Ce projet consiste à :
Créer son propre sac pour mettre son linge d’éducation physique.
Chaque élève créera son sac à sa façon selon ses intérêts tout en respectant certaines contraintes.
Procédure complète :
Avant
L'enseignant(e) donne accès aux élèves à l'application Book Creator.
L'enseignant(e) vérifie que les iPads ont tous l'application Cricut.
Pendant
L'enseignant(e) présente le projet aux élèves en montrant le cahier de l'élève.
L'enseignant pourrait faire une démonstration avec la Cricut.
L'enseignant circule et répond aux questions des élèves au besoin.
L'enseignant peut aider les élèves, mais il ne doit pas le faire à sa place.
Après
L'enseignant vérifie que tous les élèves ont remis leur projet, compléter le cahier de l'élève et fait l'évaluation d'un pair.
Consignes :
Pour la confection de ton sac, tu devras suivre certaines restrictions. Tu devras choisir des images et faire des esquisses.Tu dois choisir 2 images qui te représentent dans le cours d’éducation physique. Tu peux aller voir mon exemple. De plus, un chandail sera obligatoire pour tout le monde puisque tu y mettras tes images à l’intérieur. Une fois tes images choisies tu devras respecter les contraintes suivantes :
Le chandail doit mesurer 24,8 cm X 21,43 cm.
Ta première image doit être proportionnelle au chandail, donc elle doit mesurer entre 3,32 po X 3,91 po.
Ta deuxième image doit être proportionnelle au chandail et à la première image, donc elle doit mesurer entre 2,5 po X 6,35 cm.
Tu dois aussi inscrire ton nom, il ne doit pas être plus que gros 1 dm de long et 1,3 pouce de hauteur. N’oublie pas que ton nom doit être à l’endo de ton sac.
Vidéos explicatives à visionner au besoin :
Les meilleurs trucs et astuces pour le texte : https://www.youtube.com/watch?v=m9ICnb3BTfY&t=3s
Comment faire un test de coupe pour les projets : https://www.youtube.com/watch?v=F6zft8Gqw-k&t=2s
Comment utiliser les images modifiables dans Cricut : https://www.youtube.com/watch?v=YRTPu_FLWvUb
Objectifs de ce projet :
Développer l'autonomie des élèves et la résolution de problèmes.
Développer sa créativité tout au long de ce projet.
Apprendre à utiliser la machine Cricut.
Apprendre à utiliser l'application Cricut.
Développer la collaboration entre les élèves.
Intentions pédagogiques :
Les élèves seront en mesure de mobiliser certaines compétences dont :
Les arts plastiques : après ce projet, chaque élève devra faire une appréciation d’un autre sac de leur choix. Ils devront répondre aux questions suivantes : nom de la personne que tu as choisi, un élément que tu trouves original de son projet, un élément qui pourrait être amélioré et pourquoi et quelle note sur 10 lui donnes-tu pour son projet et pourquoi.
Les mathématiques : dans ce projet, les images ont des mesures spécifiques afin de respecter une proportionnalité avec le sac. De plus, certaines grandeurs seront en centimètres alors que sur l’application Cricut les mesures sont en pouces, donc les élèves devront faire des conversions de mesure pour arriver à la bonne grandeur.
Le français : dans la partie appréciée du projet, le français sera aussi regardé afin de voir si l’élève est capable de prendre position et de trouver des alternatives aux questions demandées ou bien s’il le fait rapidement sans s’appliquer.
Les valeurs de ce projet :
1. Faire preuve d’autonomie : ce projet est réalisé de façon individuelle, donc les élèves devront faire preuve d’autonomie puisque ce sont eux qui le réalisent. Le but est aussi qu’il découvre la machine par eux-mêmes, une certaine partie leur sera expliquée, mais pour le reste, ils devront aller visionner des vidéos que j’ai mis dans le document au besoin.
2. Développer sa créativité : l’élève devra choisir deux images qui le représentent tout en expliquant pourquoi ils les ont choisis. Le but n’est pas que l’élève copie ce que son voisin fait, mais plutôt des sports qu’ils aiment, qui le représentent.
Inclusions et besoins diversifiés :
Accueillir l'erreur : les élèves pourront commettre des erreurs dans leurs conversions de mesure ou bien lors de la découpe avec la machine. Il sera important d’accueillir l’erreur et d’essayer de comprendre ce qu’il est arrivé sans les chicaner ou les réprimander, car des erreurs, ça peut arriver à tout le monde.
Adaptation selon les besoins des élèves : la majorité des élèves ont besoin de temps supplémentaire pour terminer leur travail ou le cahier de l’élève, il est de ma part de m’adapter et de leur en laisser un peu plus que prévu.
Soutenir les élèves ayant des difficultés sans le faire à leur place : élève qui a de la difficulté à faire ses conversions de mesure ou bien de démarrer avec la Cricut, je peux l’aider, mais sans le faire à sa place pour qu’il apprenne en même et que la prochaine il soit en mesure de le faire par lui-même. On parle alors de modelage.
Les dimensions de la compétence numérique :
Produire du contenu avec le numérique : les élèves devront remplir un cahier de l’élève sur une application nommé Book Creator. De plus, ils devront aussi se filmer afin de m’expliquer quelles images ils ont choisies et pourquoi ainsi qu’un élément qu’ils ont le plus aimé lors de ce projet.
Développer et mobiliser ses habiletés technologiques : certains élèves auront plus de difficultés avec l’application Cricut et devront développer certaines stratégies afin de se familiariser avec celle-ci.
Résoudre une variété de problèmes avec le numérique : certains élèves auront de la difficulté lors de l’impression de leurs images sur la Cricut, donc ils devront trouver des stratégies pour y parvenir. De plus, ils pourront aussi avec de la difficulté lors de la remise de la vidéo et lorsqu’il sera temps de compléter le document de l’élève. Mon but est que les élèves s’entraident et se trouvent des méthodes pour résoudre leurs problèmes/difficultés. Après quelques essais, s’ils ne trouvent pas je pourrai les aider, mais ils auront essayé avant et feront preuve de débrouillardise.
Le projet sera réalisé de façon individuelle.
Les coûts reliés au projet : environ 15$ par élève (pour le sac et pour le vinyl).
Matériaux requis :
Tapis de coupe ;
Du vinyl ;
Un sac ;
Les outils de précisions ;
Une presse à chaud ou un fer à repasser.
Machines et logiciels requis :
La machine Cricut ;
L'application Cricut ;
L'application Book Creator ;
iPad ;
Ordinateur portable.