Léa Pitre, étudiante au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
UQAR, Lévis - Séverine Parent
Novembre 2024
Un exemple de projet avec les étapes pour présenté aux besoins aux élèves.
Description du projet
Le projet se fait sur plusieurs cours, puisqu'il comporte plusieurs étapes. Les élèves doivent d'abord dessiner un croquis d'un masque de deux animaux mélangés ensemble. Un exemple de projet leur sera présenté afin de leur donner des idées et leur présenter les différentes étapes du projet. Les élèves devront également utiliser la machine à coudre afin de créer et d'assembler leur masque. Il est important de savoir que les élèves ont des consignes à respecter. À la fin de la création de leur masque, les élèves auront à créer une courte histoire sur le logiciel Book Creator. Ils ont également certaines consignes à respecter concernant leur création. Ses consignes sont dans le document « guide de l'enseignant ».
Objectif du projet
Apprendre aux élèves à faire de la couture en utilisant une machine à coudre.
Développer la créativité des élèves en leur faisant créer un masque composé de deux animaux différents mélangés ensemble.
Leur faire écrire une courte histoire de cet animal mystérieux, à l’aide du logiciel Book Creator.
L'intention pédagogique du projet
L'élève sera en mesure de développer des compétences en français, en science et technologie, en arts plastiques et en mathématique. L'élève sera également en mesure de développer certaines compétences numériques et développer des compétences pour utiliser une machine à coudre et le logiciel Book Creator.
Les mesures mises en place pour que ce projet fasse preuve d'inclusion et qu'il répond aux besoins diversifiés
Ce projet laisse le choix aux élèves d'utiliser divers outils pour la création de leur croquis. Soit en utilisant le numérique ou en laissant la possibilité à l'élève de le tracer à la main.
Ce projet laisse également le choix aux élèves d'écrire leurs dix phrases à la main ou encore à l'aide d'un document Word, selon leur préférence.
Ce projet peut également offrir la possibilité de faire un masque plus simple si la tâche est trop complexe pour l'élève.
Ce projet peut également se faire en coopération en incluant un élève qui a plus de difficulté, avec un élève qui a de faciliter à faire la tâche. Quelques modifications peuvent donc être apportées selon la classe et les élèves à qui nous nous adressons.
Ce projet peut également être modifié pour le nombre de phrases que doivent inclure les élèves si la tâche est trop complexe.
Ce projet accueille positivement l'erreur
Même si les élèves ont de la difficulté lors de la conception du masque, l'important c'est qu'ils développent certaines compétences du numérique.
Lors de ce projet, l'enseignante sera en constante observation des élèves. Elle évaluera donc les élèves tous au long du projet. Les élèves auront donc plusieurs moments de se reprendre s'ils font des erreurs.
Les compétences disciplinaires qui sont développées grâce à ce projet
Domaine de la langue: Connaissances liées à la phrase; stratégies d'écriture, techniques (utilisation de manuels de références et d'outils technologiques).
Domaine de la mathématique: Mesure.
Domaine de la science et technologie: L'univers matériel (Matière, énergie, forces et mouvement, systèmes et interaction, techniques et instrumentation, langage approprié).
Domaine des arts: Art plastique.
Durée approximative de ce projet
Ce projet a une durée d'environ 8 cours. Il peut donc être divisé sur une longue période. Il peut être réalisé en classe, durant les cours de plusieurs disciplines. Par exemple, en arts plastiques, pour la réalisation du masque et son croquis. En français, pour la réalisation des phrases et du livre.
Les élèves visés par le projet
Les élèves qui sont visés par ce projet sont des élèves du deuxième cycle au primaire, soit des élèves de 3e ou 4e année.
Âge minimum estimé: 8 ans et plus, pour des raisons de sécurité avec l'usage de la machine à coudre. Il est aussi important de savoir que les élèves doivent être accompagnés et superviser lors de l'utilisation de la machine à coudre pour éviter qu'ils se blessent.
