👉 Le rapport de simulation de l’opérateur montre (en utilisant ses propres chiffres) que l’exposition totale au 53 rue de Belleville, bâtiment C, dans les étages élevés à l’Est, sera :
fenêtre ouverte, supérieure à 6 V/m quand elle est exprimée en V/m (l'unité d'exposition préconisée par l'Agence nationale des fréquences) ;
fenêtre fermée, supérieure avec plus d'une chance sur deux au seuil fixé par la Charte de la ville de Paris quand elle est exprimée en V/m 900 MHz équivalent (l'unité d'exposition utilisée dans la Charte de la ville de Paris).
👉 Une simulation de contrôle a été réalisée avec la Calcuette radiofréquences LITE pour vérifier les résultats de l’opérateur. Elle suit strictement les préconisations de l’ANFR et utilise les caractéristiques des antennes détaillées dans le rapport de simulation Bouygues du 8 février 2024. La simulation montre :
que l’exposition totale au 53 rue de Belleville, bâtiment C, dernier étage à l’est, pourrait être supérieure à 6 V/m fenêtre fermée ;
que l’exposition calculée dans la partie ouest de l’école des ingénieurs de Paris, au dernier étage, pourrait être supérieure à 6 V/m en extérieur (fenêtre ouverte ou sur le balcon) ;
que l’exposition calculée, fenêtre fermée, dans la partie la plus à l’est du dernier étage de l’école du Général Lasalle, pourrait être supérieure à 4 V/m.
👉 Concernant l’école du Général Lasalle, le DIM de l’opérateur daté du 30 juillet 2024 indique (page 19) que l’école ne se trouve ni dans le lobe principal de l’antenne à faisceau fixe, ni dans celui de l’antenne à faisceau orientable.
 Le DIM précise également que, pour les deux antennes, l’exposition maximale au niveau de l’école est inférieure à 1 V/m par antenne.
 Toutes ces affirmations apparaissent incorrectes. 
La partie Est de l’école, au dernier étage, se situe clairement dans le lobe principal des antennes d’azimut 0°.
 La simulation de contrôle donne pour l'école du Général Lassalle une exposition maximale égale à 4,3 V/m pour l'antenne à faisceau fixe et à 1,9 V/m pour l'antenne 5G 3500 MHz.
👉 Le rapport de simulation Bouygues renseigne les expositions en unité V/m 900 MHz équivalent (voir page 7 du rapport Bouygues), ce qui va à l’encontre des préconisations de l’ANFR pour les simulations, lesquelles recommandent d’utiliser le V/m comme unité.
 Par exemple, pour les antennes à faisceau orientable 3500 MHz, la plage [3 V/m 900 MHz équivalent – 4 V/m 900 MHz équivalent] indiquée par l’opérateur dans ses tableaux (voir page 4 du rapport Bouygues) et sur ses cartes (voir pages 13 et 14) correspond en réalité à la plage [4,46 V/m – 5,92 V/m] lorsque l'unité utilisée est celle de l’Agence nationale des fréquences (V/m) – le V/m est aussi l'unité utilisée dans notre simulation.
👉 La simulation Bouygues intègre dans ses calculs les ondes réfléchies (voir page 7 du rapport Bouygues), contrairement à ce qui est préconisé par l'ANFR (voir page 6 des lignes directrices nationales ANFR) qui recommande de ne prendre en compte dans les simulations que les ondes directes reliant l’antenne au point de calcul de l’exposition (« pas de diffraction ni de réflexion » ).
👉 La simulation de contrôle trouve des valeurs d'exposition maximales proches de celles de la simulation Bouygues pour 3 antennes sur quatre, quand les valeurs calculées en V/m sont converties en V/m 900 MHz équivalent, l'unité d'exposition utilisée par l'opérateur. La conversion prend bien sûr en compte le contenu fréquentiel des expositions et suit la méthode décrite dans l'annexe 5 de la Charte de la ville de Paris (voir page 21). Pour la quatrième antenne, l'opérateur place l'exposition maximale à grande hauteur sur un mur aveugle sans aucune fenêtre ni ouverture, ce qui semble peu compatible avec des expositions qui doivent être calculées derrière un vitrage, conformément aux préconisations de l'ANFR.
✅ L’étude a été réalisée à titre bénévole à la demande de l’association Priartem. Sa finalité est technique et pédagogique. Le rapport d'étude est disponible en ligne ci-dessous.
