Eulalie Lewandowski étudiante au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
Les présentoirs de livre
Les présentoirs de livre
(Il faut imaginer que le présentoir a été imprimé à la taille réelle et que le livre est dedans)
Informations utiles
Fablab utilisé: UQAR Lévis - Séverine Parent
Inspiration: Ce projet est une idée originale.
Description rapide: Les élèves doivent réaliser un support à livre qui servira à mettre de l'avant un livre qu’ils recommandent aux autres élèves de l’école. Ils devront aussi réaliser une courte description du livre. Les recommandations de leur livre seront disposées à la bibliothèque de l’école. Les fiches de recommandation ainsi que des photos seront aussi mises en ligne sur les réseaux sociaux de l’école (tout en inscrivant les informations présentes sur la fiche dans le texte accompagnant l’image, pour l’accessibilité). Les présentoirs seront disposés dans les rayons de la bibliothèque. Ce projet est individuel dans le sens où je veux que chaque élève ait sa propre recommandation de livre. Toutefois, j’encourage les élèves à s’entraider le plus possible.
La procédure enseignante complète est disponible dans cette page. Quant à lui, le cahier de l'élève (version A) est disponible dans le bas de cette page. Notez qu'il est possible de modifier les contenus des cahiers selon ce que l'élève apprend. Par exemple, dans la version A, il n'est pas mention de proportions. Toutefois, si l'élève est rendu là dans son apprentissage, une version B pourrait lui être proposée, dans laquelle il en est mention.
Note: Dans le cahier de l’élève, il y a mention d’un « modèle ». Le modèle n’est pas le prototype imprimé dans le cadre de ce travail. Le « modèle » est un exemple que j’ai imprimé taille réelle pour la taille de mon livre. Le livre en question est aussi dans le support, pour que les élèves voient la taille du livre par rapport à la taille du support.
Durée de l'activité: Entre 45 minutes et 1 heure et demie (un élève réalisant un présentoir qu'il n'a pas à peinturer sera probablement plus rapide que celui qui décide de peindre son présentoir), sans compter l'impression 3D, évidemment.
Âge minimum pour ce projet: Le programme de FPT s’adresse à des élèves entre 15 et 18 ans (21 ans s’ils sont handicapés), alors ce projet s'adresse à des élèves ayant ces âges. Toutefois, ce projet peut très bien être réalisé par des plus jeunes.
Machines et logiciels utilisés:
Le logiciel correspondant à l’imprimante 3D (dans le cas de mon prototype, ce fût BambuLab);
Antidote ou autre logiciel d’aide à la correction de textes;
Canva, PowerPoint, Google Slides, etc. (un de ces outils, au choix des élèves)
Matériaux requis:
Ordinateurs (un par élève);
Règles;
Imprimante 3D;
Filament (la couleur du filament importe peu, puisque les élèves pourront peindre leur objet);
Imprimante à papier couleur;
Matériel d’arts (peinture acrylique, paillettes, pinceaux, etc.).
Prix par unité: Le prix estimé varie beaucoup selon la grandeur de support (le support pour une bande dessinée sera nécessairement plus grand que pour un petit livre de poche). Toutefois, le projet reste abordable en utilisant ce filament: le prix du filament est de 0,03$/gramme de filament (taxes incluses). Mon modèle (fait pour exposer un livre grand format, donc entre un petit livre de poche et une bande dessinée), taille normale, ferait 145,20 grammes. Mon modèle coûterait donc 4,36$. À cela, il faudrait bien évidemment ajouter le papier et l’encre utilisés pour l’impression de la fiche.
Apprentissages disciplinaires: En FPT, les élèves continuent de faire les apprentissages du primaire. Dans une même classe, les élèves peuvent faire des apprentissages différents (par exemple, un élève fait le programme de mathématiques de 4ème année, tandis qu’un autre fait celui de 5ème année). Toutefois, voici quelques éléments importants à enseigner en FPT:
Mesure de la longueur;
Mesure de l’angle.
Écrire des textes variés: informer en élaborant des descriptions;
Écrire des textes variés: appuyer ses propos en élaborant des justifications.
D’autres savoirs sont en jeu, tout dépendamment où l’élève est rendu dans son cheminement scolaire. Ce peut être:
Établir des relations entre les unités de mesure de longueur;
Les fractions (manipuler des fractions pour dire, par exemple, qu’une mesure du support est le 2/3 de la mesure correspondante sur le livre).
