L'enseignement complémentaire Chorale
L'atelier Arts du Spectacle
& le Diplôme National du Brevet
C'est une épreuve orale (notée sur 100 points) qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours du citoyen, du parcours santé ou du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).
Première partie du texte officiel
Elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l’élève, mais la capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet, notamment dans les domaines 1,2,3 du socle commun et, et selon la nature du projet, les contenus plus spécifiques des domaines 4 et 5. Il est par ailleurs précisé que « Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe, sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats ».
Pour résumer :
L'élève expose sa démarche par rapport à la chorale ou à l'ads (quelques idées non exhaustives) :
Ensuite l'élève expose les compétences et connaissances qu'il a acquise grâce au projet:
Rappel des domaines et des compétences développées en chorale et ADS :
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine
Passage devant le jury
L'élève a le choix de passer seul(e), en binôme ou à 3 maximum. Cependant, il faut que les élèves soient tous membres de la chorale ou ADS.
Deuxième partie du texte officiel :
Pour les élèves de troisième participant à la chorale, les conditions sont ainsi réunies pour que le projet collectif auquel ils ont participé soit l’objet de leur soutenance. Dans ce cas, si un bref moment musical témoignant d’une œuvre travaillée peut venir illustrer l’exposé, celui-ci doit essentiellement porter sur les œuvres travaillées, les difficultés rencontrées, les grandes étapes de la progression du travail, l’organisation et la gestion des différentes facettes du spectacle prévu. Il doit également s’attacher à souligner les compétences travaillées relevant des différents domaines du socle commun et les liens qu’elles entretiennent avec celles développées par les enseignements disciplinaires.
Il est par ailleurs précisé que « Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe, sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats ».
L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.
L'épreuve est notée sur 100 points :
- maîtrise de l'expression orale : 50 points ;
- maîtrise du sujet présenté : 50 points.
Ce qu'il faut retenir :
Ce qu’il faut pour réussir :
Je vous aiderai à préparer votre soutenance. Nous prendrons le temps de nous réunir pour que chacun puisse me montrer son travail et en discuter.
Pour ceux qui le souhaite, vous avez la possibilité de faire un passage « blanc » devant la classe. La présentation doit être vivante et convaincante.
Les arguments doivent tenir un rythme qui intéressera le jury.