Note: Notre semaine thématique s'adresse à des élèves d'une école secondaire. De plus, cette page a été montée comme si elle était destinée à être lue par des élèves, par exemple sur le site Internet de l'école. Enfin, l'objectif de la semaine est de sensibiliser les élèves face à la cyberintimidation, de leur faire prendre conscience de leurs gestes ainsi que d'être outillé pour faire face à cet enjeu.
Image 1. La cyberintimidation concerne tous les gestes numériques effectués dans le but de nuire à une personne. Cela peut se produire en envoyant des menaces par texto, en partageant des photos intimes sans le consentement de la personne, en rejetant quelqu'un en ligne, en répandant une rumeur, etc.
Pour en savoir plus: Gouvernement du Québec. (2023). Cyberintimidation.
Image 2. Nous avons parfois l'impression que la cyberintimidation, ça n'arrive qu'aux autres ou que c'est seulement dans les films. Sinon, nous avons l'impression que nous connaissons parfaitement nos amis et «qu'ils ne peuvent pas être cyberintimidateur ». C'est une fausse croyance. 14% des adolescents disent en avoir été victimes. Penser que la cyberintimidation n'arrive qu'aux autres ou que nos amis ne sont pas touchés par cet enjeux nuit à la prévenir la cyberintimidation ainsi que de soutenir les victimes.
Pour en savoir plus: Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). (s.d.). La cyberintimidation chez les jeunes.
Image 3. Parfois, les gens cyberintimident sans se rendre compte du tort qu'ils font. Puisqu'ils ne voient pas l'autre personne réagir, les intimidateurs ne sont pas conscients des effets de leurs gestes. C'est ce qu'on appelle l'effet-écran. Pourtant, l'intimidation virtuelle a des effets bien réels. Parmi ceux-ci, notons une augmentation de la tristesse, de comportements agressifs, d'automutilation, d'absentéisme scolaire, de problèmes de comportements, de symptômes dépressifs (ou de dépressions), de problèmes émotionnels, d'isolement social, de consommation de drogues et d'alcool, d'anxiété sociale ainsi qu'un risque plus élevé de suicide. Il ne faut pas oublier les conséquences comme la diminution d'espoir face à la vie, de confiance en soi, de satisfaction face à la vie et de la diminution de la réussite scolaire. De plus, ces effets ne visent pas que les victimes : plusieurs de ces conséquences visent aussi les intimidateurs !
Pour en savoir plus sur l'effet-écran: Tel-jeunes parents. (s.d.). Cyberintimidation: comment déceler les signes et aider son ado?
Pour en savoir plus sur les conséquences de la cyberintimidation: Institut de santé publique du Québec. (s.d.). La cyberintimidation chez les jeunes.
Image 4. Une autre raison pour laquelle les personnes commettent de la cyberintimidation est parce qu'ils ne sont pas conscients des conséquences liées à celle-ci. Certains pensent même qu'il n'y en a pas. Or, c'est faux. La cyberintimidation a de graves répercussions: les intimidateurs risquent une sentence pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison.
Pour en savoir plus: JuriGo. (s.d.). Cyberintimidation chez les jeunes, des conséquences juridiques?
Image 5. Certains ont l'impression qu’ils sont anonymes puisqu'ils sont derrière un écran. Or, sur Internet, nous ne sommes jamais anonymes. La police peut toujours retrouver les utilisateurs, même si ceux-ci utilisent un pseudonyme, un onglet de navigation privée, etc.
Pour en savoir plus sur les causes de la cyberintimidation: Tel-jeunes parents. (s.d.). Cyberintimidation: comment déceler les signes et aider son ado?
Pour en savoir plus sur la confidentialité de nos actions en ligne: Deslauriers, S. (s.d.). Le cyberharcèlement et la cyberintimidation. Fondation Jeunes en tête.
Afin de te sensibiliser à la cyberintimidation, l'école te propose 3 activités ainsi qu'un jeu-questionnaire en ligne!
Lundi, il y aura une bibliothèque vivante où des victimes de cyberintimidation viendront témoigner de leur histoire. Cela te permettra d'en apprendre plus sur les effets de la cyberintimidation et sur les pistes de solutions si tu en est victime. Tu pourra aussi poser vos questions directement aux concernés. Viens au dégagé entre 12h00 et 13h00 pour en savoir plus! Tu ne peux pas être là, mais ça t'intéresse? Les témoignages seront enregistrés et disponibles sur cette page.
Mercredi, il y aura un atelier présenté par un policier pour discuter de la cyberintimidation et des lois l'entourant. L'atelier vous conscientisera quant à ces sujets. C'est un rendez-vous au local 1038, de 12h00 à 13h00! En vue de l'atelier, tu peux écrire (anonymement) des questions au policier communautaire en remplissant ce formulaire.
Vendredi, tous les élèves seront conviés à la représentation théâtrale de la pièce « Contrôle total », par la troupe de théâtre Parminou. La pièce de théâtre servira à ouvrir la discussion entre les élèves, ainsi que de te sensibiliser aux enjeux liés à la cyberintimidation. Ce sera de 13h00 à 15h00. Par la suite, de 15h00 à 16h00, il y aura une médiation culturelle. Le tout se déroulera à l'auditorium. Vois plus d'informations ici.
Pour conclure cette semaine, nous t'invitons à tester vos connaissances avec ce jeu-questionnaire à réaliser de manière asynchrone. Ce dernier vise à évaluer ce que tu as retenu tout au long de la semaine, ainsi qu'à renforcer ta compréhension des enjeux de la cyberintimidation, de ses conséquences et des moyens pour y faire face.
Tu vis ou tu es témoin de la cyberintimidation? Tu peux communiquer avec Tel-Jeunes ou consulter la psychologue scolaire, les techniciens en éducation spécialisée ou les travailleurs sociaux de l'école. Ne reste pas seul!
Merci d'avoir participé à cette semaine thématique sur la cyberintimidation. Nous espérons que les informations et les activités proposées t'ont permis d'en apprendre davantage sur ce phénomène préoccupant.