Yasmine Elouariachi
Étudiante au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
UQAR, Lévis - Séverine Parent
Novembre 2024
Voici un exemple détaillé qui permettra aux enseignants de guider les élèves avec efficacité !
Difficultés que les élèves peuvent rencontrer durant ce projet
Le projet peut ne pas fonctionner dès le départ. Dans cette exemple, l'écriture dans le signet n'était pas claire à cause du stylo choisi et les flocons de neige n'ont pas été bien coupé.
J'ai donc changé le stylo et j'ai pris un stylo noir. Également, j'ai enlevé les flocons de neige pour pas créer de problème.
Voilà le résultat ! Il ne faut surtout pas se décourager ! 🥰
Courte description et objectif du projet
En utilisant le logiciel Cricut, les élèves vont pouvoir créer leur propre signet ou leur marque de pages. Ce projet permet aux élèves :
D'écrire une citation coup de cœur tirée du livre de leur choix.
D'écrire une phrase en utilisant leur imagination et leurs connaissances antérieures.
D'inclure une image ou un dessin de leur choix.
Les élèves peuvent aussi faire des dessins en lien avec le personnage préféré de leur livre.
Cette activité contiendra plusieurs étapes. La première consiste à créer un modèle d'un signet personnalisé dans le logiciel Cricut. La deuxième consiste à découper le signet à l'aide de la machine Cricut. Cette dernière exécutera ce que l’élève a créé au préalable dans le logiciel Cricut. Comme défi optionnel à la fin, l’élève pourra aussi ajouter un gland à la fin pour faire en sorte que son signet soit plus beau !
Inspiration
Projet inspiré de la chaîne '' La belle mercerie''.
Lien de la chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=Gr8bB_a9v98
Intention pédagogique
Les élèves seront amenés à créer leur propre signet personnalisé, chose qui leur permettra d'utiliser et de développer leurs compétences en français en écrivant des phrases, de faire preuve de créativité et de développer également leurs compétences en mathématiques, puisqu'ils seront amenés à mesurer la forme choisie. Cette activité permettra également aux élèves de développer certaines compétences en numérique, puisqu'ils utiliseront le logiciel Cricut pour créer leur modèle.
Inclusion et besoins diversifiés
Cette activité a pour but de laisser une certaine liberté aux élèves pour développer leur autonomie. Ces derniers peuvent personnaliser leurs signets en écrivant des phrases de leurs choix ou en intégrant des citations coup de coeur.
Cette activité accueille positivement l'erreur. Les élèves peuvent faire des essais, se tromper et trouver leurs propres stratégies pour écrire des phrases et créer un signet. Le but est d’encourager la créativité des élèves et leur permettre d'apprendre de leurs propres erreurs.
Les élèves ont la liberté de créer des signets qui reflètent leur personnalité, chose qui développe la créativité chez eux. Cette activité leur permettra également de trouver des solutions aux différents obstacles qu’ils vont rencontrer lors de l’activité.
Concordance avec les valeurs du laboratoire créatif
Le développement de l'autonomie : L’élève apprend à faire ses propres choix sans l’aide de l’adulte.
Résolution de problèmes : L’utilisation du numérique pour créer des signets pourra représenter un défi pour les élèves, surtout ceux en difficulté. Cette activité leur permettra donc de développer leurs compétences numériques en faisant des expériences de dessin, d’écriture et de mesures sur le logiciel Cricut.
La créativité : se résume au fait de laisser les élèves exprimer leurs idées et les exécuter en créant des signets individualisés, selon le caractère et le goût de chacun.
L’utilisation du logiciel Cricut permettra aux élèves d’expérimenter le numérique tout en créant un objet concret.
Durée approximative de l’activité:
L'activité peut durer de 50 minutes à 1h 30 minutes. La durée va dépendre de la réactivité des élèves et du besoin de chacun des élèves.
Âge minimum estimé et niveau
9 ans et plus.
Élèves de 4e année (2e cycle du primaire).
Nombre de personnes par unité
C’est une activité individuelle, chaque élève doit créer son propre signet à l’aide du logiciel Cricut déjà installé sur son ordinateur.
Machines et logiciels requis
Machine Cricut.
Application Cricut qui sert à créer le modèle du signet.
Matériaux requis
Feuille de carton assez rigide (les élèves peuvent utiliser aussi des feuilles classiques)
Un stylo de Cricut (fin, moyen)
Ordinateur
Logiciel Cricut
Un grand fil.
Ciseau.
Coût total estimé pour une unité
2.40$ / unité.
Apprentissages visés
Domaine de la langue : Connaissances liées à la phrase, stratégies d’écriture, techniques (utilisation de manuels de référence et d'outils technologiques).
Domaine de la mathématique : Figures géométriques et sens spatial, mesure.
Domaine de la science et de la technologie : L’univers matériel (Matière, énergie, forces et mouvements, systèmes et interaction, techniques et instrumentation, langage approprié).
Domaine des arts : Art plastique.
Dimensions de la compétence numérique visées
Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique : l'élève développera sa responsabilité face au contenu qu'il va intégrer dans son signet personnalisé. Il s'agit donc des phrases qu'il va écrire et des dessins qu'il va intégrer.
Développer et mobiliser ses habiletés technologiques : l'élève va investir ce qu'il a appris durant le tutoriel du fonctionnement de Cricut pour créer son design sur l'application Cricut.
Produire du contenu avec le numérique : l'élève sera en mesure de créer son signet personnalisé avec l'utilisation du logiciel Cricut.
Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés : le matériel est bien choisi, les élèves sont déjà familiarisés avec l'utilisation de l'ordinateur et aussi du logiciel Cricut.
Résoudre une variété de problèmes avec le numérique : certains élèves peuvent rencontrer des difficultés lors de la création de leur modèle sur le logiciel. Ces derniers seront donc amenés à trouver des solutions aux défis qu'ils peuvent rencontrer.
Innover et faire preuve de créativité avec le numérique : les élèves feront preuve de créativité tout au long de la création de leur signet personnalisé.
Domaines d'apprentissage des technologies de fabrication numérique
Conception
Je peux être responsable de diverses activités tout au long d'un processus de conception au sein d'un groupe sous la direction d'un instructeur.
Fabrication
Je peux suivre les étapes guidées par l'instructeur qui relient un logiciel à une machine pour produire un artefact physique simple.
Je peux développer des flux de travail dans au moins quatre des éléments suivants : logiciels de modélisation, environnements de programmation, machines de fabrication, composants électroniques, choix de matériaux ou opérations.
Sécurité
Je peux me conduire en toute sécurité dans un Fab Lab et observer les opérations sous la direction d'un instructeur.
Je peux faire fonctionner des équipements dans un Fab Lab en respectant les protocoles de sécurité.
Tutoriel du fonctionnement du logiciel Cricut
Vidéo explicative d'une création d'un signet personnalisé