Séquence 3

La musique afro-américaine

Comment de nouveaux genres musicaux sont nés du métissage des cultures ?

Ce qui est écrit dans la partie grisée doit être noté dans le cahier

Séance 1 :

Le commerce triangulaire a fonctionné du XVIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle (1865 après la guerre de Sécession).

Vu en classe : (cf fiche 1)Nous avons visionné en classe un extrait de Amistad de Steven Spielberg (1997), où nous voyons des esclaves chanter pour leur mort. Des américains chantent également de leur côté pour prier le défunt. 

Les esclaves venus d'Afrique n'avaient plus que la musique pour ne pas oublier leur culture, leurs origines. Dépouillés de tous leurs biens, ils n'ont pu emporter avec eux d'instruments de musique. Ils n’ont plus que le grain de leur voix et la couleur de leur peau pour se réinventer une nouvelle identité. Le peuple noir, en mélangeant des éléments musicaux hérités de l’Afrique avec des éléments empruntés et adaptés de la culture musicale blanche, va ainsi donner naissance à beaucoup de genre de musique populaire actuelle né au XXe. 

Chant funèbre africain-         rapide-         puissant, énergique-         dialogue-         rituel
Chant funèbre américain  -         lent-         doux, calme-         unisson-         religieux

Définitions :

Chant rituel africain : Le chant rituel africain est énergique et de nuance forte. Il y a un dialogue entre le meneur (soliste) et les autres chanteurs (chœur). Il s’agit ici d’un chant rituel funéraire (enterrement).

Séance 2 :

Extrait de Blanche Neige et les 7 nains « On pioche tic-tac »

Worksong dans une prison du Texas

Vu en classe : (cf fiche 2)

Dans ces extraits, le bruit des pioches et des haches agissent comme un métronome. Ils incitent les travailleurs à être régulier dans leur tâche. C’est un Worksong.

Définitions :

Les Worksongs (Chant de travail)

C’est un chant destiné à accompagner, motiver le travail en groupe. Il est plutôt lent, et il y a un dialogue entre un soliste (meneur) et un chœur (les autres travailleurs). C’est un chant profane (non religieux) qui était chanté notamment par les esclaves africains aux Etats-Unis.

Séance 3 :

Ecoute de Wade in the Water par le groupe les "Charioteers".

Vu en classe : (cf fiche 3)

Ce chant raconte l'histoire de Moïse écartant la mer rouge en Egypte, lors de la fuite des Hébreux.

Définitions :

Negro spiritual :C’est un chant dont le texte est tiré de l’Ancien Testament, c’est donc un chant religieux. Il est, en général, plutôt lent et plaintif. Il y a un dialogue entre un soliste et un chœur.   

Séance 4 : 

Ecoute Amen Great : 

Vu en classe : (cf fiche 4)

Ce chant raconte l'histoire de Jésus et sa naissance.

Définitions :

Gospel (= « évangile ») 

C’est un chant dont le texte est tiré du Nouveau Testament, c’est donc un chant religieux, ou sacré. Il est, en général, plutôt rapide et festif. Il y a un dialogue entre un soliste et un chœur. 

Tableau récapitulatif : (Bilan de la séquence)

Séance 5 : Pour aller plus loin

Le blues et la soul.

Vu en classe : (cf fiche 5)

Chant 1 : Shosholoza - Traditionnel Sud-Africain

La chanson a été reprise par de nombreux artistes dont Pete Seeger1, Ladysmith Black Mambazo, PJ Powers, The Glue et Peter Gabriel. La chanson a été popularisée internationalement après la victoire de l'Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de rugby à XV 1995 et est devenu un hymne favori en Afrique du Sud lors de manifestations sportives.Le mot zoulou Shosholoza signifie aller de l'avant ou faire de la place à son prochain, et rappelle également le son produit par le train à vapeur (Stimela) décrit dans la chanson. La chanson a aussi donné son nom à Team Shosholoza, le premier challenger africain de la Coupe de l'America, Team Shosholoza ainsi qu'à Meyl, la ligne ferroviaire longue-distance d'Afrique du Sud.Wikipedia

Chant 2 : Zomina - Traditionnel togolais

Aux collègues et élèves qui se posent la question... Que veulent dire les paroles du chant Zomina? Un élève m'a plus ou moins apporté la réponse. C'est en fait un dialecte mort (d'où l'absence de traduction!), donc personne ne connait réellement la signification de ce chant, mais il est chanté lors d'évènement joyeux (comme les mariages, fêtes de familles....). 

Je suis capable de : 

Pour le contrôle de chant : 

- Connaitre la mélodie du chant en entier. 

- Tenir la partie de soliste.

- Tenir la partie du choeur. 

Pour le contrôle écrit : 

- Définir :

    - Chant africain

    - Worksong

    - Negro Spiritual

    - Gospel

- Reconnaître et caractériser un :

    - Chant africain

    - Worksong

    - Negro spiritual

    - Gospel.

Pour le questionnaire de fin de séquence c'est par ICI

Si l'accès aux fichiers de la séquence n'est pas visible suivez ce lien : FICHIERS DOCUMENTS SEQUENCE