👉 Quand on lit la fiche technique du Cornet ED85EXPlus, on voit qu'il mesure les champs magnétiques dans la bande 50 Hz à 10 kHz, avec une erreur annoncée de ±20 %. En bon français : si m est la valeur affichée, le champ magnétique réel est compris entre 0,8 × m et 1,2 × m.
La réalité est plus complexe. Il ne faut pas attendre beaucoup d'un appareil trois en un à environ 200 €, qui mesure à la fois les radiofréquences, les champs électriques et les champs magnétiques.
👉 Le Cornet est correctement calibré pour la fréquence 50 Hz, et ses mesures sont fiables dans ce cas précis.
En revanche, pour toutes les autres fréquences en dessous de 10 kHz, il surévalue largement les mesures.
👉 Le problème est que nous ne connaissons pas le contenu fréquentiel du champ magnétique mesuré : il peut contenir des harmoniques, des transitoires, ou encore des trames CPL (qui, elles, sont quasi invisibles pour le Cornet car à trop haute fréquence). À partir de là, il est quasi impossible d'interpréter correctement la valeur de champ magnétique fournie par l'appareil.
Ma recommandation :
Pour les champs magnétiques, le Cornet est un bon détecteur. De plus, si le champ est presque pur à 50 Hz, l'indication fournie par l'appareil augmente avec l'intensité réelle du champ magnétique, ce qui reste utile.
En revanche, il ne faut pas lui en demander davantage pour l'analyse de champs complexes.
Pour avoir des mesures correctes du champ magnétique, il faut s'orienter vers des champmètres plus haut de gamme comme le ME 3830B ou le ME3840B de GigaHertz Solutions. Ces 2 champmètres sont pour le champ magnétique beaucoup plus précis que le Cornet, sur une bande de fréquences plus large qui va jusqu'à 100 kHz. Ils ne mesurent par contre que les champs magnétiques et les champs électriques. Leur plage de mesure est aussi limitée : elle se termine à 2 microTeslas, ce qui peut être un problème si le but est de mesurer des champs magnétiques forts.