Frédérique Drapeau, étudiante au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale-Fablab: UQAR Lévis- Séverine Parent- Novembre 20234
Afin de financer leur voyage de fin d’année, les élèves de 5e année ont choisi de vendre des pochettes magiques. Ce sont des sacs pouvant aller au micro-onde.
Le procédurier vidéo sur lequel les élèves devront se baser est peu détaillé. C'est pourquoi des étapes de fabrication plus détaillées sont présentes dans le cahier de l'élève.
La version PDF du cahier de l'élève peut être imprimée ou exportée dans une application comme GoodNote afin que les élèves puissent le remplir numériquement.
Accueillir positivement l'erreur
Dans ce projet, aucune action posée n’est définitive. En effet, les vidéos peuvent être retournées, les points de couture peuvent être décousus, il est même possible de recommencer le pochoir en carton autant de fois que nécessaire afin de s'assurer d'avoir les dimensions parfaites! Les erreurs sont une façon de mieux comprendre les concepts et font partie du processus de création. C'est souvent de là que viennent les meilleures idées!
Les étapes pourraient être mises en pictogramme afin de les rendre encore plus visuelles et simplifiées.
Les dimensions du projet peuvent être changées. Il est possible de les grossir afin de réduire les défis reliés entre autres à la motricité.
Du tissu à fort contraste pourrait être utilisé afin d'aider les élèves présentant une déficience visuelle par exemple.
L'enseignante assiste les élèves dans l'utilisation de la machine à coudre, mais peut aussi les accompagner dans toutes autres étapes du projet.
La collaboration : Les élèves sont appelés à collaborer avec les membres de leur équipe. Ils confectionnent tous leur propre sac, mais collaborent dans la réalisation du procédurier vidéo. La valeur ajoutée du travail d'équipe est ici le fait que les élèves peuvent s'entraider s’ils rencontrent des défis dans toutes les étapes du projet.
L'autonomie : Les élèves doivent suivre le procédurier qui leur est remis de manière le plus autonome possible. Ils doivent également être autonomes dans leur demande d'aide, s'il rencontre un problème c'est à eux de faire une demande.
La résolution de problèmes : Les élèves devront tout d’abord résoudre un problème mathématique. Ensuite, ils auront à trouver les bonnes mesures, utiliser la machine à coudre et collaborer avec leurs coéquipiers. Ce sont des aspects qui causeront sans doute des défis et de multiples problèmes à résoudre.
En montrant un exemple imparfait aux élèves, ils sont en mesure de bonifier leurs idées reliées à la conception de leur propre vidéo ainsi que de développer un regard critique en lien avec la conception de vidéos. Les élèves devront filmer chaque étape de leur processus. Ainsi ils doivent séquencer leur projet et avoir une vue d’ensemble de ce qu’ils doivent faire grâce au numérique.
Domaine de la langue:
Stratégie de lecture : les élèves devront bien comprendre les consignes écrites.
Stratégie de communication orale: Réceptive : compréhension du du procédurier vidéo
Expressive: communication oral entre coéquipier ainsi que dans la vidéo
Technique: utilisation d’outils informatiques comme le Ipad, l'ordinateur, la machine à coudre.
Domaine de la mathématique
Arithmétique: sens des opération sur les nombres
Géométrie
Mesure
Domaine de la science et de la technologie
Stratégie d'exploration: Les élèves sont enmesure d'explorer les fonctionnement de la machine à coudre, de WeVideo ainsi que d'explorer les différentes techniques relié à la création du sac magique.( mesure, essaie/erreur, etc)
Domaine des arts
Art plastique
Dimensions de la compétence numérique visée:
Développer et mobiliser ses habiletés technologiques: les élèves devront mobiliser et développer leurs connaissances en lien avec le numérique en utilisant leur ipad pour filmer, importer leurs vidéos dans le logiciel de montage ainsi que pour faire le montage vidéo.
Produire du contenu avec le numérique: Les élèves doivent produire un procédurier vidéo mieux adapté et plus agréable et facile d’utilisation
Développer sa pensée critique à l’égard du numérique: Au début du projet, les élèves doivent porter un regard critique sur la vidéo qui leur est présentée et tenter de reproduire un procédé vidéo en appliquant le même regard critique porté au départ tout au long du processus.
Domaines d'apprentissages des technilogies de fabrication numérique:
Conception
Je peux être responsable de diverses activités tout au long d'un processus de conception au sein d'un groupe sous la direction d'un instructeur.
Je peux participer à des revues de conception avec des supports de présentation préparés ainsi que donner et recevoir des commentaires de mes pairs.
Je peux initier des processus de conception pour générer plusieurs solutions aux problèmes que j'ai formulés pour plusieurs parties prenantes.
Fabrication
Je peux suivre les étapes guidées par l'instructeur qui relient un logiciel à une machine pour produire un artefact physique simple.
Sécurité
Je peux me conduire en toute sécurité dans un Fab Lab et observer les opérations sous la direction d'un instructeur.
Je peux faire fonctionner des équipements dans un Fab Lab en respectant les protocoles de sécurité.
Je peux superviser d'autres personnes dans un Fab Lab et m'assurer que les protocoles de sécurité sont suivis.