Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques
Sélectionner et utiliser adéquatement les outils et ressources numériques qui favorisent son apprentissage, notamment pour s’autoévaluer
Utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre
La dimension 3 de la compétence numérique « exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage » invite, selon le Référentiel de la compétence numérique, à
développer ses compétences disciplinaires et pédagogique par la sélection et l’utilisation de ressources numériques adéquates;
permettre aux enseignants, autant qu’aux élèves, de s’ouvrir sur le monde à travers le numérique;
de nourrir leur curiosité tout en apprenant ou en enseignant.
Cette dimension peut laisser à penser qu’à chaque utilisation du numérique, nous développons cette dimension. Ce n’est pas le cas. Il y a une grande différence entre utiliser le numérique et l’exploiter. Selon Usito, « utiliser » renvoie à « employer quelque chose pour effectuer une tâche, tandis que, toujours selon Usito, « exploiter » renvoie à « utiliser avantageusement, mettre à profit ». Parfois, la simple utilisation du numérique est suffisante, mais ce n’est pas ce dont il est question ici. Dans cette dimension, il est question d’utiliser les avantages que le numérique procure pour l’apprentissage.
Cette dimension peut prendre plusieurs formes pour les enseignants. Cela peut être
d’utiliser un jeu-questionnaire numérique, qui compile automatiquement les réponses, afin de situer où sont rendus les élèves dans leurs apprentissages;
d’utiliser des graphiques, des cartes ainsi que des schémas qui seraient difficilement accessibles sans le numérique;
un échange ou la vente de ressources pédagogiques;
d'utiliser Google Classroom pour faciliter sa gestion de classe, en ayant toutes ses ressources, les contacts des élèves et les contacts des parents aux même endroit.
Pour les élèves, cette dimension peut aussi prendre plusieurs formes. Cela peut être, par exemple,
d'aller rechercher des informations supplémentaires sur Internet (tout en faisant attention à ses sources, bien sûr!) pour mieux comprendre une notion mal comprise en classe;
de chercher des exercices supplémentaires si les exercices proposés en classe ne sont pas assez nombreux pour que l’élève réussisse les exercices d’une notion incomprise;
d'utiliser des outils appropriés pour réaliser une tâche (par exemple, les graphiques se font sur Excel et non sur Word).
Informations utiles concernant
la dimension
Traces des recherches
Le Cadre de référence de la compétence numérique offre, à la page 15, des éléments de la dimension 3 et des exemples d’applications en situation d’apprentissage et en situation d’enseignement.
La compétence numérique en action offre, en lien avec la dimension 3, plusieurs ressources à exploiter pour apprendre en tant qu’enseignant ou enseignante et faire apprendre les élèves.
Vidéo : cette vidéo présentée par Bruno Poellhuber donne des exemples concrets en lien avec les dimensions 2 et 3 de la compétence numérique.
Articles professionnels et scientifiques
Cet article intitulé « Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l'école : quelle continuité ? » de Brahim Azaoui et al. (2020) s’intéresse aux représentations et aux usages rapportés des tablettes numériques sur le plan pédagogique.
Cet article intitulé « L'iPad à l'école : usages, avantages et défis » de T Karsenti, A Fievez (2013) nous apprend que l’iPad est un outil technologique doté d’un potentiel cognitif étonnant mais que son utilisation nécessite une certaine compétence de l’enseignant.
Cet article scientifique (Voulgre & Combemorel-Pauty, 2016) donne des exemples d’exploitation du potentiel du numérique pour l’apprentissage.
Formations
Le CADRE21 offre de l’apprentissage pratique et complet en ligne
École branchée à travers plusieurs sources nous instruit sur l’enseignement à l’ère du numérique
Campus RÉCIT comporte une vaste offre d’autoformations sur le numérique.
Ce site offre des formations (tutoriels) sur l’utilisation de plusieurs logiciels nommés ‘’google education’’
Autres références utiles
La Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur est une activité organisée chaque année par le gouvernement du Québec.
Les Activités en réseau d’École en réseau sont programmées afin d’exploiter le numérique pour l’apprentissage.
Le site d’Alloprof vous permet (après avoir ouvert un compte) d’exploiter le numérique pour explorer des ressources d’enseignement et d’apprentissage.
Le numérique peut être présent dans la grande majorité des activités pédagogiques. Toutefois, ce n’est pas parce que le numérique est présent dans une activité pédagogique qu’elle exploite le numérique. Pour comprendre les différents niveaux d’utilisation des outils numériques, il existe plusieurs modèles d’intégration technologique en éducation. Ici, les différents niveaux sont décrits en utilisant le modèle SAM-R, créé par le Dr Ruben Puentedura, en 2006.