 Simulation des Expositions aux radiofréquences, antennes Bouygues, 55 rue de Belleville, Paris, V4.1.pdf
Simulation des Expositions aux radiofréquences, antennes Bouygues, 55 rue de Belleville, Paris, V4.1.pdf👉 Rappel : le rapport de simulation Bouygues indique page 7 que "Les valeurs présentées correspondent au niveau cumulé de l'exposition dans les lieux de vie fermés par typologie d'antenne et exprimées en volts par mètre Eq900, en application de la Charte de la Ville de Paris".
👉 Les cartes d'exposition fournies par l'opérateur dans sa simulation (page 10 et page 13) montrent que les lieux où l'exposition est maximale pour l'antenne à faisceau fixe et pour l'antenne à faisceau orientable d'azimut 0° coïncident : ils sont situés au même endroit et à la même hauteur (19,5 m). Nous avons appelé ce lieu POI1.
La simulation Bouygues indique que :
l'exposition au POI1 générée par l'antenne à faisceau fixe est comprise entre 4 V/m 900 MHz équivalent et 5 V/m 900 MHz équivalent,
l'exposition au POI1 générée par l'antenne à faisceau orientable est comprise entre 3 V/m 900 MHz équivalent et 4 V/m 900 MHz équivalent.
remarquons d'abord que si les valeurs exactes étaient égales au milieu de ces intervalles, soit respectivement 4,5 V/m 900 MHz équivalent et 3,5 V/m 900 MHz équivalent, l'exposition totale au POI1 calculée par somme quadratique serait de 5,7 V/m 900 MHz équivalent, supérieure au seuil de 5 V/m 900 MHz équivalent fixé par la Charte de Paris.
même si la Charte ne demande pour les simulations que de vérifier la conformité par type d'antenne, cette exposition totale de 5,7 V/m 900 MHz équivalent calculée pour le cas sélectionné est significative. Des mesures officielles EXEM montreraient certainement que l'exposition totale dépasse le seuil de la Charte.
notons aussi que la borne supérieure de l'intervalle donné pour l'exposition maximale générée par l'antenne à faisceau fixe, 5 V/m 900 MHz équivalent, correspond déjà exactement au seuil de la Charte.
👉 Il est possible pour le POI1, à partir des seules valeurs du rapport Bouygues (en V/m 900 MHz équivalent), de calculer une exposition totale minimale en V/m. On retient pour cela les bornes basses des deux intervalles :
4 V/m 900 MHz équivalent pour l'antenne à faisceau fixe,
3 V/m 900 MHz équivalent pour l'antenne à faisceau orientable.
Les conversions V/m 900 MHz équivalent en V/m sont réalisées conformément à l'annexe 5 de la Charte de la ville de Paris.
pour l'antenne à faisceau fixe, il n'est pas possible de convertir précisément l'exposition 4 V/m 900 MHz équivalent en V/m car les composantes fréquentielles ne sont pas fournies par l'opérateur. On peut cependant calculer un minorant de l'exposition en V/m en supposant que l'exposition provient d'une seule bande de fréquence, à 700 MHz. La conversion se fait alors en multipliant la valeur en V/m 900 MHz équivalent par 37/41 = 0,902. L'exposition au POI1 générée par l'antenne à faisceau fixe est donc supérieure à 4 x 0,902 = 3,61 V/m.
pour l'antenne à faisceau orientable (fréquence 3500 MHz), la conversion se fait en multipliant la valeur par 61/41 = 1,488. L'exposition au POI1 générée par l'antenne à faisceau orientable est donc supérieure à 3 x 1,488 soit 4,46 V/m.
l'exposition totale au POI1 est donc supérieure à la somme quadratique des deux valeurs 3,61 V/m et 4,46 V/m, égale à 5,74 V/m.
fenêtre ouverte, il faut ajouter 2 dB à la puissance reçue (multiplication du champ électrique par 1,26). L'exposition totale au POI1 est alors supérieure à 7,23 V/m.
Résumé :
En utilisant uniquement les données de l'opérateur et les formules de la Charte de la ville de Paris (annexe 5) pour les conversions d'unité, on montre qu'au POI1 (situé au 53 rue de Belleville) :
fenêtre fermée, l'exposition totale exprimée en V/m 900 MHz équivalent a plus d'une chance sur deux d'être supérieure au seuil fixé par la Charte de Paris,
fenêtre fermée, l'exposition totale sera au minimum de 5,74 V/m,
fenêtre ouverte, l'exposition totale sera au minimum de 7,23 V/m.
