Communiquer adéquatement avec autrui, en adaptant ses messages au contexte et en tenant compte des règles et des conventions liées à la communication numérique
Sélectionner et utiliser les outils numériques de communication appropriés en fonction de ses besoins
Mobiliser une diversité de stratégies et d’outils numériques de communication et les utiliser dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante
Reconnaître ou définir les balises nécessaires pour préserver la confidentialité de ses échanges et de ceux des autres
Présenter la dimension
Donner une définition
La dimension “Communiquer” de la compétence numérique se veut une manière de choisir les bons outils afin de s’assurer de transmettre un message de la plus adapté possible aux personnes à qui l’on s’adresse. Lorsqu'on communique à l’aide du numérique, il est primordial de garder en tête les différentes conventions ou règles qui se rattache au mode de communication employé. Dans cette dimension, la confidentialité est un aspect qui ne doit pas être négligé puisque qu’il est difficile de contrôler à qui sont exposé les communications numériques. Les différents outils numériques peuvent toutefois être d’une grande aide dans diverse sphères de la communication tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel.
Des exemples pour le personnel enseignant
Classdojo permet aux enseignant et aux parents d’échanger des informations primordiales au bon déroulement d’une journée. Par exemple pour les élèves non verbaux, les parents peuvent eux même partager comment la nuit ou la routine du matin de l’élève c’est passé, ce qui peut exercer une influence importante sur le déroulement de la journée, la différentiation pédagogique ainsi que sur les interventions.
Les communications entre collègues, avec la direction et les familles se font majoritairement par courriel.
Certaines rencontres de plans d’interventions se font à partir de plateformes de visioconférence tel que ZOOM ou TEAMS.
Des exemples pour les élèves
Talktablette peut permettre aux gens non verbaux de communiquer avec leur environnement et de faire valoir leurs besoins et leurs idées.
Les élèves tant au secondaire qu’au primaire seront énormément exposé aux réseaux sociaux et comminiquent entre eux à l’aide du numérique au quotidien. Il est important de les conscientiser sur les bons usages.
Trouver des informations utiles concernant la dimension
Vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=d_XEngWbxbI (2:24) : Ce vidéo aborde toutes les compétences de la compétence numérique en donnant une brève description de chacune d'entres elles. La dimension Communiquer se retrouve à 2:24.
https://enclasse.telequebec.tv/thematique/Reseaux-sociaux/99 : Ce site de Télé-québec propose des vidéos conçues pour présenter en classe. Les capsules abordent différents sujets qui touches l'utilisation du numérique et des communication comme ce qui est privé ou public, ou ce qui peut être partagé sur le web.
Articles professionnels et scientifiques
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/communications-gouvernementales/bureau-collectivite-communications/formation-intensive-introduction-communications-fonction-publique-canadienne/communiquer-monde-numerique.html : Ce lien nous mène vers le site gouvernemental du Canada qui nous informe sur les différents moyens de communication existants.
https://exclaimer.com/fr/guides/8-etapes-pour-des-communications-numeriques/ https://www.csmoesac.qc.ca/assets/medias/documents/FP_outils-numeriques-2021.pdf : Ce lien mène vers un article nous expliquant l'évolution de la communication à travers les époques.
Formations
https://admission.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/pbt-2008/ : Ce lien mène au site internet de l’Université de Montréal pour l’inscription à un certificat de 30 crédits. Celui-ci peut être fait à temps plein ou temps partiel sur une horaire de soir. Le cours “Communication numérique” est proposé aux enseignants du primaire et du secondaire pour les soutenir dans leurs connaissances à ce sujet.
https://www.teluq.ca/site/etudes/offre/cours/TELUQ/TED%206501/ : sur un plus court lapse de temps, ce lien nous dirige vers la plateforme TÉLUQ pour les formations en ligne. Ainsi, la formation “Mobiliser le numérique à des fins pédagogiques” est proposée au personnel enseignant pour favoriser leur compréhension sur le plan numérique mais, surtout, d’apprendre à s’en servir dans le but de répondre aux besoins des élèves.
Autres références utiles
Sélectionner du matériel et des activités
Du matériel pédagogique (des activités) à utiliser avec les élèves pour développer la dimension
Au primaire
https://www.classtools.net/FB/home-page : Ce site permet la création de faux profils Facebook. Cet outil peut servir dans plusieurs contextes, par exemple pour présenter des personnages historiques. Plus en lien avec la compétence Communiquer, permettre aux élèves de se créer de faix profils. Une fois leur profil complété, les élèves pourrait les mettre en commun en petites équipes afin qu'ils puissent relever les points positifs et les corrections à faire sur les profils. Ensuite, en grands groupe, les élèves pourraient relever ce qui doit ou ne doit pas être partagé sur les réseaux sociaux.
https://www.identitenumerique.org/ : Ce lien nous amène vers le site RÉCIT où l’on doit cliquer sur le volet primaire afin d’accéder à différentes activités pédagogiques en lien avec le numérique. D’ailleurs, sur chaque section, on propose une vidéo informative suivi d’une activité pour valider les apprentissages.
https://www.citnum.ca/ : Ce lien nous amène lui aussi sur la plateforme RÉCIT où on y retrouve plusieurs activités pédagogiques en lien avec la communication numérique. Certaines activités sont plus adaptées pour les élèves de niveau primaire, il faudra donc les sélectionner sur le site. Par exemple, il y a une capsule qui parle des piratages en ligne.
Au secondaire
https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/agir/activites-autour-des-medias-et-du-numerique/medias-internet/je-publie-le-jeu-qui-apprend-utiliser-les-reseaux-sociaux : Ce site offre un quiz nommé “ Je publie”. Ce jeu de cartes composé d’images propose aux élèves de trier leur paquet de cartes en fonction de ce qui devrais être publié, supprimé, signalé ou sauvegardé. Il permet aux élèves de poser un regard critique et réflexif sur les images qu’ils voient ou publient en ligne.
https://www.identitenumerique.org/ : Ce lien nous amène vers le site RÉCIT où l’on doit cliquer sur le volet secondaire afin d’accéder à différentes activités pédagogiques en lien avec le numérique. D’ailleurs, sur chaque section, on propose une vidéo informative suivi d’une activité pour valider les apprentissages.
https://www.citnum.ca/ Ce lien nous amène lui aussi sur la plateforme RÉCIT où on y retrouve plusieurs activités pédagogiques en lien avec la communication numérique. Certaines activités sont plus adaptées pour les élèves de niveau secondaire, il faudra donc les sélectionner sur le site. Par exemple, il y a une capsule qui parle de sexualité à l’ère du numérique.
Des activités pédagogiques (des projets) à faire avec les élèves pour développer la dimension
Au primaire
https://ifaketextmessage.com/ : Ce site permet aux enseignant de créer de fausses conversations de type texto. Avec cet outil, l’enseignant pourrait présenter les conversations qu’elle crée aux élèves pour animer la discussion en lien avec ce qui peut ou ne peut pas être dit en texto, qui peut lire ces messages et ainsi aborder l’aspect sécurité de la communication en ligne.
Au secondaire
https://ditchthattextbook.com/using-google-slides-to-create-instagram-stories-in-class/ : permet de simuler des stories Instagram. De ce fait, il pourrait être intéressant de proposer aux élèves de créer des sorties en lien avec des sujet concernant la communication à l’ère du numérique (sécurité, code et convention, confidentialité, privé vs public.) Cette modalité permet aux élèves de communiquer oralement d’une manière différente à celle dont ils sont habitués en classe tout en utilisant une plateforme à laquelle ils sont énormément exposé au quotidien.