Acquérir, maintenir ou développer des compétences pour sa vie professionnelle actuelle ou future à l’aide du numérique
Développer ses compétences entrepreneuriales et son autonomie à l’aide du numérique
Utiliser le numérique pour favoriser son insertion professionnelle, notamment en faisant valoir ses compétences auprès de futurs employeurs
Consulter des contenus numériques et des réseaux professionnels appropriés pour rester à l’affût des éléments nouveaux liés à son domaine professionnel actuel ou futur et répondre à ses besoins en matière de formation continue
Définition
La compétence 9 « adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique » invite les enseignants et les élèves à intégrer de manière autonome les technologies numériques dans leur développement professionnel. Cela suppose de rester informé de l’actualité de sa profession tout en évaluant et en améliorant constamment ses propres compétences numériques.
Des exemples pour le personnel enseignant
L’enseignant peut participer à une communauté d’apprentissage en ligne pour s’informer et pour interagir avec des acteurs du milieu.
L’enseignant peut s’engager dans un processus de formation continue en suivant des autoformations.
L’enseignant peut s’abonner à des balados du monde de l’éducation afin de rester informé de l’actualité des pratiques enseignantes.
L’enseignant peut utiliser des réseaux sociaux afin de faire du réseautage professionnel (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc.).
Des exemples pour les élèves
Au primaire :
Participer sur Classroom au forum étudiant pour interagir avec les autres élèves.
Utilisation du site Alloprof dans un objectif d’autonomisation de l’élève face à ses apprentissages.
Au secondaire :
Familiarisation de l’utilisation des réseaux sociaux afin de faire du réseautage professionnel (LinkedIn, Facebook, Instagram, X, etc.).
Réalisation d'une vidéo reportage pour présenter un projet à vocation professionnelle.
Création d’un site internet pour que dans leur vie professionnelle les élèves puissent faire connaitre leur entreprise, leur idées.
Centres d’éducation des adultes (adaptation scolaire) :
Création d’un site internet pour vendre des articles de récupération.
Réalisation d’une vidéo pour mettre en évidence les différents services offerts par l’entreprise.
Conception d’affiches publicitaires.
Ressources pour mieux comprendre la dimension
Vidéo
Éducation Québec : dimension 9
Balados
Le Balado Éductive : « Les balados Éducative sont l'initiative de Collecto, un organisme québécois du réseau de l'éducation. « Jasons pédagogie numérique » lève le voile sur le cheminement des pros de l’apprentissage ». L'épisode 1 traite du "numérique pour soutenir l’agentivité des enseignants".
Intention Pédago Numérique : balado sur le numérique animé par Sylvain Duclos, enseignant au secondaire. L’épisode 5 porte sur la place du numérique dans le développement professionnel des enseignants.
Articles
Analyse de la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage en ligne pour le développement de la compétence numérique d’enseignantes du primaire. Médiations & Médiatisations. Cet article met en évidence le déploiement d’une communauté d’apprentissage en ligne (CAL) axée sur les principes de la pédagogie active avec le numérique.Il explore comment intégrer cette communauté dans le développement professionnel et son impact sur l’intégration du numérique dans la pratique enseignante.
Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants.Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire. Un ouvrage composé d'une belle collection de ressources. L'auteur y présente différentes perspectives permettant d’avancer dans sa carrière, de favoriser le succès scolaire des élèves et d’être plus heureux à l’idée de se rendre à l’école chaque jour.
Rapport ÉVA : Équité et Valeur Ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage. CTREQ. ("Chapitre 6. Le numérique, un incontournable de la formation initiale et du développement professionnel des enseignant·es"). L’organisation met l’accent sur le travail d’équipe, se distinguant par sa capacité à collaborer et à encourager chaque partenaire à apporter sa contribution unique aux diverses étapes du processus, selon ses compétences et son expérience. Leur démarche consiste à rechercher et à examiner des données, à discuter et à réfléchir, puis à formuler des suggestions durables et applicables en matière de numérique, mettant l’accent sur l’importance de la formation initiale et du développement professionnel des enseignants.
Transformation numérique de l’établissement d’enseignement : partage de pratiques professionnelles. Presses de l’Université du Québec. (CHAPITRE 6). Ce livre, divisé en neuf sections, vise à présenter des méthodes de travail utilisées par des établissements scolaires québécois pour s’adapter au monde numérique actuel et former ainsi leurs élèves aux défis du 21e siècle. Il vise à rassembler les dirigeants du domaine de l’éducation, que ce soit pour l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, auprès d’un public adulte, en formation professionnelle, collégiale ou universitaire, avec l’objectif de constituer des réseaux favorisant le partage de connaissances et l'apprentissage continu.