Défendre son interprétation du texte;
Partager ses impressions à la suite de sa lecture;
Relever des éléments de la page couverture (auteur, titre, etc.);
Témoigner de sa préférence envers certaines oeuvres;
Note: Les activités du programme FPT ont idéalement un lien avec le monde du travail. Évidemment, je ne pense pas que mes élèves auront à faire des supports à livres dans leur futur emploi. Toutefois, plusieurs métiers semi-spécialisés ont des liens avec la construction ou la vente. Il y a plusieurs notions liées à la fabrication d’objets dans cette activité (mesures, plan de construction, conversion d’unités, proportions, utilisation d’un logiciel, etc.) ainsi que des compétences essentielles à la vente (bien décrire un produit, bien cerner à qui celui-ci s’adresse, le mettre en valeur, créer un espace de présentation attrayant, etc.). De plus, avec l’avancement de la technologie, il se peut que mes élèves aient à utiliser une imprimante 3D dans le cadre de leur travail. Donc, bien que l’activité n’ait pas de lien direct avec le monde du travail, elle permet de développer des compétences essentielles au futur emploi de l’élève.
Inclusion et besoins diversifiés
Ce travail répond à plusieurs besoins diversifiés des élèves. Par exemple, les consignes de réalisation de projet sont différentes selon ce que l’élève apprend (dans le programme « Formation préparatoire au travail », les élèves apprennent là où ils sont rendus dans leur cheminement scolaire. Ils n’ont donc pas tous les mêmes notions à apprendre). Pour certains élèves qui apprennent à faire des mesures, je leur demanderais de m'indiquer les mesures de leur support dans leur cahier de l’élève. Pour les élèves qui apprennent les fractions et les pourcentages, je leur demanderais de créer un support plus petit que la taille du livre, puis de m'indiquer les proportions des mesures de leur création par rapport à celles du livre (par exemple, la largeur du support mesure 65% de celle du livre).
Les élèves peuvent se servir du guide de l’élève en version papier ou en version électronique. Ils peuvent aussi utiliser le lecteur d’écran.
Dans le guide de l’élève, j’ai utilisé la police Open Dyslexic qui est une police d’écriture spécifiquement conçue pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques. D’autres polices d’écriture « traditionnelles » peuvent être bénéfiques pour les élèves dyslexiques, mais cette police est spécifiquement conçue dans ce but. Évidemment, toutes les personnes dyslexiques (et même les non dyslexiques) sont différentes, alors les élèves pourront changer la police d’écriture en ouvrant le document Word sur l’ordinateur.
Le projet répond aussi au besoin de la bibliothèque d’être attrayante, dynamique, colorée et jeune afin d’attirer les élèves à la fréquenter. Nous répondons à la demande de la bibliothèque qui était de la faire mettre en valeur par les jeunes, pour les jeunes.
En publiant les recommandations sur les réseaux sociaux de l’école, nous retranscrivons l’information qui est inscrite sur la fiche dans le texte qui accompagne l’image. Cela permet une meilleure accessibilité numérique.
Valeurs véhiculées par les laboratoires créatifs (collaboration, créativité et multidisciplinarité)
Ce projet permet de développer la créativité des élèves. Bien que je donne un modèle de support aux élèves, ceux-ci sont libres d’en créer un autre. Ensuite, sur Canva (ou autre outil permettant la création d’une fiche, comme Powerpoint), les élèves doivent composer un texte décrivant leur livre et le profil type d'un lecteur qui pourrait être intéressé par celui-ci. Les élèves ont la possibilité de décorer numériquement leur fiche descriptive en lien avec le sujet de leur livre. Enfin, une fois que leur support sera imprimé, les adolescents pourront le décorer à leur guise.
Bien que chacun des élèves aura un support ainsi qu’une fiche (je souhaite que les élèves aient leur propre recommandation et qu’à la fin de l’année, ceux-ci puissent les rapporter à la maison), ce projet encourage la collaboration. En effet, dans ce projet, lorsqu’ils rencontreront un obstacle ou une difficulté, les élèves devront le plus possible s’entraider. S’ils viennent me voir, je leur vérifierai s’ils ont d'abord demandé de l’aide aux autres élèves et, au besoin, les dirigerai vers un de leur camarade chez qui je sais qu’il saura répondre à cette question.
