Séquence 4

Musique et étoile

Ce qui est écrit dans la partie grisée doit être noté dans le cahier

La "stratification" Michael Jackson

Comment devient-on une star ?

L'oeuvre : Billie Jean (1982)

Le compositeur : Michael Jackson (1958-2009)

Le genre : Musique populaire - XX° siècle

cf : fiche élève

Séance 1 : L'image de l'artiste - Le moonwalk

Articles à lire : (cf. fiche élève) 

Michael Joseph Jackson (29 août 1958, Gary - 25 juin 2009, Los Angeles) est un chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète, acteur et businessman américain. Septième d'une famille de neuf enfants, il commence sa carrière professionnelle à l'âge de onze ans au sein des Jackson Five. A partir de 1971, il débute sa carrière solo tout en restant membre du groupe. Surnommé par la suite « The King of Pop », il sortit 10 albums studio dont six figurent parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), History (1995) et Invincible (2001).

Billie Jean : 

En 1982, Michael Jackson compose la chanson Billie Jean, en collaboration avec son producteur de l’époque Quincy Jones. Elle est éditée cette même année sur l’album Thriller, avant sa sortie sur un 'single' en janvier 1983. Cette chanson fut un succès commercial, restant sept semaines d'affilée en tête du Billboard Hot 100 et neuf semaines en tête du classement R&B. L’auteur évoque dans les paroles l’amour d’une fan qui prétend que Michael Jackson est le père de son enfant. Cependant, il n’y a jamais eu de vraie Billie Jean, mais elle représente toutes les filles qui ont empoisonné sa vie et celle de ses frères. 

Vu et rempli en classe : 

- Lors de cette émission de la NBC du 16 mai 1983, la tenue (le gant blanc, les chaussures cirées, chaussettes blanches, le chapeau, les paillettes) et les pas de danse (Moonwalk, mouvement saccadés, des mains et pieds, breakdance) de Michael Jackson le caractérise aux yeux du public. 

- Episode 1 / Saison 3 : "Les simpson : Mon pote Michael Jackson" : Caricature (Tenue, Moonwalk, voix haut perchée)

Vocabulaire : 

Moonwalk : mouvement de pas glissés issu du breakdance. 

Séance 2 : La musique de MJ - le riff

Articles à lire : (cf. fiche élève) 

La starification :

Michael Jackson construit tout au long des années 1980 une image d’artiste qu’il nourrira ensuite tout au long de sa carrière. Conseillé à partir de 1978 par Quincy Jones, il devient l’icône d’une génération.

Sa notoriété se construit, d’une part par ses chansons, mais aussi par la mise en avant de sa personnalité. En effet, il adopte un code vestimentaire durant cette période qu’il ne quittera plus. Celui-ci se compose d’un chapeau, d’un gant à la main gauche, de pantalons trop courts, de chaussettes blanches et de paillettes. Enfin, ses qualités de danseurs de breakdance font de lui une star.

Vu et rempli en classe : 

- Appropriation mélodique: Réalisation par la voix et le geste des éléments musicaux constituants l’accompagnement de Billie Jean. (A = ligne de basse / B = ostinato de batterie / C = riff du synthétiseur, sur fiche 1 élève)

- Commentaire d’écoutes comparées : Relever les points communs existants entre les trois chansons de Michael Jackson : Billie Jean, Beat it & Thriller

-> Même caractère; même instrumentation; Intro instrumentale, riff, ostinato de la batterie, ligne de basse.

Vocabulaire : 

Ostinato : motif mélodique ou rythmique qui se répète.

Riff : courte phrase mélodico-rythmique indépendante, jouée plusieurs fois de suite.

Séance 3 : Le clip-vidéo 

Articles à lire : (cf. fiche élève) 

Le clip-vidéo

Le clip fait généralement la promotion d’un groupe ou d'une musique, in fine d’un album. Il participe à la construction de l’image d’un groupe ou d’un interprète.

Mais le clip répond tout simplement au besoin d’apporter une image là où seule la musique demeure. À l’instar des pochettes de disques, il occupe « une zone floue entre le marketing et l’expérience esthétique ». Le clip est une combinaison, sur un même support, de données de différentes natures comme le son, l’image et, lorsqu’il y en a, des paroles ou du texte. 

