Présentation

Le Centre d’Études Supérieures de la Littérature (CESL) est une unité indépendante de recherche (UIR) de rayonnement international - cependant encore non reconnue par le Ministère de la Recherche ou le CNRS qui labellisent les structures opérationnelles de recherche, puisqu’il s’agit d’une pure novation. Il fut fondé à Tours le 2 novembre 2010 en tant qu’Association dite « de fait » reconnue par l’article 2 de la loi de 1901, puis déclaré en Préfecture d’Indre-et-Loire le 8 octobre 2014.

Suite à la nouvelle législation du 1er janvier 2014, le CESL, déclaré officiellement à la Préfecture d’Indre-et-Loire sous un numéro RNA, W372012407, s’est doté d’un identifiant SIRET, 80755061100014, nécessaire pour demander des subventions dans le secteur d’activité principale où elle exerce, le 7490B, correspondant aux activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses. La parution au Journal Officiel date du 25 octobre 2014.

Le CESL fait confiance aux femmes et aux hommes, aux savants, aux penseurs, aux chercheurs, aux professeurs, aux critiques, aux journalistes, aux créateurs, aux écrivains de tous les pays afin, d’abord d’étudier en commun la littérature, d’organiser des rencontres, des journées d’études, des colloques nationaux ou internationaux, des prix littéraires, d’encourager les traductions et de procéder à des publications, ensuite de faire progresser les connaissances en apportant des réponses dans un esprit de recherche constante de la qualité, enfin d’exercer un rayonnement intellectuel intense ouvert sur le monde. L’enjeu réside en la préservation, la restauration et la transmission des patrimoines, des savoirs et des compétences à travers la littérature prise au sens générique du terme afin d’inclure toutes les littératures avec, de ce fait, une couverture nationale et internationale.