Enfin, ce travail met la multidisciplinarité à l’avant-plan. Dans ce projet, trois disciplines sont mises de l’avant: les mathématiques, le français et les arts.
Les mathématiques sont mises de l’avant dans le sens où elles sont essentielles pour modéliser un support qui se tient. Diverses notions sont abordées dans ce projet (voir question 20 pour plus de détails), mais elles concernent principalement la géométrie et la conversion d’unités.
Le français est mis de l’avant dès la première étape: celle du choix d’un livre qu’ils devront avoir lu (ce projet sera réalisé vers le milieu de l’année, alors ils auront assurément lu au moins un livre durant l’année scolaire, car dans ma classe, la lecture aura une place de choix). De plus, le français est mobilisé lorsque les élèves rédigent un texte. Ils passent à travers toutes les étapes de la réalisation d’un texte.
Les arts ne sont pas obligatoires en Formation axée sur l’emploi, bien qu’il soit recommandé de faire vivre des projets artistiques aux élèves. Les arts sont présents à deux endroits dans la réalisation de ce projet. Premièrement, les élèves pourront faire un design numérique pour décorer la fiche descriptive. De plus, après avoir imprimé leur support, les élèves pourront le décorer (peinture, autocollants, paillettes, etc.) afin de le rendre plus attrayant.
Valeur ajoutée du numérique
Sans le numérique, l’impression 3D ne peut pas être réalisée. La modélisation de l’objet à imprimer passe nécessairement par l’utilisation d’un outil numérique.
Après avoir modélisé leur support, les élèves devront composer le texte présent sur leur fiche à l’aide d’un outil technologique. Évidemment, ils devront le corriger. Pour cela, ils pourront utiliser toutes les aides dont ils disposent, y compris les outils technologiques comme Antidote. Ensuite, leur fiche descriptive pourra être décorée grâce à la plateforme utilisée pour écrire leur texte. Bien sûr, décorer la fiche descriptive pourrait être fait à la main, mais créer un design via l’informatique permet d’avoir un rendu plus professionnel. De plus, les élèves pourront mettre des images. Il pourrait être plus difficile de dessiner ces mêmes images, surtout pour les élèves n’étant pas très doués en dessin. Le perfectionnisme est un de mes défauts, alors je sais pertinemment que si je devais dessiner pour ce type de projet, cela m’aurait frustrée. Ainsi, je contourne ce problème.
Enfin, le fait de rendre les fiches disponibles sur les pages des réseaux sociaux de l’école est d’attiser la curiosité d’élèves qui lisent peu (voire pas du tout). Dans le réseau scolaire, la lecture est très encouragée, car elle a de multiples bienfaits. Or, les élèves peu lecteurs ne vont pas à la bibliothèque et ne verront donc pas le projet des élèves de ma classe. En publiant les fiches et des photos sur les réseaux sociaux, je souhaite que les élèves peu lecteurs soient intéressés par un livre et qu’ils aillent l’emprunter. Sans la « publicité » sur les réseaux sociaux, comment aurions-nous pu rejoindre (simplement et efficacement) ces élèves ?
Dimensions de la compétence numériques développées
3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage: Ce projet entre dans le niveau « Redéfinition » du SAM-R, car il propose une idée impossible à réaliser sans l’aide du numérique, celle d’imprimer un objet en 3D.
6. Communiquer à l’aide du numérique: Les élèves doivent créer une affiche pour « vendre » leur livre aux utilisateurs de la bibliothèque. Ils doivent donc utiliser des stratégies pour convaincre les autres de lire le livre (par exemple, faire une affiche colorée pour attirer l’attention, ajouter du suspense à leur résumé, etc.).
7. Produire du contenu avec le numérique: Dans ce projet, deux objets sont créés, soit une fiche d’un roman et un support à livres.
8. Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés: Ce projet répond au besoin de la bibliothèque scolaire de mettre en valeur des livres par les jeunes, pour les jeunes. De plus, les élèves peuvent utiliser les outils d’aide à la correction pour pallier leurs difficultés en français.
Accueil positif de l'erreur
Cette activité accueille positivement l'erreur de deux manières différentes.
Premièrement, l'élève me montre régulièrement son travail. De cette façon, les potentielles erreurs seront détectées tôt et seront donc corrigées tôt.
