Mobiliser des stratégies et des outils numériques pour répondre à des besoins diversifiés, voire surmonter des obstacles
Sélectionner et utiliser un outil numérique après avoir effectué une analyse adaptée de ses besoins
Analyser les fonctionnalités de chaque outil en fonction des besoins à combler et des contraintes d’accessibilité d’ordre culturel, physique, technique ou économique, afin d’évaluer les bénéfices et les limites
Définition
Selon le Cadre de Référence, la dimension Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés, il s’agit d’utiliser des outils et des stratégies pour répondre à divers besoins ainsi que de sélectionner les outils qui leur sont appropriés. De plus, cette dimension inclut également l’analyse d’outils afin de concevoir quels sont ceux qui comblent le besoin visé tout en respectant certaines contraintes selon la situation. Par exemple, certains outils pourraient créer des limitations concernant l’aspect culturel, physique, technique ou économique qui doivent être prises en compte lorsque vient le temps de choisir l’outil approprié. Il ne s’agit pas seulement de savoir utiliser différents logiciels, mais bien d’avoir la capacité d’analyser les différentes fonctionnalités et choisir lequel convient le mieux à nos besoins.
Pour le personnel enseignant
Pour un enseignant, cette dimension est utilisée afin de concevoir quel outil technologique est le plus approprié selon le besoin auquel il fait face.
Par exemple, un enseignant pourrait avoir comme besoin de créer une vidéo, un questionnaire, une affiche, collaborer avec d’autres enseignants, ou autres besoins variés. La dimension Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés, sera donc utilisé pour le personnel enseignant au moment où il analysera les utilités des divers outils en réfléchissant aux contraintes et limites occasionnées. Par la suite, l’enseignant choisira quel outil il utilisera pour combler son besoin. Finalement, la dimension sera aussi utilisée lorsque l’enseignant utilisera l’outil sélectionné qui répond le mieux à son besoin.
Concernant le vecteur d’inclusion, l’enseignant fera face aux difficultés d’apprentissage de plusieurs élèves auxquels il enseignera. Il sera de son rôle de trouver des outils qui pourraient l’aider afin d’adapter un travail à la capacité d’un élève. Que ce soit en grandissant les lettres d’un texte à lire, en numérisant un travail ou en utilisant diverses plateformes et logiciels en ligne qui aideront les élèves afin de les inclure et de leur permettre de faire les mêmes travaux que les autres élèves de la classe de façons adaptées.
Pour les élèves
Pour les élèves, le principe reste généralement le même que pour les enseignants.
En effet, les élèves seront amenés à effectuer des travaux et des projets divers dans leur parcours scolaire. Que ce soit pour faire des présentations orales, des bandes dessinées, des dessins géométriques, des vidéos, ou touts autres projets. Les élèves qui maitriseront la dimension Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés, seront en mesure de trouver quels outils ou logiciels sera le plus adapté à ses besoins en envisageant l’objectif qu’il a en tête. Il devra analyser les diverses utilités des différents logiciels qu'il connait afin de trouver celui qui sera le plus adapté ainsi que l’utiliser. Concernant le vecteur d’inclusion, plusieurs élèves ayant certaines difficultés marquées ont accès à des logiciels qui peuvent les aider à faire les mêmes tâches et travaux que les autres élèves de la classe. Il est possible de penser aux logiciels comme Lexibar, Antidote, Word Q ou autres comme étant du numérique qui vise l'inclusion des élèves en répondant à leurs divers besoins.
Présentation de diverses ressources pour les débutants. (Connaître diverses ressources peut permettre de trouver celles qui répondent à un besoin spécifique d'un enseignant!)
L'utilisation de balados afin de diversifier les méthodes d'enseignement et s'adapter aux élèves qui ont plus de facilité à apprendre auditivement.
Parcours de formation combos numérique et flotte d'appareils
Formation sur les différentes technologies ainsi que des vidéos témoignage d'élèves ayant vu une amélioration de leur apprentissage avec le numérique.
Aides numériques et logiciels utiles dans le programme de francisation.
Balado de Marie-Josée Harnois, Conseillère pédagogique au service national du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire, qui présente cette dimension.
École Ouverte, Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés.
RÉCIT, L'accessibilité: une responsabilité partagée
Matériel pédagogique qui peut être utilisé avec les élèves au primaire:
Création d'une affiche lors d'une présentation orale.
Laisser l'élève choisir quel logiciel il veut utiliser.
L'important est de questionner l'élève pendant le projet sur le raisonnement menant à son choix de logiciel. En quoi le logiciel choisi est le plus adapté à son besoin comparé à un autre.
Présentation et exploration d'un nouvel outil numérique.
En classe, présenter un différent outil chaque semaine ou à chaque mois aux élèves.
Mettre de l'avant l'utilité de l'outil présenté et à quel besoin il peut répondre.
Expérimentation de divers logiciels en équipe.
Selon l'âge des élèves, la complexité et l'accompagnement de l'enseignant peuvent varier.
En équipe, les élèves expérimentent divers jeux d'apprentissage sur internet.
En équipe, les élèves créent des questionnaires sur différents logiciels. (Quizziz, Google Form, Lumino, etc.)
Chasse aux outils
Selon l'âge et les outils connus par les élèves, varier la complexité.
Fournir une liste de différents outils numériques et logiciels. Fournir une liste contenant la description de chaque outil et leur utilité. Ainsi qu'une liste avec divers besoins.
Demander aux élèves de regrouper chaque outil à sa description et au besoin associé.
Exploration et présentation de divers outils par les élèves.
En équipe, les élèves devront apprivoiser un nouveau logiciel ou un logiciel peu connu.
L'équipe devra trouver les différentes fonctionnalités et contraintes liées au logiciel.
Avec une présentation orale ou une affiche, les élèves se partageront leurs recherches et certains besoins qui y sont liés.
Possibilité de créer un endroit où tous les élèves auront accès aux recherches des autres équipes.
Expérimentation de divers logiciels d'aide.
Créer diverses phrases ou paragraphes contenant des erreurs variées et les partager aux élèves.
Demander aux élèves d'utiliser ces phrases et de les corriger à la main version papier.
Ensuite, demander aux élèves d'utiliser divers logiciels et de les expérimenter afin de comprendre leur utilité lorsqu'il est temps de corriger. (Antidote, Lexibar, WordQ, etc.)
Questionner les élèves sur leurs découvertes ainsi que leurs préférences.
La dimension Collaborer à l'aide du numérique peut être utile lorsqu'il est temps de découvrir différents logiciels lorsque les élèves ont besoin de travailler en équipe.
Attention! Il y a une petite différence avec la dimension Produire du contenu avec le numérique. Dans la dimension Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés, il ne suffit pas d'utiliser différents logiciels, mais bien de comprendre les différentes fonctionnalités qui permettront de répondre à un besoin.
Les différentes dimensions de la compétence numérique se complètent.