 Simulation des Expositions aux radiofréquences, antennes Bouygues, 55 rue de Belleville, Paris, V4.1 - slide 81.pdf
Simulation des Expositions aux radiofréquences, antennes Bouygues, 55 rue de Belleville, Paris, V4.1 - slide 81.pdf👉 La page 2 de la fiche de synthèse de la Ville de Paris (ci-dessous) reprend l'information du DIM de l'opérateur sur la position géographique de l'école Général Lasalle : celle-ci ne serait pas située dans le lobe principal des antennes à faisceau fixe et à faisceau orientable.
👉 Le document parisien montre cependant clairement sur la même page que l'axe des antennes d'azimut 0°, trait en bleu dirigié vers le Nord sur la carte, recoupe la partie Est de l'école. Cette disposition, à elle seule, montre que la partie Est de l’école a de grandes chances d'être dans le lobe principal.
👉 Notre étude fournit tous les éléments techniques permettant de conclure que la partie Est de l'école est bien dans le lobe principal de chacune des deux antennes.
dans ce cas, les expositions maximales par antenne pour l'école, données inférieures à 1 V/m dans le DIM Bouygues et la Fiche de synthèse, sont sous-évaluées. C'est ce que confirme notre calcul d'exposition avec la simulation de contrôle.
 fiche de synthèse - 55, rue de Belleville 19ème T41928 Site neuf - Bouygues - page n°2.pdf
fiche de synthèse - 55, rue de Belleville 19ème T41928 Site neuf - Bouygues - page n°2.pdf👉 Les deux cartes d'Exposition du rapport de simulation Bouygues (page 10 et page 13) montrent que les lieux où l'exposition en intérieur (fenêtres fermées) est maximale pour l'antenne à faisceau fixe et pour l'antenne à faisceau orientable d'azimut 0° coïncident : ils sont situés au même endroit et à la même hauteur. Nous avons appelé ce lieu POI1.
D'après l'opérateur :
l'exposition au POI1 générée par l'antenne à faisceau fixe est comprise entre 4 V/m 900 MHz équivalent et 5 V/m 900 MHz équivalent,
l'exposition au POI1 générée par l'antenne à faisceau orientable est comprise entre 3 V/m 900 MHz équivalent et 4 V/m 900 MHz équivalent.
👉 Il est raisonnable de considérer le cas où les expositions réelles seraient situées juste au milieu des deux intervalles. Il s'agit du cas médian. L'exposition générée par l'antenne à faisceau fixe est alors égale à 4,5 V/m 900 MHz équivalent et celle générée par l'antenne à faisceau orientable est égale à 3,5 V/m 900 MHz équivalent.
En accord avec la Charte de la ville de Paris, annexe 5, il est possible de combiner quadratiquement les 2 expositions pour évaluer l'exposition totale. La somme quadratique de 4,5 V/m 900 MHz équivalent (faisceau fixe) et de 3,5 V/m 900 MHz équivalent (faisceau orientable) donne une exposition totale égale à 5,7 V/m 900 MHz équivalent.
L'exposition totale obtenue pour le cas médian est de 5,7 V/m 900 MHz équivalent. Elle est largement supérieure au seuil de la Charte de la ville de Paris fixé à 5 V/m 900 MHz équivalent.
Il est donc licite d'affirmer sur la base de la simulation Bouygues que l'exposition totale au POI1 fenêtre fermée, lors d'une future prise de mesures officielles, a plus d'une chance sur deux de dépasser le seuil de la Charte et d'être non conforme (une simulation électromagnétique a en effet pour but de prévoir les valeurs d’exposition mesurables dans la réalité, en conditions normalisées).
