👉 Pour les antennes à faisceau fixe, deux configurations sont possibles selon la différence de tilt entre les bandes basses (BF : 700, 800, 900 MHz), les bandes moyennes (MF : 1800, 2100 MHz) et les bandes hautes (HF : 2600 MHz) :
Au moins deux bandes ont un tilt différent → Le hot spot sur la façade se décale dans le sens du biseau.
Toutes les bandes ont le même tilt → Le hot spot est légèrement décalé dans le sens inverse du biseau, à cause de la décroissance en 1 / r.
👉 Pour les antennes à faisceau orientable (type 5G 3500 MHz), tous les éléments rayonnants partagent le même tilt effectif :
→ Le hot spot est légèrement décalé dans le sens inverse au biseau, là encore à cause de la décroissance en 1 / r.
👉 Lorsqu’une antenne à faisceau fixe émet plusieurs bandes de fréquences (basses, moyennes et hautes), les axes de ces faisceaux partagent le même azimut mais possèdent souvent des tilts (angles d’inclinaison vers le bas) différents.
👉 Ces axes forment, avec la façade de l’immeuble éclairée par l’antenne, un biseau. Le sens du biseau est défini par la direction dans laquelle la façade se rapproche de l’antenne.
👉 Pour localiser sur la façade la zone du maximum d’exposition (le “hotspot”), on prend comme repère la verticale sur la façade qui passe par le point où l’axe le plus incliné (c’est-à-dire la bande au tilt le plus fort) touche la façade. Cette bande correspond le plus souvent à la bande de plus basse fréquence.
👉 Le hotspot ne se trouve pas exactement sur cette verticale, mais légèrement décalé dans le sens du biseau.
👉 Pourquoi ?
Les bandes dont le tilt est plus faible (donc dont le faisceau est un peu plus horizontal) atteignent la hauteur du hotspot un peu plus loin, après avoir « pénétré » légèrement dans le bâtiment. Comme la façade est oblique par rapport au plan des faisceaux, les projections sur la façade de l’énergie émise par ces bandes sont décalées latéralement, toutes dans le sens du biseau.
👉 Lorsque l’on additionne ces contributions (de façon quadratique, c’est-à-dire en tenant compte de la puissance de chaque bande), le résultat est un hotspot légèrement étalé et décalé dans le sens du biseau.
👉 Bien sûr, si le biseau forme un angle droit, le décalage du hotspot est nul : il se trouve alors centré sur la direction commune des axes.
👉 Dans cet exemple, le tilt de la bande BF (3G 900 MHz, 4G 700 MHz et 5G 700 MHz) est de 6°, tandis que le tilt de la bande MF/HF (4G 1800 MHz, 4G 2100 MHz et 4G 2600 MHz) est de 4°.
Conformément à la théorie, la simulation montre que l’exposition maximale ne se situe pas sur l’axe de l’antenne, mais légèrement à sa droite.
Ce décalage s’effectue dans le sens du biseau formé par la façade de l’immeuble (où sont lues les expositions) et l’axe de l’antenne.
👉 Dans cette simulation, le “hotspot” généré par l'antenne à faisceau fixe d'azimut 150° est aussi clairement décalé dans le sens du biseau, vers le sud de l'axe (à droite de celui-ci), conformément à la théorie.
👉 Dans l'exemple ci-dessous, les tilts des bandes BF, MF et HF de l'antenne à faisceau fixe sont identiques et valent 6°.
Conformément à la théorie, la simulation montre que l’exposition maximale est décalée légèrement à gauche, dans le sens inverse du biseau formé par la façade de l’immeuble (où sont lues les expositions) et l’axe de l’antenne.
Cette configuration est typiquement celle que l'on observe aussi pour les antennes à faisceau orientable 5G 3500 MHz.
👉 Dans cet exemple, tous les éléments rayonnants de l’antenne 5G 3500 MHz possèdent le même tilt.
Conformément à la théorie, la simulation montre que l’exposition maximale se situe à proximité immédiate de l’axe, mais légèrement décalée dans le sens inverse du biseau, c’est-à-dire ici vers la gauche.