Cet utilitaire permet d’estimer le tilt moyen de l’axe d’une antenne à faisceau fixe, c’est-à-dire son inclinaison vers le sol dans le plan vertical, à partir de deux informations accessibles :
la hauteur à mi-antenne (HMA), disponible dans les Dossiers d'Information Mairie (DIM) et les rapports de simulation des opérateurs. Le site Cartoradio de l'ANFR fournit la hauteur des supports d'antennes, qui est souvent une bonne approximation de la HMA,
la distance horizontale à partir de l'antenne pour laquelle l’exposition électromagnétique est maximale. Cette distance peut être lue sur les cartes d'Exposition provenant des simulations (carte ANFR de la simulation France entière disponible dans le site Cartoradio ou cartes d'Exposition à 1,5 m du sol fournies par les opérateurs dans leurs rapports).
Lorsque l’on se déplace au sol depuis l'antenne dans la direction de son axe, l’exposition observée n’augmente pas indéfiniment avec la distance.
Ce comportement s’explique par la combinaison de deux atténuations, qui évoluent suivant la distance à l'antenne tantôt de façon opposée et tantôt de façon synchrone.
1️⃣ Atténuation liée à la distance
Cette atténuation augmente continûment avec la distance (loi en 1 / distance) : plus on s'éloigne de l'antenne et plus elle est forte.
2️⃣ Atténuation liée au déport angulaire
La direction reliant l’antenne au point de mesure situé au sol n’est pas confondue avec l’axe de l’antenne. La différence entre les 2 directions s'exprime dans le plan vertical par un déport angulaire à l'axe.
Près de l’antenne, le déport angulaire vertical par rapport à l’axe est important : l’atténuation est forte.
En s’éloignant, ce déport angulaire à l'axe diminue : l’atténuation angulaire diminue jusqu’au point où la distance à l’antenne correspond à l’intersection de l’axe de l’antenne avec le sol (le déport vertical est alors nul).
Au-delà de ce point, le déport angulaire augmente à nouveau : l’atténuation angulaire réaugmente.
Près de l’antenne, l’atténuation angulaire domine et est très forte : l’exposition est donc faible.
En s’éloignant, l’atténuation angulaire diminue plus vite que l’atténuation liée à la distance augmente : l’exposition augmente.
À une distance donnée Dmax, les deux effets se compensent : l’exposition passe alors par un maximum. Cette distance est atteinte avant que l'axe de l'antenne ne vienne intersecter le sol à la distance Daxe,
Quand la distance horizontale à l'antenne est comprise entre Dmax et Daxe, l'atténuation liée à la distance devient dominante (car le déport angulaire est faible) et augmente plus vite que ne diminue celle liée au déport angulaire : l'exposition diminue,
Plus loin, pour les distances supérieures à Daxe, les deux atténuations augmentent et l’exposition continue à décroître.
👉 Le maximum d’exposition est donc atteint avant que l’axe de l’antenne ne touche le sol, même si l’antenne émet son maximum d’énergie dans la direction de son axe. C'est un résultat donné par la physique des antennes dont il faut se souvenir, même s'il peut paraître paradoxal.
À partir de la hauteur de l’antenne et de la distance au sol correspondant au maximum d’exposition, l’utilitaire retrouve l’angle de l’axe pour lequel cette combinaison d’atténuations conduit à un maximum, et en déduit le tilt moyen de l’antenne.
Cet utilitaire est valable uniquement pour des antennes à faisceau fixe. Il n’est pas adapté aux antennes à faisceau orientable (5G, beamforming).
Il est particulièrement pertinent :
en zone rurale,
et en milieu urbain, lorsque la contribution des antennes à faisceau orientable est faible.
La hauteur du pylône autostable indiquée dans Cartoradio est de 34 m. On supposera que les antennes sont positionnées légèrement en dessous du sommet, à 32,5 m, en retranchant 1,5 m correspondant à la distance estimée entre le sommet et les antennes.
D’après la carte d’exposition du site ANFR Cartoradio (simulation "France entière"), les expositions maximales au niveau du sol (en fait à 1,5 m de haut) sont localisées à 150 m de distance horizontale par rapport aux antennes. À noter : dans Cartoradio, la longueur des axes d’antenne affichés est toujours de 100 m.
En sélectionnant un environnement rural, le simulateur retourne un tilt moyen d'environ 4° pour l’axe de l’antenne, ce qui est cohérent avec les pratiques de déploiement en zone peu dense.
Avec ce tilt, l’axe de l’antenne atteint une hauteur de 1,5 m au-dessus du sol à une distance d'environ 460 m, ce qui montre que l’exposition maximale atteinte à 150 m des antennes est bien situées en amont du point d’impact de l’axe, conformément au modèle d’atténuation combiné (directivité en θ² et décroissance en 1/d).
La hauteur du pylône autostable indiquée dans Cartoradio est de 26 m. On supposera que les antennes sont positionnées légèrement en dessous du sommet, à 24,5 m, en retranchant 1,5 m correspondant à la distance estimée entre le sommet et les antennes.
D’après la carte d’exposition du site ANFR Cartoradio (simulation "France entière"), les expositions maximales au niveau du sol (en fait à 1,5 m de haut) sont localisées à 100 m de distance horizontale par rapport à l’antenne orientée vers le sud.
En sélectionnant un environnement rural, le simulateur retourne un tilt moyen d'environ 6° pour l’axe de l’antenne, ce qui est cohérent avec les pratiques de déploiement en zone peu dense. On notera qu'un tilt plus faible aurait envoyé les fortes expositions sur les habitations au sud.
Avec ce tilt, l’axe de l’antenne atteint une hauteur de 1,5 m au-dessus du sol à une distance d'environ 220 m, ce qui montre que l’exposition maximale est bien atteinte en amont du point d’impact de l’axe, conformément au modèle d’atténuation combiné (directivité en θ² et décroissance en 1/d).
👉 Visualisez en 3D les Expositions mesurées le long d'un trajet / parcours
Quand les Expositions aux Radiofréquences sont enregistées en continu le long d'un trajet avec un data logger tout en étant simultanément géoréférencées avec un GPS placé à côté du champmètre, il est recommandé d'utiliser dans Google Earth PRO la dimension verticale pour représenter les Expositions. La "hauteur" des expositions varie alors de façon proportionnelle à leur intensité. Un utilitaire PDF est disponible sur le site pour créer le code permettant cette visualisation. Allez au paragraphe 6. EXPOSITIONS LE LONG D'UN PARCOURS (utilisation d'un GPS) de la page WEB avec le lien ci-dessous.
✅ Accéder à l'utilitaire pour visualiser en 3D les Expositions mesurées en continu
👉 Visualiser en 2D les Expositions mesurées le long d'un trajet / parcours
Quand les Expositions sont mesurées le long d'un trajet avec un nombre limité de points de mesure, il est recommandé de visualiser les Expositions en 2D dans Google Earth PRO, en utilisant des Balises pour géolocaliser les mesures. Un utilitaire PDF a été développé pour créer les Balises dans Google Earth à partir des adresses des points de mesure. Cette méthode permet de positionner les mesures beaucoup plus rapidement que les méthodes classiques qui utilisent les coordonnées des points de mesure.
👉 Retour à la page d’accueil du site
Pour revenir à la page d’accueil du site CEMetHconseil – Champs électromagnétiques et Habitations Conseil, et consulter les dernières mises à jour (sujets concernés et dates de mise à jour) :
✅ Cliquer ici pour accéder à la page d’accueil