Fiche d’un projet dans le laboratoire créatif
Titre du projet : La création d'un personnage et de son histoire
Images à la une:
Projet proposé par :
Marie-Pier Otis,
étudiante au Baccalauréat
en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Fablab :
UQAR Lévis - Séverine Parent
Licence CC :
Date de réalisation : Novembre 2024
Inspiré de : les exemples que l'enseignante nous a montrés.
Courte description :
Dans ce projet, les élèves seront en équipe de 3 ou 4 personnes.
Pour commencer, ils devront créer un personnage en négociant les caractéristiques de celui-ci entre coéquipiers. Lorsque les caractéristiques auront été choisies et écrites sur une feuille pour chaque élève de l'équipe, les élèves retourneront seuls à leur bureau et ils modéliseront le personnage 3D auquel ils ont pensé avec leurs camarades.
La modélisation se fera sur le site Tinkercad qu'ils auront préalablement exploré avant cette activité. Lorsqu'ils auront terminé la modélisation en 3D de leur personnage, ils reviendront en équipe et montreront leur personnage à leurs collègues.
Ce sera le moment de voir lequel des personnages ils choisiront d'imprimer en 3D. Ils peuvent choisir un des personnages ou mélanger plusieurs personnages selon ce qu'ils aiment.
Ce sera un bon moment pour les élèves de voir qu'il est important de mettre des détails dans une histoire. Peut-être que malgré le fait que les caractéristiques aient été décidées en équipe et notées sur une feuille, les personnages auront surement tous quelque chose de différent. Quand on invente une histoire, nous avons une image dans notre tête, mais plus nous donnons plus de détail et plus les autres ont accès à nos idées et nos images.
Après avoir imprimé leur personnage en 3D, les élèves devront écrire et imager une histoire avec leur personnage. Ils feront cette étape en équipe et ils négocieront l'orthographe et la grammaire en amenant des arguments pour savoir comment s'écrit un mot ou pour savoir comment l'accorder. Des sources devront être utilisées pour appuyer leurs arguments lorsque ce sera nécessaire (Dictionnaire électronique ou papier, grammaire ...)
Lorsqu'ils viendront présenter leur livre à leur enseignante, celle-ci leur fera des commentaires constructifs pour l'amélioration de leur livre jusqu'à ce que les élèves ne puissent plus l'améliorer. Elle ne corrigera pas le produit pour leur donner une note, elle corrigera le produit pour les aider à s'améliorer et pour les aider à atteindre la meilleure note possible. Elle leur fera des rétroactions riches avant même de corriger pour évaluer. Elle accompagnera les élèves pour qu'ils s'améliorent (Cartier. 2024).
L'enseignante circule dans la classe pour observer la façon dont les élèves communiquent entre eux. Elle en profite aussi pour donner de l'enseignement explicite sur les bases de l'oral et sur ce qui est à évaluer en classe.
L'enseignante s'assure que tous les élèves participent à l'élaboration du livre.
Lorsque le livre sera terminé et sans fautes, les élèves pourront le présenter à leur classe et s'ils en ont envie, ils peuvent aller présenter leur personnage et lire leur livre à une autre classe de l'école ou lire leur histoire à la radio étudiante.
Procédure complète pour la personne enseignante (si vous en avez une):
Période 1
Lire aux élèves un livre créé par l'enseignante et leur présenter le personnage 3D créé par celle-ci ou un livre acheté avec une peluche du personnage principal ou un objet le représentant.
Expliquer aux élèves qu'ils vont créer un personnage, en équipe, l'imprimer en 3D et créer une histoire sur bookcreator.
Créer des équipes aléatoires ou au choix des élèves.
Laisser du temps aux élèves pour parler des caractéristiques qu'ils voudraient donner à leur personnage principal (20 à 30 minutes). *Profiter de leur discussion pour observer ou évaluer de façon formative leurs compétences en oral.
Laisser du temps aux élèves pour prendre une pause au besoin.
Demander aux élèves d'ouvrir le site Tinkercad et de commencer à modéliser leur personnage en 3D.