Sélectionner du matériel et des activités
Pour les enseignants
Formations
Cadre21 : 43 autoformations disponibles pour les enseignants. Les formations sont reconnues au moyen de badges numériques.
Campus Récit : plus d’une centaine d’autoformations disponibles en lien avec le PFEQ pour « une intégration pédagogique du numérique ». Les formations permettent une progression des apprentissages allant du niveau découverte au niveau contribution.
Congrès : Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur aura lieu cette année le 1er novembre 2024 à Lévis. (Présentiel et en ligne). "Une occasion d’apprendre et de s’inspirer des pratiques innovantes dans le domaine de l’éducation. Cette journée vous offre la possibilité de vous développer professionnellement en approfondissant vos connaissances en matière de pédagogie numérique [mais aussi] pour s’inspirer, s’informer, réseauter et partager".
École branchée : se donne pour mission de « favoriser la réussite éducative à l’ère du numérique ». On y retrouve un fil d’actualité, une revue professionnelle, des guides d’activités pédagogiques et un service de formation.
ADOQ: l'association des orthopédagogues du Québec offre, entre autres, des formations et des ateliers en ligne.
I-mersion CP : site dédié aux conseillers pédagogiques du réseau collégial et universitaire. On y découvre des ateliers, des balados et des ressources éducatives libres.
Balados
Regards sur l’égalité à l’école : « ce balado, sous forme de foire aux questions, traite de l’égalité des chances en éducation au Québec […]. Ce balado est une production du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) ».
L’école branchée : « des réflexions sur l'enseignement à l'ère du numérique et des entretiens avec des acteurs de l'éducation d'ici et d'ailleurs, pour s'inspirer et enrichir son développement professionnel».
Pour les élèves
Du matériel pédagogique (des activités) à utiliser avec les élèves pour développer la dimension :
Au primaire :
Pour l’autonomisation des élèves dans leurs apprentissages par le numérique. Une utilisation en classe et à la maison de différents sites et applications peuvent être mis en pratique.
Dans une optique d’autonomisation dans leurs apprentissages : Alloprof
Pour un développement professionnel et une ouverture sur le monde : Duolingo
Au secondaire :
Pour l’autonomisation des élèves quant à l’utilisation du numérique dans leur future vie professionnelle.
Pour développer leurs capacités de travail collaboratif grâce au numérique : Google Worspace, Canva, Teams.
iMovie pour réaliser des reportages.
Ressources numériques pour l’insertion professionnelle :
Inforoute FPT : site de Compétences Québec qui permet aux élèves de découvrir les différentes formations professionnelles et techniques disponibles, ainsi que de promouvoir les métiers spécialisés.
Trouve ton métier : site qui a pour vocation d’aider les jeunes à trouver leur futur métier en mettant à leur disposition 232 fiches de métiers.
Ma formation en vidéo : plateforme numérique qui contient à ce jour plus de 3000 capsules vidéos réalisées par divers organismes et centres de formation, présentant aux élèves les différents parcours scolaires possibles.
Des activités pédagogiques (des projets) à faire avec les élèves pour développer la dimension :
Au primaire :
Atelier-jeu mission : reportage ! Projet de reportage dans l’école afin d’initier les élèves à la réalisation de reportages en utilisant des outils numériques en classe (dans une optique d’autonomisation dans leur quotidien personnel ou professionnel à venir).
Au secondaire :
Production d’un balado sur image : activité proposée par le Récit qui permet aux élèves d’utiliser différents outils technologiques pour produire un balado. Planification de la séquence pédagogique.
La fabrique numérique : Les ambitieuses est un projet pouvant être réalisé en 12 ou 26 séances, et abordant des sujets tels que l’élaboration d’un portfolio, des apprentissages, la création et l’expérimentation avec le numérique ou encore l’élaboration d’un projet entrepreneurial. Vidéo présentant le projet.
En classe d’adaptation scolaire :
Favoriser l’autonomie en transport : Le Récit propose d’explorer “les options technologiques pouvant favoriser l’autonomie de l’élève durant ses transports”. L’utilisation de la technologie numérique permet à la personne de gagner en autonomie dans les transports en commun, ce qui accroît ses chances d’obtenir des stages et des emplois.