👉 Le Bio-inductomètre est un appareil qui mesure la variation du Champ magnétique en fonction du temps et en déduit le courant induit dans un organe type du corps humain (courant de Foucault).
👉 L'appareil existe actuellement à l'état de prototype en un nombre limité d'exemplaires. Pour entrer en contact avec l'inventeur : envoyer un mail à l'adresse mentionnée dans la page d'accueil du site, qui sera transmis.
👉 Nous avons eu la chance d'avoir un exemplaire à notre disposition et nous l'avons testé dans un banc de calibration constitué par 2 bobines d'Helmholtz alimentées en courant sinusoïdal par un générateur de signal.
👉 Le champ magnétique généré par les 2 bobines dans l'espace inter-bobines (banc de calibration) a été mesuré avec précision grâce à deux intruments haut de gamme : un champmètre NFA 1000 de GigaHertz Solutions et un champmètre Fieldman du fabricant Narda équipé de sa sonde BFD-400-1 (voir cette présentation qui valide le banc de calibration).
✅ Le bio-inductomètre est un très bon outil de dépistage et d’éducation pour toute personne sensibilisée aux dangers potentiels des champs magnétiques alternatifs et pulsés sur tous les organismes vivants. La bande de fréquences prise en compte va de 50 Hz à 3 MHz. L'appareil est très réactif. Il capte en particulier toutes les impulsions magnétiques de faible durée.
✅ Il donne une lecture prudente de J - la densité de courant induit dans les organes par le champ magnétique ambiant. J est le paramètre physiologique de dangerosité réelle d'un champ magnétique variable avec le temps.
Sa valeur est limitée par les restrictions de base du décret 2002-775.
✅ L'appareil fonctionne en accord avec la Loi de Lens-Faraday prédisant l'apparition de courants induits dans un milieu conducteur (organes) soumis à champ magnétique alternatif ou pulsé.
✅ Novateur, il mesure la dérivée des champs magnétiques en milliTesla/seconde contrairement aux champmètres de type Cornet qui eux cartographient la valeur du champ magnétique en microTesla. Il complète ainsi utilement l'information fournie par les champmètres classiques, comme le ME 3830B ou le ME 3840B de GigaHertz Solutions.
✅ Il ne vise pas la compétition avec du matériel professionnel, mais s'adresse au grand public pour orienter efficacement les actions de réduction de champs à la source et la nécessité (ou non) d’une expertise instrumentée qui identifiera et mesurera les champs magnétiques alternatifs et pulsés dans un lieu de vie.
La Notice d'utilisation de l'appareil, rédigée par son concepteur, est accessible en cliquant sur ce lien.
👉 Simuler les expositions aux radiofréquences
La Calculette Radiofréquences LITE permet de simuler les expositions aux ondes radiofréquences générées par des antennes-relais à l’aide d’un programme de calcul intégré dans un document PDF interactif.
Développé en JavaScript, ce document propose des champs modifiables pour saisir les données nécessaires aux calculs. Ces données proviennent des dossiers d'information mairie (DIM) et/ou des rapports de simulation fournis par les opérateurs de Téléphonie Mobile. La méthode de calcul utilisée est celle préconisée par l'Agence Nationale des Fréquences. La Calculette Radiofréquences LITE est proposée en téléchargement libre.
✅ Accéder à la Calculette Radiofréquences LITE
👉 Outils de calcul en ligne
Le site met également à disposition plusieurs outils de calcul en ligne permettant d’obtenir rapidement certaines grandeurs physiques utiles pour une approche quantitative des radiofréquences.
✅ Consulter les calculateurs en ligne
👉 Navigation vers la page d’accueil
Pour accéder à la page d’accueil du site CEMetHconseil – Champs électromagnétiques et Habitations Conseil, et consulter les contenus récemment mis à jour :