Colloque 2012

La littérature prolétarienne aux XIXe et XXe siècles

Appel à communication


Le Centre d’Études Supérieures de la Littérature et la Ville de Sens, dans l’Yonne, lancent un appel à communiquer sur « La littérature prolétarienne aux XIXe et XXe siècles ». Le colloque international se déroulera dans la salle du CEREP au 5 rue Rigault le samedi 22 et le dimanche 23 septembre 2012.

La littérature prolétarienne naquit en France de manière concomitante à l’arrivée d’une nouvelle classe sociale défavorisée quelques décennies après la Révolution française : le prolétariat. Elle s’inscrit dans la mouvance de la littérature populaire, ouvrière ou sociale dont la source se situe à la fin de la période médiévale.

L’expression « littérature prolétarienne » est générique. En effet, deux veines doivent être considérées. D’une part, la « littérature prolétarienne », issue d’auteurs n’appartenant pas au prolétariat, qui met en scène cette classe sociale à travers des récits et des personnages qui la représentent. D’autre part, la « littérature d’expression prolétarienne », issue d’écrivains prolétaires, qui expose souvent les préoccupations de cette classe laborieuse.

Autour de problématiques générales, les communications pourront aussi bien prendre la forme d’une monographie que d’une analyse littéraire. Le thème de « La littérature prolétarienne aux XIXe et XXe siècles » se veut ouvert, international. Il s’articule autour d’un contexte interdisciplinaire autour des axes suivants : littérature du monde entier, études concernant la Bourgogne, études sur les échanges entre la France et les autres pays (européens ou non), art, poésie, histoire, philosophie, culture, linguistique, médecine, architecture, peinture, écologie, journalisme, cinéma, critique, etc. Toutes ces disciplines auront pour but d’éclairer la connaissance littéraire de la littérature prolétarienne. Il est possible de dépasser les cadres temporels pour en exposer les origines, les transformations et l’état actuel de nos jours.

La publication des Actes du colloque est prévue si un éditeur scientifique et universitaire accepte l’ensemble des articles.

La langue officielle de travail est le français. Néanmoins, dans le cadre d’une volonté d’élargissement linguistique, toute personne parlant une autre langue pourra participer au colloque où, dans la mesure du possible, des traductions simultanées sont prévues.


Règlement


Pour proposer une communication puis un article dans le but de constituer un ouvrage de qualité, il est impératif, dans un premier temps, d’être agréé par le CESL. Les renseignements suivants doivent être envoyés par mail au cesl-2010@orange.fr :

Photo (identité ou autre) :

Nom :

Prénom :

Date de naissance :

Lieu de naissance :

Pays de naissance :

Nationalité(s) :

Adresse(s) personnelle(s) :

Téléphone(s) personnel(s) fixe(s) :

Téléphone(s) personnel(s) portable(s) :

Profession(s) :

Lieu(x) de travail :

Activités scientifiques, recherches et publications :

Site(s) web :

Titre et résumé (1000 signes environ) de votre proposition de communication en fichier joint :

Le temps de parole est de 30 minutes maximum avec ou sans vidéo-projection.

Les frais de voyage, d’hébergement et de restauration sont à votre charge ou à celle de votre institution de recherche. La Ville de sens offre néanmoins le vin d’honneur.


Instructions pour les résumés


Nous vous prions d’envoyer votre proposition d’intervention, titre et résumé (1000 signes espaces compris au maximum), avant le 30 avril 2012, uniquement par courrier électronique, en fichier joint (au format Word) à l’adresse suivante : cesl-2010@orange.fr.

Les personnes qui auront soumis un résumé seront averties de la décision du Directeur entre le 1er et le 15 mai 2012 (uniquement par courrier électronique).


Instructions pour les lettres d’invitation et attestations de présence


Les personnes qui auront besoin d’un visa d’entrée en France recevront une lettre d’invitation officielle. Vous devrez prévenir Frédéric-Gaël Theuriau avant le 30 avril 2012, en envoyant (par e-mail et fichier joint) une copie de votre passeport qui doit être valable au moins six mois après les dates du colloque.

Des attestations de présence et de participation à communiquer seront établies sur demande avant le 30 avril 2012 afin que les enseignants-chercheurs de tous horizons puissent obtenir de leur centre de recherches, université ou établissement scolaire, etc., un ordre de mission. Quant aux attestations de présence, elles ne peuvent être données qu’au moment ou à l’issue du Colloque.


Organisation de la journée


Le colloque débutera à 09h00 et s’interrompra à midi pour déjeuner. Reprise à 14h00 jusqu’à 18h00.


Instructions pour la publication des textes des communications


Les textes des communications de 25 000 signes espaces compris (avec 2 ou 3 illustrations possibles) devront être envoyés par pièce attachée (au format Word) entre le 24 septembre et le 31 octobre 2012 à l’adresse suivante : cesl-2010@orange.fr.

Ils feront l’objet d’une sélection si besoin est en fonction de la qualité du travail. En principe, rares sont les articles écartés par le comité scientifique.


Les organisateurs : le C.E.S.L. Frédéric-Gaël THEURIAU et Amélie DA SILVA (cesl-2010@orange.fr), la Municipalité de Sens