L'enseignante peut se promener et aider les élèves aux besoins.
Période 2
Le lendemain, les élèves se remettent en équipe et présentent leur personnage en 3D à leur coéquipier.
Ils constatent probablement ensemble que malgré leur discussion à propos des caractéristiques du personnage, il y a plusieurs différences entre les personnages. Nous en profitons pour parler avec eux de l'importance de donner des détails dans une histoire pour que le lecteur ait accès à toutes nos idées.
Les élèves choisissent ensemble quel personnage ils veulent faire imprimer ou s'ils veulent mélanger des caractéristiques de plusieurs personnages.
Ils font imprimer leur personnage.
Période 3 et 4
Le lendemain, les élèves se placent en équipe et ils commencent l'écriture et les illustrations de leur livre. Puisqu'ils doivent aussi négocier l'orthographe, la grammaire et la syntaxe, ils devront avoir au moins 2 périodes pour réaliser cette partie du travail.
Période 5 ou 6
Lorsque le livre et le personnage seront terminés, les élèves pourront présenter leur livre et leur personnage à la classe. Ils peuvent aussi aller présenter leur projet dans une autre classe ou lire leur livre à la radio étudiante.
Nous organiserons un salon de l'auteur pour que les parents viennent en classe pour observer les projets de la classe (pour le Salon du livre, je me suis inspirée de l'enseignante de première année de mon fils (Marceau, N. 2022)
Inclusion et besoins diversifiés :
Les enfants ayant des difficultés pourront obtenir de l'aide de leurs pairs ou de l'enseignante.
Le projet est flexible, s'il est difficile de mettre des yeux, une bouche ou des détails à leur personnage dans le logiciel 3D, ils pourront le peinturer.
Concordance avec les valeurs du laboratoire créatif (en choisir 3 et justifier : collaboration, autonomie, résolution de problèmes , multidisciplinarité , créativité, aspect ludique)
Les élèves seront amenés à collaborer avec leur coéquipier pour choisir et créer leur personnage et leur histoire. Ils devront faire preuve d'ouverture aux idées des autres, de respect et d'entraide.
Ils devront faire preuve de créativité pour penser à des caractéristiques d'un personnage, pour penser à une histoire, pour créer les images et pour trouver des solutions pour intégrer les idées de toute l'équipe.
L'aspect ludique sera mis de l'avant. Ils pourront partager leurs idées ensemble, créer leur personnage sur l'ordinateur, lire leur histoire, s'entraider et laisser leur imagination déborder.
Valeur ajoutée du numérique (justifiez comment le numérique est une valeur ajoutée pour votre projet) :
Le numérique va leur permettre de voir leur personnage en figurine, leur permettre d'insérer de l'audio à leur livre, de créer des décors complets avec le site Tinkercad, de visualiser leur personnage en 3D avec la tablette. Avec les sites, les programmes et les applications, ils pourront créer quelque chose d'original, le présenter de plusieurs façons possibles avec plusieurs médias et pratiquer leurs compétences avec le numérique.
Présentation de l'activité
Présentation
Durée approximative de l’activité:
environ 6 périodes de 1h sans compter les présentations de leur projet.
Âge minimum estimé (S’il y a des conditions particulières à respecter, veuillez les indiquer):
10 ans
Nombre de personnes par unité (individuel ou en petits groupes) :
Petit groupe de 3-4 personnes pour la plupart du travail et quelques parties se feront seules.
