Cynthia Bertrand, étudiante au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
UQAR Lévis - Séverine Parent
Novembre 2024
Description du projet
Dans ce projet, les élèves de FPT concevront un modèle de tablier sous forme de croquis dessiné ou numérique, qu'ils intégreront dans un document numérique créé à cet égard. Ils personnaliseront aussi leur tablier avec une phrase qu'ils mettront sur la poche avant. Puis, ils consulteront des tutoriels avant de passer à la confection. Ensuite, ils découperont le tissu pour faire la poche et ils l'enverront aux élèves de CAPS/DÉFIS, qui ajouteront la phrase à l'aide de papier transfert et d'un fer à repasser, sous supervision ou avec l'aide des élèves de FPT, selon les capacités de chacun. Ce projet, réalisé en collaboration avec les classes d'adaptation scolaire, nécessitera aussi divers matériaux (machine à coudre, tissu, fer à repasser, etc.) et il pourrait s'étendre sur cinq à huit périodes en contexte scolaire.
Intention pédagogique
Les élèves seront en mesure de mobiliser leurs compétences en mathématiques (prise de mesures), en français (formuler une phrase) et en arts plastiques (création et personnalisation d'un tablier), tout en développant des compétences numériques et des habiletés techniques (manipulation de machines). Puis, les élèves utiliseront leurs compétences en matière de collaboration, de communication et d'autonomie.
Objectifs de ce projet
Développer la créativité des élèves en leur faisant concevoir un tablier personnalisé.
Renforcer les compétences numériques des élèves, entre autres, avec les tutoriels en ligne, l'inventaire des tabliers sur Canva et les croquis numériques s'ils désirent.
Apprendre à coudre avec une machine à coudre.
Favoriser la collaboration, l'entraide et l'inclusion entre les élèves des classes en adaptation scolaire.
Stimuler l'autonomie des élèves ainsi que leur capacité à résoudre des problèmes.
Inclusion et besoins diversifiés
Flexibilité dans la création de croquis : Les élèves auront le choix d'utiliser des outils numériques ou de dessiner leur croquis à la main, selon leurs préférences et leurs habiletés.
Accueil positif de l'erreur : Les élèves pourront s'exercer et faire des tests pour coudre ainsi que pour transférer la phrase sur la poche avant de confectionner le tablier final. Ces essais permettront de normaliser l'erreur et de la voir comme une étape présente dans le processus d'apprentissage.
Soutien pour les élèves ayant des difficultés : Les tâches plus complexes pour certains élèves pourront être simplifiées ou réalisées avec l'aide d'un élève plus à l'aise ou d'un adulte. Puis, en cas de trop grand besoin, certaines parties pourraient être préparées en avance pour permettre aux élèves de participer autrement.
Approche collaborative et différenciée : Le projet peut inclure une coopération entre un élève ayant des difficultés et un élève plus à l'aise, ce qui favorise l'entraide et le partage de connaissances. Puis, les élèves ayant plus de facilité pourraient avoir des tâches supplémentaires, telles que la confection de plusieurs tabliers ou ils pourraient simplement assister leurs camarades.
Adaptation en fonction des besoins et des ressources : Les outils, les tâches et les étapes pourront être adaptés en fonction des capacités et des intérêts des élèves, du matériel disponible ainsi que des ressources présentes.
Valeurs du laboratoire créatif présentes dans ce projet
Collaboration : La collaboration est très présente dans ce projet, impliquant plusieurs classes d'adaptation scolaire dans un objectif commun. En effet, les élèves des programmes FPT, CAPS et DÉFIS travailleront ensemble pour confectionner les tabliers personnalisés. Cette coopération entre les classes pourrait favoriser le partage d'idées, l'entraide ainsi que l'esprit de groupe. Les interactions entre les élèves, malgré leurs différences, peuvent enrichir le projet et renforcer le sentiment d'appartenance de chacun d'entre eux.
Autonomie : Dans ce projet, les élèves sont encouragés à accomplir plusieurs étapes de manière autonome, tel que la prise de mesures, la découpe du tissu, la couture ainsi que l'ajout de phrase. Bien qu'ils puissent être accompagnés et aidés par d'autres personnes, ils doivent d'abord essayer de faire ces étapes seuls. Puis, avant de demander de l'aide, ils devraient essayer de trouver une solution, ce qui ferait un lien avec une autre valeur du laboratoire créatif, soit celle concernant la résolution de problèmes. Enfin, même s'ils ont du soutien, l'autonomie dont font preuve les élèves peut permettre de renforcer leur confiance en eux, de développer des compétences pratiques et de prendre des initiatives. Cela peut s'avérer utile, considérant qu'on souhaite préparer les élèves à intégrer le marché du travail, où ils devront être autonomes.