 Simulation des Expositions aux radiofréquences, antennes Bouygues, 55 rue de Belleville, Paris, V4.1 - slide 82.pdf
Simulation des Expositions aux radiofréquences, antennes Bouygues, 55 rue de Belleville, Paris, V4.1 - slide 82.pdf👉 Une unité différente de celle recommandée par l’ANFR
 Le rapport de simulation Bouygues indique page 7 que : « Les valeurs présentées correspondent au niveau cumulé de l’exposition dans les lieux de vie fermés par typologie d’antenne et exprimées en volts par mètre Eq900, en application de la Charte de la Ville de Paris. »
Ce choix d’unité va pourtant à l’encontre des préconisations officielles de l’ANFR pour les simulations. Dans ses Lignes directrices nationales, l’ANFR précise page 8 de l’annexe décrivant le modèle de rapport : « Les valeurs présentées correspondent aux niveaux d’exposition aux ondes en intérieur (en volts par mètre : V/m). » L’unité V/m Eq900 n’est par ailleurs jamais mentionnée dans le document de l'ANFR.
👉 Un manque de transparence et de lisibilité
 L’unité V/m 900 MHz équivalent (ou V/m Eq900) est difficile à interpréter pour le grand public.
 Pour les antennes à faisceau fixe, deux expositions qui diffèrent en V/m, l'une étant plus grande que l'autre, peuvent se retrouver avec des valeurs inversées lorsqu’on les exprime en V/m Eq900. Le lieu de l'exposition maximale exprimée en V/m peut ainsi ne plus correspondre au lieu de  l'exposition maximale quand l'unité devient le V/m Eq900. Les cartes réalisées à la hauteur de l'exposition maximale peuvent donc présenter des aspects très différents selon l'unité d'exposition choisie.  Tout cela prête à confusion.
 De plus, ni l’ANFR ni, à notre connaissance, les autres opérateurs (SFR, Free, Orange) n’utilisent le V/m Eq900  dans leurs simulations, y compris pour les sites d'antennes-relais situés à Paris. Les expositions publiées par l'ANFR dans sa simulation France entière (site Cartoradio) sont bien données en V/m à Paris. L’usage du V/m Eq900 introduit donc une ambiguïté dans la lecture des résultats.
👉 Une perte d’information dans les rapports de simulation
 Il est fréquent que plusieurs cartes d’exposition – issues d’un même rapport ou de rapports différents – soient établies par les opérateurs à la même hauteur au-dessus du sol, pour diverses antennes à faisceau fixe.
 Lorsque les expositions sont exprimées en V/m Eq900, il devient alors impossible de les combiner correctement par somme quadratique afin d’obtenir l’exposition générée par plusieurs antennes, car l’unité n’est pas physiquement homogène.
 Cette combinaison reste en revanche parfaitement possible lorsque l’unité utilisée est le V/m, comme le recommande l’ANFR.
👉 Une précision inutilement dégradée pour la 5G à 3500 MHz
 Pour les antennes à faisceau orientable (5G à 3500 MHz), l’unité V/m 900 MHz équivalent réduit la précision de l’information.
 Les expositions sont en effet classées par niveaux de 1 V/m Eq900 de large, ce qui correspond à environ 1,5 V/m lorsqu’on les exprime en V/m.
 Cette largeur de classe 1 V/m Eq900 est 50 % plus grande que celle de 1 V/m préconisée par l’ANFR dans ses lignes directrices nationales et utilisée par les autres opérateurs. Elle rend donc la communication des résultats moins précise et moins comparable.
✅ En résumé
 L’usage du V/m Eq900 dans les simulations Bouygues n’apporte aucun avantage technique pour le public, contrevient aux lignes directrices de l’ANFR et réduit la clarté comme la comparabilité des résultats. L’unité de référence pour toute simulation d’exposition reste le V/m.
À tout le moins, le choix de l'unité V/m Eq900 pour les expositions devrait impérativement s'accompagner de la communication, dans les rapports, des composantes fréquentielles de ces expositions, afin de rendre possible la conversion vers l'unité officielle : le V/m.
✅ On remarquera, et c'est important, que la Fiche de synthèse de la Ville de Paris reprend sans aucune modification les cartes d'exposition et les valeurs d'exposition données par Bouygues dans sa simulation pour les comparer au seuil de sa Charte, qui vaut 5 V/m 900 MHz équivalent, et déclarer la conformité au seuil de la Charte par antenne. Cela confirme, s'il le fallait, que les unités utilisées par l'opérateur dans son rapport de simulation sont bien des V/m 900 MHz équivalents.
 Simulation des Expositions aux radiofréquences, antennes Bouygues, 55 rue de Belleville, Paris, V4.1 - slide 53.pdf
Simulation des Expositions aux radiofréquences, antennes Bouygues, 55 rue de Belleville, Paris, V4.1 - slide 53.pdf