Deuxièmement, je pense que la meilleure façon d'accueillir positivement l'erreur est de ne pas culpabiliser les élèves lorsqu'ils en font. Quand j'étais au secondaire, mon enseignante de photographie nous mettait beaucoup de pression pour que nos impressions de photos ne soient pas ratées, car le matériel coûte cher. Bien que je comprenne que le matériel coûte cher, je ne pense pas que d'ajouter cette pression sur le dos des élèves est une bonne manière de conscientiser les élèves. Personnellement, j'étais très stressée lorsque je devais imprimer mes photos. C'est pour cette raison que lors de cette activité, j'inviterais mes élèves à faire plusieurs essais si nécessaire. Pour les déculpabiliser de « gaspiller » du filament, je leur mentionnerais que les morceaux imprimés non utilisés sont renvoyés à la compagnie pour être recyclés. Ainsi, ce n'est pas grave de faire des erreurs et l'élève peut recommencer s'il fait des erreurs.
Domaines d'apprentissages des technologies
Conception
Je peux être responsable de diverses activités tout au long d'un processus de conception au sein d'un groupe sous la direction d'un instructeur.
Je peux participer à des revues de conception avec des supports de présentation préparés ainsi que donner et recevoir des commentaires de mes pairs.
Je peux initier des processus de conception pour générer plusieurs solutions aux problèmes que j'ai formulés pour plusieurs parties prenantes.
Programmation informatique (aucunement utilisée)
Je comprends la structure de base d'un programme simple et je peux modifier des valeurs, des variables ou d'autres paramètres pour modifier sa sortie, sa fonction ou son comportement.
Je peux créer un programme avec plus d'une instruction.
Je peux créer un programme avec plusieurs instructions et éléments de branchement ainsi que lire/contrôler les entrées et sorties sur une carte microcontrôleur.
Électronique (aucunement utilisé)
Je peux suivre des instructions pour construire un circuit électrique simple en utilisant un matériau conducteur, des composants de base et de la puissance.
Je peux suivre un diagramme schématique et créer un circuit comprenant un microcontrôleur avec des composants électroniques.
Je peux créer mes propres diagrammes schématiques et les utiliser pour construire des circuits électroniques, y compris des microcontrôleurs.
Modélisation
Je peux organiser et manipuler des éléments géométriques simples, des formes 2D et des solides 3D à l'aide de diverses technologies.
Je peux construire des formes composées et des composants en plusieurs parties prêts pour la production physique en utilisant plusieurs représentations.
Je peux définir des systèmes complexes avec une modélisation relationnelle paramétrique utilisant une représentation générative, algorithmique ou fonctionnelle.
Fabrication
Je peux suivre les étapes guidées par l'instructeur qui relient un logiciel à une machine pour produire un artefact physique simple.
Je peux développer des flux de travail dans au moins quatre des éléments suivants : logiciels de modélisation, environnements de programmation, machines de fabrication, composants électroniques, choix de matériaux ou opérations d'assemblage.
Je peux créer mes propres applications, machines ou composants électroniques pour résoudre de nouveaux problèmes et augmenter la capacité de mon Fab Lab.
Sécurité
Je peux me conduire en toute sécurité dans un Fab Lab et observer les opérations sous la direction d'un instructeur.
Je peux faire fonctionner des équipements dans un Fab Lab en respectant les protocoles de sécurité.
Je peux superviser d'autres personnes dans un Fab Lab et m'assurer que les protocoles de sécurité sont suivis.
Procédure pour l'enseignant souhaitant réaliser cette activité
Avant l'activité
Modifier, au besoin, le cahier de l'élève afin qu'il réponde aux apprentissages des élèves.
Créer un modèle à l'aide d'une imprimante 3D ainsi qu'un exemple de recommandation de livre et les imprimer. Les élèves pourront s'en servir pour prendre des mesures, comprendre qu'un support n'a pas besoin d'être aussi grand que le livre, etc.
Réunir le matériel qu'il veut rendre disponible aux élèves (quel filament utiliser, quel matériel de décoration, etc.).
Pendant l'activité
Présenter le projet aux élèves.
Montrer aux élèves les fonctionnalités des outils pour créer la recommandation de livre (s'ils ne les ont jamais utilisés) ainsi que de TinkerCad.
Distribuer aux élèves les cahiers appropriés.
Laisser les élèves commencer leur travail.
Lorsque les élèves voudront utiliser l'impression 3D, il est important, en tant qu'enseignant, de s'assurer du bon fonctionnement et de la bonne utilisation de l'imprimante (pour ne pas qu'un élève la brise accidentellement).