeux éthiques des technosciences biomédicales et des NTIC. Elle se spécialise en éthique des technologies et en bioéthique. Coordonnatrice d’une équipe de recherche, elle a été lauréate, en 2020, de l’appel à projets international AUF COVID-19. Son projet portant sur « La lutte socio-éthique contre la stigmatisation des malades du coronavirus en Côte d’Ivoire » a été financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et réalisé dans le district d’Abidjan en Côte d’Ivoire de juin à octobre 2020. Auteure d’une dizaine d’articles, elle est membre de la Chaire UNESCO de Bioéthique de l’Université Alassane Ouattara.
Marius KONAN (T. 2021) : Docteur en philosophie politique et sociale de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, il est enseignant-chercheur à l'Institut Catholique Missionnaire d'Abidjan.
Hyacinthe E. NOGBOU (T. 2018) : Maître de conférences en philosophie politique à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, il est Diplômé de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Sa thèse, suivie par Daniel Bensaïd, a porté sur Le Dépérissement de l’État dans la philosophie de Karl Marx. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’articles et d’un ouvrage. Ses recherches se construisent, pour l’essentiel, sur les fondements de la philosophie de Marx. Dans ce vaste champ que constitue le système marxien, l’originalité des recherches se traduit par l’intérêt particulier qu’il accorde aux questions politiques, économiques et sociales et aux droits des peuples, mais surtout à leur actualisation dans ce monde en perpétuelle mutation.
Bi Zaouli Sylvain ZAMBLÉ (T. 2018) : Maître de Conférence à l’Université Alassane Ouattara à Bouaké en Côte d’Ivoire. Après la soutenance de sa Thèse de Doctorat Unique en septembre 2015 sur « les droits de l’homme à l’épreuve de la modernité chez Hannah Arendt », il s’est spécialisé en philosophie politique et juridique. Ses travaux de recherches, matérialisées par plus d’une vingtaine d’articles, visent à interroger la crise de l’État à partir de l’exemple ivoirien ainsi que ses enjeux juridiques, politiques, éducatifs, migratoires et sociaux. De janvier 2020 à août 2021, il a effectué un stage postdoctoral, sur l’éthique du droit et le rôle du juge, à l’Université de Sherbrooke au Canada. Il fut également le rédacteur en chef d’un projet de recherche financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et réalisé en Côte d’Ivoire de juillet à octobre 2020 sur la stigmatisation des malades de la Covid-19. Outre son expertise en éthique du droit et en droits de l’homme, il est formé aux sciences juridiques pures d’où il obtient une Maîtrise en droit public.