Machines et logiciels requis
Machine à coudre
Logiciel Goodnotes
Logiciel Book Creator
Document Word au besoin
iPad au besoin
Ordinateur au besoin
Tableau interactif
Canva (guide de l'élève et de l'enseignant)
PowerPoint sur la réalisation du masque tigre-chien
Matériaux
Crayon de plomb
Crayons de couleur (bois ou feutre)
Feuille de papier blanche ou iPad
Tissus de couleurs
Une feutrine blanche par élève
Fils à couture
Épingles à couture
Ciseau de couture
Une paire de lunettes par élève (la monture seulement)
Colle chaude
Une règle par élèves
Des dictionnaires
Nombre de personnes par unité
Ce projet sera fait individuellement si tous les élèves de la classe ont accès à un iPad et un ordinateur.
Ce projet peut également se faire en équipe de 2 si la tâche est trop complexe pour les élèves de la classe.
Coût total estimé pour une unité
1$ pour une paire de lunettes.
0,25$ pour un bâton de colle chaude.
1$ pour une feutrine blanche.
0,50$ tissus de couleur (cela peut aussi être des tissus réutiliser).
Concordance avec les valeurs du laboratoire créatif
L'autonomie: Les élèves peuvent faire preuve d'autonomie puisqu'ils peuvent suivre les étapes de leur « guide de l'élève » et avancer à leur rythme.
La résolution de problèmes: Les élèves vont devoir faire appel à leur capacité à résoudre des problèmes lors de l'utilisation de la machine à coudre. Si la forme de leur masque comporte des lignes courbes, cela pourrait être un défi pour eux.
La créativité: Les élèves vont avoir à faire preuve de créativité dans le choix de leurs deux animaux et dans la création de leur croquis. Ils vont également avoir à faire preuve de créativité lors de la création de leur livre sur Book Creator.
La collaboration: Ce projet permet une collaboration entre l'enseignant et élève, puisque l'enseignante doit procéder à la vérification de ce que l'élève a fait à plusieurs reprises et répondre aux questionnements des élèves. L'enseignante doit également s'assurer d'encadrer les élèves lors des réalisations. Ce projet permet également la collaboration entre les élèves, puisqu'ils peuvent se poser des questions lors du projet pour s'entraider.
La multidisciplinarité: Ce projet a recours à plusieurs disciplines. Soit le français, la mathématique, la science et technologie et l'art plastique.
L'aspect ludique: Ce projet permet aux élèves d'apprendre de manière divertissante en créant un masque qu'ils pourront garder à la fin du projet.
Compétences numériques visées
1. Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique
2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
3. Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage
6. Communiquer à l'aide du numérique
7. Produire du contenu avec le numérique
10. Résoudre une variété de problème avec le numérique
12. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
Domaines d'apprentissage des technologies de fabrication numérique
Conception : Je peux être responsable de diverses activités tout au long d'un processus de conception au sein d'un groupe sous la direction d'un instructeur.
Fabrication : Je peux suivre les étapes guidées par l'instructeur qui relient un logiciel à une machine pour produire un artefact physique simple. ; Je peux développer des flux de travail dans au moins quatre des éléments suivants : logiciels de modélisation, environnements de programmation, machines de fabrication, composants électroniques, choix de matériaux ou opérations d'assemblage.
Sécurité : Je peux me conduire en toute sécurité dans un Fab Lab et observer les opérations sous la direction d'un instructeur. ; Je peux faire fonctionner des équipements dans un Fab Lab en respectant les protocoles de sécurité.
Les difficultés ou problèmes que l'élève pourrait ressentir lors de ce projet :
La compréhension et l'utilisation du logiciel Book Creator.
L'élève pourrait avoir de la difficulté à prendre les mesures.
L'élève pourrait avoir de la difficulté à faire dix phrases.
L'élève pourrait avoir de la difficulté à utiliser la machine à coudre.
Le masque de l'élève pourrait être trop difficile pour lui à réaliser (par exemple, trop de courbe dans son masque, trop de détails ...).