Créativité : En concevant des modèles de tabliers personnalisés, les élèves doivent faire preuve de créativité afin de les rendre originaux et uniques. En effet, ils devront choisir la couleur du tissu, la couleur du fil, les décorations qu'ils désirent mettre sur le tablier (facultatif), etc. Puis, ils devront aussi choisir la phrase à inscrire sur la poche, la police d'écriture, la couleur de l'écriture, etc. Ce processus de création stimule donc leur capacité à exprimer leurs idées de manières visuelles et concrètes.
Durée du projet
La durée de ce projet peut prendre entre 5 et 8 périodes, selon le rythme des élèves et les ajustements nécessaires pour répondre à leurs besoins. Ce temps inclut toutes les étapes, de la conception des modèles à la confection finale des tabliers, incluant les périodes de test.
Élèves visés
Ce projet s'adresse aux élèves des programmes FPT, CAPS et DÉFIS. Ce dernier pourrait aussi être fait dans d'autres classes au secondaire.
L'âge minimum estimé pour faire ce projet est de 12 ans. Toutefois, il est important de prendre en considération les capacités et les habiletés de chaque élève. Les enseignants sont donc encouragés à utiliser leur jugement afin d'offrir un encadrement approprié, permettant ainsi à tous les élèves de s'impliquer selon leurs forces et leurs besoins.
Nombre de personnes par unité
Ce projet est conçu pour être réalisé individuellement. Chaque élève est responsable de créer son propre modèle de tablier, de découper le tissu, de coudre et d'utiliser tous les outils nécessaires à la confection. Toutefois, l'entraide et le partage d'idées entre les élèves sont encouragés pour favoriser la collaboration et le soutien, tout en permettant à chacun de progresser à son rythme.
Machines et logiciels requis
Machine à coudre
Fer à repasser
Word, Canva, Google Slides, Power Point, etc. (selon la préférence des élèves)
Tablettes ou ordinateurs
Tutoriels en ligne
Matériaux requis
Tissu
Fil à coudre
Ciseaux
Ruban à mesurer ou mètre
Épingles
Aiguilles de rechange pour la machine à coudre
Craie ou crayon pour marquer le tissu
Papier transfert
Planche à repasser
Coût par tablier
15$ à 20$ pour le tissu (possible de prendre du tissu réutilisé)
3$ pour le fil à coudre
2$ pour une feuille de papier transfert (une feuille peut servir pour plusieurs phrases)
Total estimé pour un tablier : 20$ à 25$
Compétences visées en FPT
Domaines des langues :
Communiquer oralement et par écrit
Lire et interpréter des consignes
Produire des écrits variés.
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie :
Prendre des mesures
Utiliser des outils technologiques
Comprendre les processus techniques liés à l'utilisation des machines.
Domaine du développement professionnel :
Planifier et exécuter des tâches
Développer des habiletés transférables
Collaborer avec les autres.
Domaine du développement de la personne :
Faire preuve d'autonomie
Être créatif
Développer des habiletés sociales.
Compétences visées en CAPS
Communiquer :
Comprendre un message
Produire un message
Exploiter l'information :
Choisir une source d'information
S'approprier l'information
Tenir compte des données sélectionnées
Interagir avec son milieu :
Porter attention aux autres
Respecter les règles de vie et les normes sociales de son milieu
Agir avec méthode :
Comprendre la tâche
Se préparer à accomplir la tâche
Accomplir la tâche
Agir de façon sécuritaire :
Reconnaître les situations potentiellement dangereuses
Adopter les comportements sécuritaires appropriés
Compétences visées en DÉFIS
Français :
Habiletés à communiquer
Vie domestique :
Sécurité physique
Croissance personnelle :
Relations interpersonnelles
Développement personnel
Règles de convenance
Dimensions de la compétence numérique
Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage
Collaborer à l'aide du numérique
Produire du contenu avec le numérique
Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
Innover et faire preuve de créativité à l'aide du numérique
Domaines d'apprentissage des technologies de fabrication numérique
Conception : Je peux participer à des revues de conception avec des supports de présentation préparés ainsi que donner et recevoir des commentaires de mes pairs.
Fabrication : Je peux suivre les étapes guidées par l'instructeur qui relient un logiciel à une machine pour produire un artefact physique simple.
Sécurité : Je peux faire fonctionner des équipements dans un Fab Lab en respectant les protocoles de sécurité.
Difficultés que pourraient rencontrer les élèves
Difficulté à utiliser les outils numériques et les logiciels.
Difficulté au niveau de la créativité et de l'inspiration.
Difficulté au niveau des compétences techniques (prise de mesure, découpe, machine à coudre, etc.).
Difficulté au niveau de la gestion du temps.
Difficulté au niveau des capacités physiques ou motrices.
Difficulté dans la collaboration et la communication.