Fait par Laurence Bourdeau, étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, dans le cadre du cours Mobilisation du numérique
Construit pour les élèves de 2e cycle du primaire au Programme de formation de l'école québécoise.
Les élèves devront créer leur propre signet pour les livres qui seront lus pendant l’année scolaire à titre d'élément de motivation. Pour ce faire, ils utiliseront l’application Cricut Design Space pour créer le contenu du signet en question, c’est-à-dire, une phrase et une image représentant celle-ci. Le thème de l’activité se résume à décorer le signet en représentant un loisir apprécié de l’élève. D’autre part, la conception du signet en tant que telle se fera à l’aide d’une situation problème avec laquelle l’élève devra trouver les dimensions de celui-ci. Ainsi, plusieurs aspects seront travaillés dans ce projet, notamment la motricité, l’habileté à travailler avec le numérique et le raisonnement mathématique.
Un carton recyclé (boite de céréales, boite de mouchoirs, etc.)
Une paire de ciseaux
Des crayons de couleur
Un appareil technologique (ordinateur, cellulaire, etc.) afin d'y installer l'application Cricut Design Space.
Une machine Cricut et un presse à chaud
Coût par personne: 4,50$ (si l'élève n'a pas déjà le matériel requis)
Sur l'application Cricut Design Space, l'enseignant a accès à un gabarit pour le guider dans les démarches à suivre. Ce gabarit est écrit en rose et ne s'imprime pas sur la Cricut, il sert simplement de guide. Cela lui permettra de connaitre la taille et la police à utiliser et de comprendre ce qui est attendu de l'élève.
Le but de cette activité est de permettre à l'élève de travailler des notions de mathématiques et de français tout en laissant place à sa créativité. L'utilisation du numérique rend la tâche plus ludique et intéressante à effectuer. De plus, l'organisation de l'espace de travail et l'autonomie à la tâche sont mis de l'avant dans le présent projet.
Les élèves qui ont de la difficulté au niveau de la motricité peuvent utiliser l'ordinateur pour compléter le cahier de l'élève.
Des ciseaux adaptés peuvent être mis à disposition
L'équipe-classe doit être disponible pour répondre aux besoins des élèves.
Des images/pictogrammes peuvent être ajoutés dans le cahier de l'élève pour faciliter la visualisation des étapes de travail.
Français
Mathématiques
Arts plastiques
L'autonomie
La créativité
La résolution de problèmes
Domaine de la langue
Domaine de la mathématique
Domaine de la science et de la technologie
Domaine des arts
Dans ce projet, la réussite éducative s'observe notamment par l'accomplissement d'un projet. L'apprentissage de l'organisation au travail et de l'autonomie à la tâche permet à l'élève de généraliser celles-ci dans d'autres sphères incluant celle scolaire et celle personnelle. L'intention pédagogique qui englobe ce travail prône la réussite éducative de tous ainsi que la syntonisation des besoins à l'élève par des mesures d'adaptation spécifiques.
Dans ce projet, l'élève est amené positivement à faire des erreurs. Comme c'est un à l'aide d'une machine numérique, l'élève peut recommencer le nombre de fois qu'il veut dans la création de son signet. Rien n'est permanent. De plus, le fait que l'élève peut laisser des traces de ses démarches dans toutes les étapes du cahier, permet de le laisser cogiter et faire des essais/erreurs concernant la situation problème.
Voici la fiche technique de ce projet.