Vu et rempli en classe : 

- Appropriation mélodique: Réalisation par la voix et le geste des éléments musicaux constituants l’accompagnement de Billie Jean. (A/B/C sur fiche 1 élève)

- Analyse vidéo : Dans ce clip vidéo de la chanson Billie Jean de Janvier 1983, décrire de manière détaillé les liens entre musique et images. (synthé -> pas lumineux de MJ, liens paroles-script du clip, défilement images lié au tempo)

Petit clin d'oeil : La chemise rose dans les simpson, cela vous dit quelque chose ?... 

 

Vocabulaire : 

Clip-vidéo : œuvre multimédia, souvent courte et audiovisuelle, réalisée à partir d’une chanson.

Séance 4 : MJ la légende - Les Charts

Pour les recherches : 

- Article wikipedia - Billie Jean

- Article wikipedia - Michael Jackson

- Site Officiel Fr de Michael Jackson

Nous avons vu que Billie Jean est mondialement connue et utilisé pour sa popularité dans toutes sortes d'occasions : 

Reprise 1 : The Bates

Le clip est construit sur une histoire (reprend l’histoire du film "Psychose" de A. Hitchcock). Il y a une alternance entre des plans du groupe et le déroulement de l’histoire.

La chanson est un arrangement (garde les mêmes paroles et accords d’accompagnement mais le style est modifié.) en version Punk/Rock, le tempo est plus rapide.

Reprise 2 : Evian

C’est une publicité mettant en scène des bébés faisant du roller (qui reprennent d’ailleurs des pas de danse de MJ). 

La chanson a été raccourcie par montage sonore pour les besoins de la publicité. 

Reprise 3 : Caetano Veloso 

C’est une vidéo d’un live (concert en « direct »). Caetano Veloso reprend Billie Jean en version Bossa Nova (plus lente que l’originale) ; les accents de la chanson sont déplacés la mélodie adaptée au style et coutume de l’Amérique latine. 

Reprise 4 : Krezip

C’est encore une reprise en live acoustique. Il n’y a qu’une guitare, quelques petites percussions, la chanteuse et un chœur de deux personnes. C’est un des arrangements les plus fidèles à l’originale que nous ayons vu. 

A travers toutes ces reprises nous voyons que Billie Jean jouit d'une notoriété mondiale, reprise par tous depuis les années 1982 jusqu'à nos jours. 

Articles à lire : (cf. fiche élève) 

Synthèse :

Michael Jackson est une icône de la musique pop. Il en deviendra d’ailleurs le King, au début des années 80.

Il construit son album Thriller son univers artistique. Celui-ci est profondément marqué par la culture afro-américaine : Diana Ross étant sans doute son plus grand modèle, tant au niveau vocal que physique. Sa musque, qui a pour vocation première de faire danser, se caractérise par une esthétique conçue par Quincy Jones. Celle-ci est construite sur les codes musicaux des années 1980, avec la présence notamment de la boite à rythme et des instruments synthétiques… Cette image, Michael Jackson la façonne pour ne plus la quitter durant le restant de sa carrière. Pour propager et diffuser celle-ci, il utilise le clip-vidéo, dont il est, pour sa forme moderne, le précurseur.

Vocabulaire : 

Charts : classement hebdomadaire des ventes de disque appelé single.

Le projet musical : 

1. Billie Jean - MJ

La version instrumentale pour s'entrainer : 

OU

2. Beat it - MJ

La version originale : 

La version instrumentale pour s'entrainer :

Travail complémentaire (facultatif) : 

• Travail en groupe

• Création d'un clip sur une musique de Michael Jackson

• Durée : au moins 2 minutes

• À rendre la semaine de la rentrée en Janvier 

Je suis capable de : 

Pour le contrôle écrit : 

- Reconnaitre :

    - la formation (instrumentation), 

    - le caractère, 

    - le tempo, 

    - la tonalité (majeure, mineure, atonale), 

    - la dynamique (crescendo, decrescendo, stable), 

    - le cadre temporel (2,3,4 temps) d'un morceau. 

- Connaissances : 

    - Caractériser l'oeuvre principale (date, titre, auteur, contexte...)

    - Définitions de la séquence

    - Infos importantes des articles à lire

    - Fiche de cours sur "Billie Jean" 

Un QCM en ligne pour t'entrainer au contrôle !