Le premier niveau de ce modèle est la substitution. Il s’agit ici d’utiliser le numérique sans en tirer avantage. Le numérique remplace simplement la méthode traditionnelle. Par exemple, au primaire, il peut s’agir d’écrire un texte ayant pour thème les vacances de l’élève sur un logiciel de traitement de texte à la place de l’écrire sur des feuilles. Au secondaire, ce pourrait être de lire des articles en ligne sur un ouragan. Bref, ici, il n’y a pas de réel avantage à utiliser le numérique.
Le deuxième niveau du modèle SAM-R est l’augmentation. Le numérique apporte de nouvelles fonctionnalités à la tâche, qui permet d’améliorer la façon de la réaliser. Pour reprendre l’exemple de la production écrite, il peut s’agir de corriger son texte à l’aide d’un outil de correction, tel qu’Antidote. À ce niveau, au lieu de lire des articles décrivant les ouragans, les élèves peuvent regarder des reportages vidéo sur les ouragans, ajoutant le son et la vidéo aux informations du journaliste.
Le troisième niveau de ce modèle est la modification. Rendu ici, le numérique commence à changer la tâche d’apprentissage. Cela modifie fondamentalement la façon dont la tâche est réalisée. Le travail d’écriture portant sur les vacances de l’élève peut alors ce transformer en travail d’écriture à un correspondant d’un autre pays francophone (puisque nous parlons de numérique, il est évident que ce travail ne serait pas envoyé par courrier postal, mais plutôt par courriel ou par une autre plateforme numérique). Au secondaire, il peut s’agir d’avoir une page Internet où les élèves, responsables d’un sujet particulier touchant les ouragans (ex: les types d’ouragans, les dégâts matériels, les consignes de sécurité, etc.) partagent leurs recherches avec les autres élèves.
Le dernier niveau de ce modèle est la redéfinition de l’activité pédagogique. Les activités pédagogiques qui font partie de ce niveau sont des activités qui n’auraient pas pu être réalisables sans numérique. Cela peut être, par exemple, de créer un reportage multimodal sur ses vacances, par exemple en intégrant des photos, des vidéos, des bandes sonores, des cartes et même des animations au texte déjà existant. Au secondaire, au lieu de faire lire des articles sur les ouragans aux élèves, pourquoi ne pas leur faire « vivre » un ouragan, grâce à la réalité virtuelle? Au lieu de lire qu'un ouragan a une vitesse de 120 km/h, ils pourront la vivre.
Matériel pédagogique (ressources, outils et activités pédagogiques)
Casque de réalité virtuelle ou augmentée;
Logiciels de traitement d’images, tel que Adobe Photoshop Lightroom, Photoshop, etc;
Logiciels de montage/création vidéo, tel que Imovie, Canva, Final Cut Pro, etc;
Logiciels de dessin numérique, comme Adobe Illustrator, GIMP, Procreate, etc;
Imprimante 3D;
Google Maps, notamment lorsqu’on utilise la fonction qui permet d’aller explorer d’autres endroits;
Logiciels comme Excel qui peut faire une analyse poussée de graphiques et qui est aussi rapide avec une dizaine de données que 1 000.
Applications pédagogiques de la conception universelle de l'apprentissage CUA
Du matériel pédagogique à utiliser avec les élèves pour développer la dimension
Au primaire
- Manuels scolaires en ligne
- Outils technologiques utilisés comme un Chromebook, des tablettes, le TBI...
-Jeux éducatifs électroniques, jeu d’évasion de la compétence numérique genially
Au secondaire
- Manuels scolaires en ligne
- Outils technologiques utilisés comme un Chromebook, des tablettes, le TBI
- Jeux éducatifs électroniques
Des activités pédagogiques (des projets) à faire avec les élèves pour développer la dimension
Au primaire
- Recherche + présentation orale sur un sujet
- Utilisation des logiciels pour les arts et robotique
- Modéliser une situation mathématique avec des logiciels Google education
- Méthodes technologiques utilisées comme, Moodle, Team, Outlook, visioconférence, …
Au secondaire
- Recherche + présentation orale sur un sujet
- Création et appréciation en art plastiques à l’aide de tablette tactile
- Interprétation en musique à l’aide du MIDI
- Modéliser une situation mathématique avec des logiciels Google education
- Méthodes technologiques utilisées comme, Moodle, Team, Outlook, visioconférence, …
- Utiliser son ordinateur/tablette pour étudier, faire des notes, des synthèses, etc.
Voici la vidéo expliquant les applications, donnant des exemples et suggérant des outils pertinents afin de développer cette compétence.
Vidéo d'Eulalie