Machines et logiciels requis :
Imprimante en 3D
Logiciel Tinkercad
Logiciel Bookcreator
Logiciel bamboo pour imprimante
Matériaux requis :
Chromebook
tablette
crayons
feuilles
Coût total estimé pour une unité :
20$
Disciplinaires (ciblées dans une PDA en précisant le domaine et le niveau) :
Oral:
Situations d’interaction en communication orale
b. Observer la diversité des intentions de prise de parole et d’écoute
proposition ou prise en compte d’arguments (ex. : arguments gradués, exemples, exagérations, mise en images)
Observer la diversité des contextes de communication
iii. entrevue, mini-débat, etc.
b. Observer la façon dont on tient compte des interlocuteurs
reformulation4 iv. en fonction des réactions obtenues
c. Observer la façon dont le ou les locuteurs s’adaptent au contexte
engagement dans l’échange selon le contexte privilégié (ex. : causerie, conversation, discussion, table ronde, jeu de rôle)
d. Observer le contenu et la façon dont il est organisé
ii. organisation des idées
ajout d’idées nouvelles pour faire avancer le propos
reprise d’idées émises (ex. : adhésion, rejet)
iv. perception des marques de l’oralité
emploi de l’auxiliaire approprié (ex. : je suis resté, je suis allé)
participe passé des verbes fréquents (ex. : entendu, répondu)
2. Partager ses propos durant une situation d’interaction
vii. convaincre à l’aide d’arguments (ex. : mini-débat, promotion de livres)
Écrit:
C. Le regroupement des mots de la langue dans le dictionnaire
C. À l’étape de révision de son texte ou au cours d’une activité réflexive
Rechercher les mots vagues et les remplacer par des mots plus précis ou des groupes de mots équivalents (ex. : Je fais des choses intéressantes à l’école./Je fais des activités intéressantes à l’école.)
Émettre oralement des hypothèses pour un mot dont l’orthographe est inconnue, les justifier en ayant recours à l’ensemble de ses connaissances orthographiques et vérifier la justesse de ses hypothèses dans ses outils de référence (ex. : un carnet de mots, un dictionnaire « papier » ou informatisé) B.
Justifier oralement l’orthographe d’un mot en ayant recours à l’ensemble des connaissances orthographiques et des stratégies apprises
Classer un ensemble de mots selon un phonème et ses graphèmes ou l’inverse pour dégager des constantes orthographiques
D. Repérer une difficulté orthographique dans un mot, choisir les stratégies les plus pertinentes pour se rappeler l’orthographe de ce mot et garder des traces de ses observations en annotant sa liste de mots à l’étude
Analyser ses propres erreurs orthographiques et se donner les stratégies appropriées pour éviter ces mêmes erreurs
Habiletés en lien avec les fab labs
Domaines d'apprentissage des technologies de fabrication numérique (pour chacun des domaines, cibler un niveau)
Conception
Je peux être responsable de diverses activités tout au long d'un processus de conception au sein d'un groupe sous la direction d'un instructeur.
Je peux participer à des revues de conception avec des supports de présentation préparés ainsi que donner et recevoir des commentaires de mes pairs.
Je peux initier des processus de conception pour générer plusieurs solutions aux problèmes que j'ai formulés pour plusieurs parties prenantes.
Modélisation
Je peux organiser et manipuler des éléments géométriques simples, des formes 2D et des solides 3D à l'aide de diverses technologies.
Je peux construire des formes composées et des composants en plusieurs parties prêts pour la production physique en utilisant plusieurs représentations.
Je peux définir des systèmes complexes avec une modélisation relationnelle paramétrique utilisant une représentation générative, algorithmique ou fonctionnelle.
Fabrication
Je peux suivre les étapes guidées par l'instructeur qui relient un logiciel à une machine pour produire un artefact physique simple.
Je peux développer des flux de travail dans au moins quatre des éléments suivants : logiciels de modélisation, environnements de programmation, machines de fabrication, composants électroniques, choix de matériaux ou opérations d'assemblage.
Je peux créer mes propres applications, machines ou composants électroniques pour résoudre de nouveaux problèmes et augmenter la capacité de mon Fab Lab.
Sécurité
Je peux me conduire en toute sécurité dans un Fab Lab et observer les opérations sous la direction d'un instructeur.
Je peux faire fonctionner des équipements dans un Fab Lab en respectant les protocoles de sécurité.
Je peux superviser d'autres personnes dans un Fab Lab et m'assurer que les protocoles de sécurité sont suivis.
Marceau, N., (2022). Idée pour le salon du livre. Enseignante de première année du primaire.